Ce roman est inspiré d'une histoire vraie et sa lecture ne devrait laisser personne indifférent.
Il aborde un sujet grave dont on ne parle pas assez : le harcèlement scolaire.
Ce harcèlement concerne pourtant, selon les données officielles, environ 700 000 enfants et adolescents en France !
Peut-on continuer à ignorer froidement tous ces jeunes en souffrance ? Une souffrance si grande que parfois le suicide semble la seule solution pour la faire cesser.

Liane écrit des textes sur son ordinateur et tient un journal intime dont des extraits alternent avec le récit de sa soeur Louise.
Ce qu'elle dit est poignant car très révélateur de l'intensité de son mal-être. Par exemple : "Je suis malheureuse, mais je crois qu'après tout ce temps je me suis habituée à vivre ainsi."
Après le suicide de Liane, Louise mène l'enquête pour comprendre comment sa soeur a pu en arriver là. Ce qu'elle va trouver est bouleversant.

Ce livre de Liane m'a profondément émue parce que les deux soeurs qui en sont les personnages principaux ont des personnalités très attachantes et que penser à tout ce que Liane a vécu est révoltant.
Mais surtout, ce livre a fait remonter en moi de vieux souvenirs.
Pour des raisons sur lesquelles je ne veux pas m'étendre, j'ai subi moi aussi des brimades et des méchancetés à répétition, un peu au collège mais surtout au lycée.
J'en ai beaucoup souffert et j'en garde encore des traces, principalement un manque total de confiance en moi et une méfiance instinctive dès que quelqu'un s'intéresse un tant soit peu à moi (Ça ne peut pas être sincère, non ? Il y a certainement de vilaines raisons cachées derrière ça...).
Je n'écris pas du tout ça pour me faire plaindre, certains ont vécu bien pire, et pour moi les conséquences sont bien moins graves que pour d'autres : je n'ai jamais songé au suicide et me débrouille tant bien que mal avec ce que je suis.
J'écris ça pour apporter ma modeste contribution, je ne suis malheureusement pas un cas isolé, loin s'en faut. Année après année les témoignages s'accumulent montrant à des degrés divers la détresse de bien des élèves, et combien d'adultes souffrent encore aujourd'hui de ce qu'ils ont vécu durant leur scolarité.

Le harcèlement scolaire est un sujet beaucoup trop négligé, auquel les enseignants, les chefs d'établissement et tous les personnels éducatifs devraient être sensibilisés. Il est inacceptable de laisser tant de jeunes en souffrance, encore plus inacceptable de rester les bras croisés devant le nombre d'élèves qui se suicident chaque année.
Le livre de Liane est à mettre entre toutes les mains, il devrait être lu par tous (élèves, parents, enseignants...), Agathe Lemaitre explique en fin d'ouvrage l'avoir écrit pour rendre hommage à sa soeur mais surtout pour que son exemple fasse réfléchir et contribue à éradiquer ce qui est un véritable fléau.

"Je l'affirme haut et fort : les mots peuvent tuer. [...] Avec le temps et le recul, j'ai appris quelque chose. Les mots peuvent guérir, aussi."
Alors, à nous tous de choisir les bons mots.
Pour conclure, je reprends ce que Nora Fraisse a écrit dans son ouvrage "Marion, treize ans pour toujours". Ce qu'elle dit est tellement juste qu'il n'y a rien de plus à ajouter : "Quand un enfant de la République meurt de trop de souffrances à l'école, c'est chacun d'entre nous qui meurt, c'est notre jeunesse, notre avenir, notre pays ! On ne peut pas inscrire "Liberté Égalité Fraternité" au fronton des écoles et laisser des enfants se faire insulter ou maltraiter à l'intérieur."

Un grand merci à Babelio pour cette opération Masse critique privilégiée et aux éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre.
Liane Martin, à l'entrée en 6ème, va voir son univers douillet voler en éclats. Alors qu'elle découvre le monde du collège, en compagnie (qu'elle imaginait rassurante) de son meilleur ami de primaire (Raphaël) la fillette de onze ans va faire l'objet d'un harcèlement scolaire de la part de Célia et de Valentin. Et ce, durant de nombreuses années … Déçue de l'abandon de celui en qui elle avait confiance depuis toujours, Liane va sombrer dans la peur, la honte, le dégoût d'elle-même. Personne, au sein du foyer parental (elle a deux soeurs plus âgées) ne se rendra compte de quoi que ce soit … Mutique, Liane va dès lors entreprendre sa lente (et longue) descente aux enfers … Après la violence de son suicide, Louise (qui vit et travaille à Singapour avec James, son fiancé) n'aura de cesse de comprendre comment cette tragédie a bien pu arriver à sa petite soeur (dont elle était très proche …)

Agathe Lemaître, l'auteure, a préféré évoquer le drame vécu par sa soeur Diane dans un roman, construit tel un thriller (avec un épilogue plutôt inattendu …) Malheureusement, le sort a voulu que ça ne se termine pas tout à fait comme elle l'aurait désiré ! Quand bien même la victime l'avait pourtant envisagé …

Un témoignage bouleversant sur la souffrance des enfants harcelés durant leur scolarité (700 000 en France) et leurs impressionnantes (et parfois funestes) conséquences … La jeune Diane en a fait – hélas – la terrible expérience : elle n'avait que vingt et un ans lorsqu'elle a jeté l'éponge … Cette semi-fiction (enrichie de nombreux documents, laissés par l'adolescente et retrouvés dans son appartement) se lit la gorge serrée … Et vraiment, on ne souhaite à personne d'être victime de ce fléau – encore bien trop présent – malgré la (relative) prise de conscience des adultes … (Qui ont encore bien du chemin à faire dans l'éducation de leurs enfants, afin qu'ils ne deviennent jamais des harceleurs ! )
Un grand merci pour cet envoi à La Masse Critique Privilégiée de Babelio ainsi qu'aux Éditions Harper Collins Traversée !
Lorsque Babelio, dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée, m'a proposé l'ouvrage d'Agathe Lemaître, "Le livre de Liane", j'ai tout de suite accepté. le bandeau annonçait "D'après une histoire vraie, l'itinéraire bouleversant d'une victime de harcèlement scolaire". Mère, grand-mère, ex-enseignante, forcément, le sujet me parlait.

Bouleversant est le mot ! Bouleversant, poignant, émouvant et même plus. En fait, je ne sais pas s'il existe un mot suffisamment fort pour décrire ce récit. Je ne vous parlerai pas cette fois de l'écriture, même si elle est de qualité, ni de la construction, même si elle est intéressante. Seul le fond a son importance. Seule l'histoire de Liane mérite qu'on s'y arrête, de Liane et des siens a posteriori. C'est la nuit de ses vingt-cinq ans, à minuit précisément que Louise apprend, par son père, le suicide de sa petite soeur Liane. Liane n'en pouvait plus. Liane, depuis son entrée au collège était victime de harcèlement. le mécanisme est parfaitement décortiqué qui explique l'indicible.

On se demande comment une personne, une élève, une enfant de 12 ans peut faire autant de mal à une de ses camarades. Pour quelles raisons ? On comprend l'engrenage, les mots, les brimades, les moqueries, les attaques, les coups bas. On comprend cette emprise du bourreau (le mot bourrelle existe-t-il ? car ici, c'en est une) qui isole sa proie, qui aspire tous ceux qui pourraient lui porter secours et notamment le meilleur ami qui petit à petit, détourne le regard. Ne reste plus à la victime qu'à sombrer. Mais était-il possible de voir, de savoir ? J'ai moi-même été enseignante et souvent cette question me hante. Ai-je tout vu ? Ai-je pu passer à côté d'une âme en peine, d'un enfant en détresse ? J'ai eu l'impression d'être à l'écoute, attentive, d'avoir la confiance de mes élèves mais… à la lecture de cet ouvrage, je me rends compte à quel point ces jeunes victimes de harcèlement sont souvent incapables de parler, de se confier. Perdant totalement confiance en elles, et dans les autres, elles préfèrent choisir une stratégie d'évitement et, petit à petit se laissent descendre aux enfers.

Ce livre est un ouvrage d'utilité publique, qu'il faut lire et faire lire. C'est un récit à mettre dans les mains de tou(te)s les adolescent(e)s, à étudier avec eux, pour qu'ils, elles, prennent conscience que "…les mots peuvent tuer", sans oublier qu'ils peuvent aussi guérir.

Un immense merci à Babelio et aux Editions Harper Collins pour cette lecture que, pour une fois, j'ose qualifier d'indispensable.

Lien : https://memo-emoi.fr
Oreilles sifflantes, palpitations, malaise, « Le livre de Liane » nous plonge dans une intense détresse et nous laisse le sentiment d'un immense gâchis. Liane, victime de harcèlement scolaire dans sa jeunesse a mis fin à ses jours laissant ses proches totalement détruits, rongés par une culpabilité qui ne les incombe pourtant en aucun cas. Elle laisse derrière elle des textes, des poèmes, des mails mais surtout beaucoup de « pourquoi ». En alternance, Louise sa soeur ne peut se résoudre à la laisser partir sans savoir. Une lettre d'adieu ne peut suffire à faire le deuil d'une soeur, d'une fille, d'une amie qu'on a adorée. Diane a enfin la parole et elle nous dit tout : les mots blessants et les gestes dégradants incessants, l'exclusion, les agressions, son corps qu'elle finit par détester, les scarifications, ses tentatives avortées d'en finir, ses tentatives aussi pour vivre. Un combat permanent contre « des »démons contre « ses » démons à un âge où on devrait se construire. Ses tentatives pour dénoncer son calvaire sont restées lettres mortes auprès de la justice. Les blessures de l'âme ne laissent paraît-il pas de traces…donc pas de preuves. Liane-Diane s'est battue jusqu'au bout et elle mérite qu'enfin on la respecte. Étant maman d'une ado, je retiens de ce témoignage que « les mots tuent mais ils peuvent guérir aussi ». Alors comme le suggère sa soeur Louise-Agathe parlez, partagez sur ce livre et sur le harcèlement pour ceux qui sont partis trop tôt et pour ceux qui souffrent en silence. Car oui, ce témoignage est tout simplement vital!
Liane, la petite soeur de Louise a été harcelée pendant des années. le jour du vingt-cinquième anniversaire de Louise, en lieu et place de messages de félicitations, cette dernière reçoit la terrible nouvelle : Liane a mis fin à ses jours.
Expatriée à Singapour, Louise saute dans le premier avion pour retrouver sa famille.
Sidération. Douleur. Incompréhension.

C'est plus fort qu'elle : Louise doit comprendre ce qui a poussé Liane à cette extrémité.

Écrit sous forme d'enquête, le roman est divisé en 7 chapitres : apnée - découvrir - persévérer - naufrage - encaisser - près du but - espoir, avec une alternance de voix. Nous y entendons Louise (double fictionnel d'Agathe Lemaître), Liane (sous la forme d'extraits authentiques de son journal intime, nouvelles, poèmes, mails, lettres manuscrites, etc), plus rarement Maëva (la compagne de Liane) ainsi qu'un mystérieux personnage, « l'homme », dont l'identité n'est dévoilée que dans le dernier chapitre.

Le roman s'inspire d'une histoire vécue. « L'une des autrices est vivante, l'autre est décédée. La première a subi des violences, l'autre a eu le coeur brisé. »

Il y a bien deux victimes dans cette histoire, où il est question de harcèlement scolaire, mais aussi de deuil et des difficultés à surmonter la souffrance et la culpabilité engendrées par le suicide d'un proche.

Liane était seule face à ses harceleurs. de la même façon, en dehors de l'aide précieuse apportée par Maëva, Louise se retrouve seule pour mener son enquête. Les parents, la troisième soeur, apparaissent assez peu dans le récit. le fiancé compatit, mais n'apporte qu'un soutien très relatif.

Le livre de Liane est une quête de vérité et de compréhension, les pièces du puzzle se mettant graduellement en place avec un suspense maintenu jusqu'aux dernières pages.

« La fin de ce livre est un rêve que j'aurais préféré réalité. » : l'autrice a pris le parti de distorde une partie de l'atroce réalité. Pour la cohérence de son récit, ou bien (se) la rendre plus supportable ?

En postface elle explique l'avoir écrit en hommage à sa soeur, mais aussi pour donner la parole aux victimes de harcèlement scolaire et sensibiliser sur ce fléau. Car il y a toujours trois protagonistes en « jeu » : le harceler, sa victime et les témoins. Qui trop souvent se taisent.

Deux autres livres me viennent en mémoire sur ce thème : le roman d'Amélie Antoine, Raisons obscures et le bouleversant témoignage de Nora Fraisse, Marion 13 ans pour toujours.
💡Je suis complètement bouleversée par cette lecture. Il m'est difficile d'écrire ce que j'ai pu ressentir avec ce livre. de la tristesse? de la colère? de la peine? du dégoût? Je pense que c'est un mélange de ces émotions accompagné surtout d'une fascination pour le courage de Liane (Diane) d'avoir affronter l'idiotie (même pire) adolescente/humaine. Je suis également impressionnée par la force d'Agathe, par son combat pour comprendre, rétablir la vérité au péril de perdre son travail, peut-être même aussi son conjoint.
Je savais en commençant ce livre que j'allais être émue et en colère mais pas au point auquel je l'ai été. Lire l'acharnement des élèves, la détresse de Liane m'a renvoyé à l'atrocité dont peut être capable l'humain. Lire également le vide béant laissé par Liane à Agathe a été pour moi une émotion très particulière.
Je finirai en évoquant cette fameuse lettre qu'on retrouve à la fin du livre. Je ne pensais pas la voir, la pensant trop intime mais elle vient clouer à la perfection ces 290 pages. On sent un apaisement, une lumière au bout du tunnel par cette fin.
La véracité de l'histoire la rend encore plus saisissante.
Je ne peux que vous pousser à lire ce livre.
Merci à Babelio de m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique
Poignant, bouleversant, magnifique

Ce sont les premiers mots qui résonnent en moi après cette lecture émouvante, parfois révoltante.

C'est plus qu'un coup de coeur, c'est un coup en plein coeur, en mon âme de lectrice, de femme.

Quel livre !!
J'ai été touchée tout au long de cette lecture qui aborde un fléau de notre société encore bien trop présent, le harcèlement scolaire.

Ayant moi-même été victime, je savais que ce livre me parlerait et réveillerait en moi certains souvenirs.
Alors ce roman m'a percutée.

C'est dur, si vous êtes une personne empathique ou ancienne victime il vous fera parfois frémir de dégoût, il vous revoltera sans doute aussi.

Mais moi je l'ai trouvé malgré le deuil, l'horreur, plein d'espoir et beau.
La beauté de ce livre écrit par une soeur qui a perdu l'un des êtres les plus chers à son monde.
Ce partage avec nous, lecteurs qui appelle au respect, à l'humilité.

Et quelque part aussi, un livre pour libérer, soutenir, alerter, car des personnes comme Diane qui ont essayé de se relever il y en a beaucoup trop face à cette plaie qu'est le harcèlement.

Le livre est bien écrit, bien construit.
Malgré le partage de l'auteure reste une certaine pudeur, ce roman sonne juste, criant de vérité et j'espère qu'il sera lu en milieu scolaire.

Je ne vais pas mentir, j'ai parfois pleuré, mais j'ai dévoré ce livre, voulant savoir, comprendre moi aussi.
Et ce roman percutant je l'ai quitté émue, marquée mais aussi plus forte.

Poignant, crucial, un choc et une urgence de lecture. Un outil nécessaire pour le monde éducatif, là où gravite la jeunesse.
Sociétal, il lève le voile sur le harcèlement scolaire et les conséquences dramatiques pour la personne harcelée.
Ici, c'est un témoignage à quatre mains. Louise : Agathe dans la vraie vie, la narratrice majeure de ce kaléidoscope. Liane : Diane, victime et soeur en vérité d'Agathe.
Sa voix sera tout au long du récit, de silence, de combat et de peur. Ce sont ses écrits véritables ( à peine déformés) qui vont nourrir la trame.
Un drame incommensurable, une famille en perdition, la culpabilité aux abois.
Louise habite avec son compagnon à Singapour, lorsqu'elle reçoit un appel insistant de son père, puis des messages. Elle va rappeler son père et apprendre que Liane vient de se suicider et que c'est trop tard. le tsunami est dévastateur. Une famille qui s'effondre tel un château de cartes. Louise aura de cesse de rassembler l'épars. Fusionnelle avec sa petite soeur, elle n'a pourtant rien pressenti, rien vu venir. Les écrits de Liane, tels des exutoires, vont bousculer les non-dits et la preuve que Liane était harcelée depuis sa jeune enfance à l'école. Au collège par deux élèves Céline et Valentin. N'oublions pas que l'homme est un loup pour l'homme et que les enfants sont cruels. On ressent comme une tarentule qui enferme Liane. le danger est vaste et la chute prévisible. Elle met des mots sur ses maux. S'enferme dans les murailles de sa chambre. L'écho est le néant, la solitude abyssale. Comment ses parents et ses soeurs pouvaient-ils se douter ? Elle n'était que pudeur et effacement, secrète sur ses tourments. Grandissante, paranoïaque, prise de délires, elle a peur de tout et pour cause. Les angoisses-gouffres, les bruits des portes, les ombres qui se profilent. Son coeur bat la chamade. Elle est si condamnée dans sa tour de violence, qu'elle pressent encore son harceleur devenu adulte, de l'agresser. Une victime prise en tenaille à la vie à la mort.
Le récit est doté de sources vraies. Documents officiels, tracés de la police, plaintes et plus encore.
C'est pour le lecteur, une mise en abîme impensable et pourtant vraie. L'impression aussi un peu malsaine d'un voyeurisme pour celui ou celle qui ne lit qu'au premier degré. Mais ce texte est engagé. Il a un but. Il apporte une pierre à l'édifice d'une fratrie qui s'écroule. Il appuie là où ça fait mal. Certes, « Le livre de Liane » est aussi romancé. Mais c'est judicieux et le champ journalistique s'efface. On peut alors comprendre combien le socle familial devra sa chance de survie au lien fort qui enveloppe cette famille pour toujours. Ce livre est un fait (non divers) tant sa gravité est le modèle à abolir. Il attise les vérités pour mieux nous bousculer. C'est une prise de conscience sur un fléau qui ne devrait plus exister. À quand les chantiers blancs sur ces drames ? Que le harcèlement devienne une question nationale !
Ce livre d'Agathe Lemaitre qui frôle parfois le thriller est un hommage à Liane (Diane) et aux victimes harcelées. Au-delà, c'est le macrocosme d'une famille soudée dans cette épreuve infinie qui mérite le respect. Ne jamais juger. Apprendre à toujours se méfier. Veiller sur les siens et les autres comme du lait sur le feu. C'est un cauchemar dont une famille ne s'éveillera jamais. Ce livre a une capacité d'amour d'une force terrible. L'intégrité de la parole.
Véritablement que la jeunesse lise ce livre et que cette question sur le harcèlement soit enfin une cause nationale.
Publié par les majeures Éditions Harper Collins.
Voici un livre que j'ai beaucoup apprécié car il est criant de vérité et prend aux tripes. Je suis passée par toutes les émotions avec ce roman. de la tristesse à la révolte en passant par l'incompréhension. Je dois dire que je suis quelqu'un de très angoissé et ce livre m'a mise mal par moments tant je me suis mise à la place de Liane et sa soeur. J'ai ressenti les sentiments puissance 1000. Franchement c'est un ouvrage à lire pour une prise de conscience de l'enfer du harcèlement scolaire.

C'est une excellente lecture qui pour moi se lit même par instants à la façon d'une enquête policière tant le suspense est fort. Cependant, il faut être zen pour le commencer en tous cas pour moi. Bravo à l'autrice pour cet ouvrage plus qu'essentiel.

Je remercie Babelio et les éditions Harper Collins pour cette découverte.

Wouah, livre coup de poing et coup de coeur !
Je remercie Babelio – via sa Masse Critique – et les Editions Harper Collins de m'avoir fait parvenir cet ouvrage assez atypique, à savoir quasiment entièrement un récit mais se terminant en roman.
Ce livre est écrit à quatre mains – Agathe, personnifiée en Louise, en est l'auteur mais, au fil des pages, ce sont des bribes de la vie de Liane qui sont mis en page – archives policières, poèmes, extrait de journal intime, etc. L'histoire commence par le décès de Liane, celle-ci s'est suicidée et cette mort fait l'effet d'une bombe dans la vie d'Agathe / Louise. En effet, Agathe / Louise se rend rapidement compte, qu'alors qu'elle pensait connaître sa soeur, tout partager avec elle… il n'en est rien!
Sur base de témoignages écrits et en côtoyant une certaine Maeva, elle va découvrir le parcours de Liane, le harcèlement scolaire dont elle a été victime, la perte de confiance en elle et toute la souffrance qui en a découlé.
A travers les pages de ce livre, le lecteur comprend la grande douleur d'Agathe / Louise, la culpabilité qu'elle peut ressentir de n'avoir rien vu venir, rien perçu de la détresse de sa soeur – culpabilité non fondée, évidemment… Liane étant parvenue à donner le change à sa famille, à intérioriser son mal-être, « sourire devant souffrir dedans ». Au fil des pages, Agathe / Louise sombre dans cette détresse, devient l'ombre d'elle-même tant elle tente de comprendre les raisons du suicide de Liane et d'en identifier les coupables.
Ce livre dénonce, bien évidemment, le harcèlement scolaire (700.000 victimes en France, soit 1 élève sur 10) et ses conséquences psychologiques à vie sur ses victimes – conséquences pouvant être mortelles comme ici, dans le cas de Liane.
Un très beau livre à mettre entre toutes les mains afin que cesse cet engrenage du harcèlement scolaire!
Lien : https://letempslibredenath.w..