Critique de twinckel

Pied au plancher, de la première à la dernière page. du polar efficace, nerveux, tendu, impossible de décrocher avant le mot fin, même si la fin du coup je la connaissais, ayant lu le roman Alex du même auteur, où on retrouvait le commandant Camille après cette histoire.
On suit l'enquête de la brigade criminelle en temps réel, à la poursuite d'un tueur qui reproduit des crimes d'oeuvres littéraires. L'auteur nous emporte dans cette recherche haletante, et on se retrouve à tourner les pages avec fébrilité.

Après avoir reposer le livre, vient l'instant de réflexion du lecteur. Déjà lu, déjà vu.
Rien d'original.
Les personnages ont des accents "Vargasien" très, trop, prononcés.
L'intrigue a déjà été utilisée.
Et le petit retournement scénaristique dans la seconde partie (ah vous aviez cru que ce que vous lisiez était la réalité, mais pas tout à fait) tombe un peu à plat, passe presque inaperçu et n'apporte rien.

L'auteur a beaucoup de talent pour nous tenir en haleine mais il faut qu'il trouve son style.
Car pour l'instant après avoir lu 4 romans de lui, 2 me font irrésistiblement penser à Coben et 2 à Vargas.
J'attends le prochain qui me fera penser à Pierre Lemaitre.