Critique de NicolaK

Forcément, je vais faire désordre parmi tous les fans de l'auteur et de ses livres.
Au moment où Alex est sorti, j'ai eu très envie de le lire parce que j'adore la couverture.
Et là, patatras, on m'a dit qu'il fallait lire Travail soigné d'abord.
Vous me connaissez, disciplinée (non, je rigole. Qu'on apporte des sels pour ma Yaya.), et surtout adepte de la lecture de la bibliographie des auteurs dans l'ordre, je devais lire le premier de la trilogie.
Seulement voilà, il ne me disait rien, ce roman. Alors il a patienté très longtemps dans le pense-nouille, jusqu'à ce que je me décide à l'ouvrir, encouragée par l'excellent retour de mon ami Éric (CasusBelli pour les non-intimes).
J'ai commencé par passer plusieurs jours sur les 100 premières pages, ce n'était déjà pas très bon signe, mais je me suis accrochée.
Une semaine après, j'avais vaguement avancé, mais en oubliant tout ce que j'avais pu lire quand j'avais posé le bouquin.
Alors en relisant un peu les paragraphes précédents... parce qu'en plus il n'y a pas vraiment de chapitres, j'arrivais à m'y retrouver, mais émotions zéro.
Néanmoins, je dois préciser que c'est un polar, et qu'il faut vraiment qu'ils soient excellentissimes pour que j'apprécie.
Camille, le personnage principal ne m'a pas été sympathique du tout. Pas antipathique non plus, je dirais indifférent.
Aucun souvenir des autres personnages, que je mélangeais de toute façon.
Les scènes de crime décrivant très en détail les tortures diverses, je n'ai pas supporté.
Sinon, la plume est fluide et très agréable.
Je ne remettrai pas en question le talent de l'auteur, c'est moi qui ne suis pas attirée par le gore, le violent, etc. "pas attirée" étant un euphémisme.
Au moins j'aurai essayé, et maintenant je peux jeter l'oeil sur Alex et plus tard sur Robe de marié que je lorgne aussi depuis sa sortie.