Difficile de trouver les mots pour parler de ce roman coup de coeur... de ce roman coup de poing... Difficile de parler de cette histoire sans avoir la gorge nouée et les larmes aux yeux...
C'est un roman poignant, bouleversant, criant de vérité... Un roman rendu encore plus intense par les écrits officiels de Diane... Cette souffrance au quotidien qu'elle couche sur le papier... Ses mots poétiques pour exprimer ses maux... L'émotion était là... A chaque mot, chaque ligne... J'ai ressenti les blessures de Diane mais aussi l'impuissance de Louise... Malgré tout, c'est un roman lumineux, qui déborde d'amour... Un hommage juste et pudique...

En bref, une histoire poignante et triste qui raconte tout simplement une vérité... Celle de toutes les victimes de harcèlement scolaire... Ces victimes que l'on n'entend pas... Que l'on n'écoute pas...
Un roman qui m'a profondément émue... Touchée... Qui devrait être lu par tous...
Liane, la petite soeur de Louise a été harcelée pendant des années. le jour du vingt-cinquième anniversaire de Louise, en lieu et place de messages de félicitations, cette dernière reçoit la terrible nouvelle : Liane a mis fin à ses jours.
Expatriée à Singapour, Louise saute dans le premier avion pour retrouver sa famille.
Sidération. Douleur. Incompréhension.

C'est plus fort qu'elle : Louise doit comprendre ce qui a poussé Liane à cette extrémité.

Écrit sous forme d'enquête, le roman est divisé en 7 chapitres : apnée - découvrir - persévérer - naufrage - encaisser - près du but - espoir, avec une alternance de voix. Nous y entendons Louise (double fictionnel d'Agathe Lemaître), Liane (sous la forme d'extraits authentiques de son journal intime, nouvelles, poèmes, mails, lettres manuscrites, etc), plus rarement Maëva (la compagne de Liane) ainsi qu'un mystérieux personnage, « l'homme », dont l'identité n'est dévoilée que dans le dernier chapitre.

Le roman s'inspire d'une histoire vécue. « L'une des autrices est vivante, l'autre est décédée. La première a subi des violences, l'autre a eu le coeur brisé. »

Il y a bien deux victimes dans cette histoire, où il est question de harcèlement scolaire, mais aussi de deuil et des difficultés à surmonter la souffrance et la culpabilité engendrées par le suicide d'un proche.

Liane était seule face à ses harceleurs. de la même façon, en dehors de l'aide précieuse apportée par Maëva, Louise se retrouve seule pour mener son enquête. Les parents, la troisième soeur, apparaissent assez peu dans le récit. le fiancé compatit, mais n'apporte qu'un soutien très relatif.

Le livre de Liane est une quête de vérité et de compréhension, les pièces du puzzle se mettant graduellement en place avec un suspense maintenu jusqu'aux dernières pages.

« La fin de ce livre est un rêve que j'aurais préféré réalité. » : l'autrice a pris le parti de distorde une partie de l'atroce réalité. Pour la cohérence de son récit, ou bien (se) la rendre plus supportable ?

En postface elle explique l'avoir écrit en hommage à sa soeur, mais aussi pour donner la parole aux victimes de harcèlement scolaire et sensibiliser sur ce fléau. Car il y a toujours trois protagonistes en « jeu » : le harceler, sa victime et les témoins. Qui trop souvent se taisent.

Deux autres livres me viennent en mémoire sur ce thème : le roman d'Amélie Antoine, Raisons obscures et le bouleversant témoignage de Nora Fraisse, Marion 13 ans pour toujours.
Minuit à Singapour, Louise, jeune expatriée française regarde son téléphone en attendant de voir qui sera le premier à lui envoyer un message pour son anniversaire. Mais quand l'appareil sonne, c'est son père au bout du fil qui lui annonce l'inconcevable : sa jeune soeur, Liane, s'est suicidée et est décédée. Louise n'aura de cesse de comprendre ce qui lui est arrivée et d'enquêter pour trouver la vérité.

Il est rare qu'un livre me déçoive autant que ce Livre de Liane qui avait pourtant bien commencé mais dont j'ai terminé la lecture mi-furieuse mi-atterrée. Mais comment l'autrice, a priori animée d'un dessein louable (faire revivre la mémoire de sa soeur, ce "roman" étant inspiré d'une histoire vrai et dénoncer le harcèlement scolaire dont elle a été victime), a-t-elle pu se fourvoyer à ce point et surtout produire au final une histoire aussi inepte sur un thème aussi important ? Cela n'avait pourtant pas trop mal commencé avec un récit à 2 voix où on découvre les histoires alternées de Louise (alter ego de l'autrice), tradeuse à Singapour, soudainement confrontée au décès de sa soeur et rentrant en urgence en France, et de Liane, présente dans le récit à travers ses écrits, bribes de journaux intimes, poèmes, lettres jamais envoyées. Ce n'est pas toujours passionnant, les écrits de Liane n'étaient pas destinés à être publiés et j'ai trouvé que cela se sentait un peu, certains poèmes ou lettres m'ayant paru franchement maladroit, mais le drame soudain qui frappe Louise est plutôt bien rendu, nous donnant envie de comprendre ce qui a bien pu se passer.

Hélas, au fil des pages et des chapitres, j'ai trouvé que ce récit partait totalement en vrille (attention pour ceux qui n'ont pas lu ce roman, j'ai essayé de ne pas trop divulgâcher l'intrigue dans la suite de mon avis mais il y a peut-être des éléments qu'il vaut mieux ne pas connaître si vous souhaitez lire ce livre). Déjà le thème du harcèlement scolaire m'a paru survolé et j'ai eu du mal à comprendre certaines incohérences : le journal de Liane décrit très bien la spirale infernale dans laquelle la jeune adolescente va être prise avec cette camarade de classe qui la prend pour cible et en fait son souffre-douleur sous les yeux impassibles de ses ex-amis, cette partie du livre est plutôt bien rendu. Mais plusieurs points m'ont gênée : d'une part tout ceci s'est passé au collège puis au lycée alors que Liane avait 23 ans au moment de son suicide, je veux bien comprendre que comme le dit l'autrice ce harcèlement ait laissé des séquelles irréversibles et conduit la jeune femme à la dépression mais relier directement sa mort à une affaire de harcèlement scolaire me paraît très réducteur. Ensuite les parents et le reste de la faille (Louise et son autre soeur) sont évoqués au début du roman puis complètement transparents sans que l'on n'entende plus jamais parler d'eux : si Liane et sa soeur étaient si proches, si leurs parents étaient présents, comment Liane a-t-elle pu être harcelée si longtemps (toute la durée de sa scolarité au collège et au lycée), se replier sur elle-même, se couper du monde et de ses amis, s'auto-mutiler et faire une tentative de suicide sans que jamais personne de sa famille ne semble s'en préoccuper ou tenter de l'aider ? Je pense qu'effectivement parents et frères et soeurs peuvent parfois être impuissants à endiguer le harcèlement ou à trouver des solutions mais le fait que les proches de Liane ne soient jamais évoqués, qu'on ne sache absolument pas s'ils ont pris conscience de ce qui arrivait et comment ils ont réagi, m'a donné l'impression qu'il manquait une part essentielle au roman, le rendant assez irréaliste et détaché des événements et nous empêchant de comprendre cette histoire.

J'aurais pu passer sur ces bémols qui sont plutôt des déceptions de ma part sur la manière dont le thème principal est abordé mais hélas, au fil des pages, le roman bascule vers une vraie-fausse enquête policière qui semble complètement plaquée et qui tourne au grand n'importe quoi et c'est là que j'ai complètement décroché ! Tout est incohérent dans cette histoire : Louise qui reprend à son compte une enquête que personne ne semble vouloir mener, ayant des doutes sur le suicide de sa soeur, repérant soudain un mystérieux homme en noir, trouvant magiquement des indices ou des objets dans l'ancien appartement de sa soeur que bien sûr personne n'a eu l'idée de vider. le suspens qui monte artificiellement, l'autrice jouant de vrais-faux effets de manche pour égarer son lecteur qui se demande s'il a soudain basculé dans un (mauvais) thriller ou s'il continue à lire un récit qui se voulait réaliste. Et j'en passe et des meilleurs, des médecins qui brisent le secret médical pour faire leurs confidences à Louise, le piratage du compte de messagerie de sa soeur lui permettant de mettre la main sur des indices et de mystérieux rendez-vous, bref on n'y croit pas une seconde et c'est totalement indigeste (et surtout beaucoup plus gênant cela remet en cause toute la structure narrative précédente et m'a donné une impression de malaise dans ce récit qui se voulait une histoire vraie). Si j'ajoute la dernière partie avec cette fin totalement rocambolesque façon James Bond au pays des Bisounours, me voici totalement achevée (et désespérée) par cette lecture !

Désolée pour cette critique sans doute très dure mais j'ai été particulièrement agacée par la manière qu'a l'autrice de s'approprier le thème important du harcèlement scolaire (le bandeau précisant bien "d'après une histoire vraie... une victime du harcèlement scolaire") pour en faire ensuite un traitement aussi rocambolesque et qui de mon point de vue ne fait absolument pas avancer le sujet ! Une lecture à vite oublier pour ce qui me concerne !
Le Livre de Liane est un roman inspiré d'une histoire vraie, sur le deuil d'une famille à la suite du suicide de Liane, âgée de vingt-et-un ans. On suit de près Louise, sa grande soeur, qui semble obsédée à l'idée de trouver la raison derrière son suicide.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. le roman alterne très rapidement entre les points de vue de Louise qui vient d'apprendre le décès de sa soeur, et celui de Liane au travers de textes retrouvés chez elle. Si j'ai d'abord trouvé cette idée intéressante, elle finit par démontrer ses limites : on sait tout sur Liane avant Louise, à tel point que l'on devient confus sur ce que Louise sait et ne sait pas. On se demande si Louise est sérieuse quand, après une centaine de pages, elle se demande bien ce qui a poussé sa soeur au suicide, alors que ça fait un bon moment qu'elle a trouvé son journal intime et que, nous, on sait que la totalité de la vie de Liane est écrite dans ce même journal intime.

D'ailleurs si ces passages avec Liane nous donnent d'abord beaucoup (trop ?) d'informations, au fil des chapitres, ceux-ci deviennent de plus en plus vides, de plus en plus incompréhensibles, comme une énigme qu'il faudrait résoudre.

J'avoue que le côté énigme/enquête m'a dérangé. Je m'attendais à un roman sur le deuil mais pas vraiment à quelque chose qui se rapproche plus de l'enquête policière amateure. Beaucoup d'incohérences, de suspense maladroit et de rebondissements inexistants. L'histoire avec l'homme en noir est superflue et inutile, ne sert qu'à nous mettre sur une fausse piste en jouant sur les mots. D'ailleurs il est dur d'avoir du suspense quand on sait tout sur Liane dès le premier chapitre. J'aurais aimé qu'on apprenne les éléments de l'histoire en même temps que Louise. Bref, le tout est très maladroit et je ne comprends pas ce que ça apporte à l'histoire, autre qu'un malsain déni face au suicide de sa soeur.

D'ailleurs en parlant de la soeur, toute la famille (présente dans les premières pages puis complètement absente ensuite sans aucune raison) semble tomber de haut que Liane se soit suicidée. Mais ce qui est dommage, c'est que nous ne savons finalement pas qui est Liane : nous ne la connaissons qu'au travers de sa souffrance et nous ne pouvons pas réellement partager cette "surprise" de la part de sa famille.

Ce qui est également dommage, c'est le traitement de la maladie mentale dans ce roman. C'est décrit comme une tare, un défaut, un caprice et quelque chose qui doit être tu. Je trouve ça affligeant dans un livre publié en 2023.

Bref, je suis d'ordinaire sensible au sujet du harcèlement scolaire et de la souffrance mentale, mais il est très dur dans ce roman d'éprouver de la compassion pour la plupart des personnages qui sont si peu développés qu'ils ressemblent plutôt à des silhouettes qu'à de vrais personnages. Je m'en veux de noter si bas un roman inspiré d'histoire vraie, visiblement très cher à l'auteure, mais il fût une véritable déception.
Un roman très très poignant, je l'ai lu en quelques heures mais tellement dur.
C'est l'histoire vraie d'une jeune femme victime d'harcèlement scolaire qui s'est suicidée à 21 ans, le jour des 25 ans de sa soeur.
Louise va retracer les derniers mois de sa vie de sa soeur pour découvrir la vérité. Ce roman est illustré par des photos d'extraits de mot de Liane.
Je vous conseille à vous toutes et tous d'en parler à votre famille, enfants, collège ... si vous voyez le moindre signe d'harcèlement.
A lire absolument et surtout le faire découvrir autour de vous.
Ce roman m'a littéralement bouleversé, cette lecture vous marque et vous ne pouvez pas l'oublier.

C'est un coup de coeur littéraire comme on en fait peu alors une fois n'est pas coutume je vous la recommande. N'hésitez pas, foncez !

Il est percutant, angoissant et terriblement addictif. Ce roman écrit à quatre mains relate l'histoire de deux soeurs dont l'une a été victime d'harcèlement scolaire.
Un sujet fort et essentiel dont on commence tout juste à parler.

La qualité d'écriture est incomparable tant les émotions étaient puissantes.
Nous ressentons la partie réelle du récit et cela peut être très angoissant.

Je souligne aussi le courage d'Agathe Lemaitre d'avoir pu partager son histoire et celle de sa soeur, une histoire douloureuse mais si importante. Elle va permettre de sensibiliser un peu plus les lecteurs à ce fléau.

&#xNaN TW : agression sexuelles, harcèlement scolaire, suicide &#xNaN

Résumé : Alors qu'elle va fêter son anniversaire le jour même, Louise reçoit un appel de son père, sa soeur Liane viens de se suicider. Pas d'explications à son geste, le corps est amené par les pompiers. Louise, à Singapour, rentre immédiatement à Toulouse. Son enquête du pourquoi sa soeur à décidé d'en finir va la mener à découvrir des choses qu'elle ne pensait pas un seule seconde découvrir sur sa soeur. Entre harcèlement, agressions, suivis psy, Liane avait de biens sombres secrets qui ont fini par la dévorer.

Avis : Un roman dur, poignant mais nécessaire. J'avais un peu peur de tomber dans une lecture biographique, documentaire et déprimante. Loin de moi l'idée de dire que ce roman est joyeux, mais malgré l'histoire vraie de Liane, l'autrice a ajouté une partie romancée qui finalement nous tiens en haleine jusqu'au final (le vrai final, pas le final romancé) du livre qui nous explose la vérité en pleine face. Les mots tuent, chaque jour, et ce livre permet d'en parler sans rentrer dans les clichés psy et moralisateurs des préventions au harcèlement et autres sévices moraux et physiques. Merci pour ce roman important 🙏
C'est un livre déchirant !!!!
C'est un livre rempli de souffrance...
J'ai été 5 ans aed dans un college de campagne...
J'ai vu des élèves en souffrance c'est vrai !!!
On a réglé pas mal de conflits... Mais certains se cachent et ne parlent pas beaucoup !!! On veille on fait du mieux qu'on peut !!!!
On est toujours le moche de quelqu'un de toute façon...
Il faut etre fort c'est vrai pour ne pas se laisser faire !!!!
J'espere que les harceleurs reconnus dorment mal la nuit...
C'est un livre vraiment poignant qui prend aux tripes...

📖Louise a quitté Toulouse pour une carrière loin des siens, à Singapour. En 2018, le jour de son anniversaire, alors qu'elle guette l'arrivée du premier texto, les mots de son père rompent la quiétude de la nuit. Liane, sa petite soeur, celle avec laquelle elle rêvait de parcourir le monde, a été retrouvée suicidée dans son studio.
Passé la déflagration de l'annonce, Louise n'a qu'une obsession : retracer les derniers mois de la vie de Liane pour comprendre ce qui l'a menée à ce geste définitif. Ce qu'elle va découvrir, jamais elle n'aurait pu l'imaginer.
Le livre de Liane est un témoignage, totalement bouleversant sur le harcèlement scolaire et ses répercussions.

Il permets de comprendre les conséquences possibles à long terme du harcèlement.
J'ai dévoré ce livre et j'ai été profondément touché par sa lecture poignante.
Les mots vont être difficile à trouver. Comment peut-on décrire la douleur qui est retranscrite dans ce livre? Difficile de se positionner dans cette lecture, je pense que la seule façon c'est de l'avoir vécu. Et je le souhaite à personne. L'auteure nous montre à travers ce livre ce qu'elle a vécu après le suicide de sa soeur, et pour celle elle nous retranscrit des écrits qu'elle a trouvé chez sa soeur sur son harcèlement scolaire, l'impact qu'il a eu sur elle, sur sa vie…
Comment le harcèlement scolaire qui perdure depuis tant de temps peut-il encore toucher autant de personnes meme encore aujourd'hui?

Ce livre est une belle preuve d'amour que l'auteure fait à sa soeur. Je pense que comme c'est écrit, c'est difficile de pouvoir appeler a l'aide quand ça nous arrive, et la plupart du temps ils ne sont même pas écoutés. C'est tellement triste mais tellement vrai.
J'ai eu mon coeur qui a loupé des battements pendant cette lecture : entre tristesse, amour et désespoir, difficile de faire autrement.
On va quand même rester sur un point positif ou l'auteure nous prouve qu'il peut y avoir un espoir malgré tout mais pour cela il faut agir. Nous, vous, eux, tous ensemble.