Critique de NathalieCM

Un critique littéraire a dit de Pierre Lemaitre qu'il hissait le genre noir à une hauteur rarissime : celle où se tient la littérature. Et oui, ceci est de la littérature, n'en déplaise aux détracteurs de romans noirs! Sanglante, perverse mais néamoins savoureuse…

J'avais commencé la « trilogie Verhoeven » dans le désordre en commençant par l'excellent « Alex » et je savais donc plus ou moins comment se terminait « Travail soigné ». Ce que je ne savais pas c'est que Camille Verhoeven, flic atypique d'1m45 allait faire face à un des pires psychopathes que j'ai pû rencontrer au cours de mes lectures. Que ceux qui ne supportent pas les scènes gores s'abstiennent!

Premier carnage, à la limite du supportable même pour l'âme sensible que je ne suis pas, une enquête que d'aucun trouveront poussive mais néanmoins indispensable pour nous amener à ce final noir et tourmenté dont l'auteur est coutumier.

Une fois de plus, Pierre Lemaitre nous dresse les profils de ses personnages tous aussi torturés les uns que les autres, avec un talent digne des plus grands. Un Camille Verhoeven, vivant son infirmité avec fatalité, Louis : riche héritier en costume Armani trouvant sa voix dans la police, Armand : une radinerie d'anthologie mais efficace et méticuleux, Maleval : homme à femme et joueur invétéré. Un mélange de tares et de qualités qui font une équipe soudée et liée.

Pierre Lemaitre est un de mes auteurs préférés et mes chroniques dithyrambiques en sont la preuve. Je ne saurais que conseiller à tous les amateurs de romans noirs de découvrir cet auteur, mais attention, on devient vite dépendant !

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..