Critique de 2Paul

En tant qu'amateur de polars de qualité, surtout de ceux qui nous laissent pantois en les refermant, je m'en veux beaucoup de ne pas avoir lu Travail soigné plus tôt. Pourtant, il était dans ma PAL, avec les autres Verhoeven.
C'est enfin fait, et ce roman est pour moi l'un des plus grands coups de coeur de ces derniers temps. Je ne reviendrai pas sur l'histoire proprement dite, sauf pour rappeler qu'il s'agit d'une enquête sur des meurtres en série et qu'il s'agit du premier volet d'une trilogie consacrée à un enquêteur atypique du nom de Camille Verhoeven.
Ce qui rend ce roman si particulier est plutôt à chercher dans les détails du livre, même s'il est difficile d'en écrire trop pour éviter de spoiler. Mais tout d'abord, il s'agit de mentionner la qualité de l'écriture de Lemaitre, qui nous donne dans cette oeuvre antérieure à ses grandes trilogies historiques qu'il nous livre depuis quelques années une première idée de son talent d'écrivain. le style de Travail soigné est bien au-dessus de celui de la plupart de ses illustres confrères auteurs de thrillers qui ont émergé au début de ce siècle, avec beaucoup de succès et de talent certes, mais dont le style ne peut pas concurrencer avec celui de Lemaitre.
Cette qualité dans le style de l'auteur me mène naturellement à mon prochain point: un excellent style littéraire pour un excellent polar qui nous mène directement dans le monde des chefs d'oeuvres de la littérature policière. Lemaitre réussit en effet de façon magistrale à introduire des éléments de la littérature policière du monde entier dans Travail soigné. Il va même très loin dans cette direction. Il nous livre un polar qui nous fait immerger dans le monde des polars, et ce de manière brillante.

A tous ceux et celles qui ne connaissent pas encore Travail soigné de Pierre Lemaitre, je ne peux que dire: lisez-le vite, et aussi lisez sa trilogie dans l'ordre. En ce qui me concerne, j'ai bien trop tardé, mais je n'attendrai plus longtemps avant de m'atteler au second volet, Alex, dont on m'a aussi déjà vanté les mérites. Bonne lecture !