Critique de michfred

Je viens de passer une nuit blanche( sans y être abonnée comme Verhoeven!) suspendue à ma lecture, commencée hier soir...et finie ce matin!!
Je ne connaissais Lemaître que pour Au revoir là-haut que j'ai adoré et lu d'une traite, et je viens de découvrir l'auteur de polar qu'il était avant le Goncourt : je ne suis pas déçue!
Même humour au vitriol, même talent pour camper ses personnages, avec une palme d'or pour le commissaire Verhoeven, même sens du rythme, et surtout même art diabolique de la construction.
Tout en respectant les codes du polar classique, il orchestre avec brio une magnifique manipulation du lecteur dans une mise en abyme proprement vertigineuse...que je me garderai de dévoiler ici! L'amateur de polars distingué trouvera ici les références à son genre favori et en particulier aux grands maîtres du genre: Ellroy, Gaboriau et Bret Easton Ellis. C'est à la fois cultivé, brillant et diablement habile. ...Je sens que je vais me jeter sur les deux autres "Verhoeven" de la trilogie...mais pas ce soir, il faudrait dormir un peu!