Il y a 10 ans, les Moissonneurs, machines robotiques gigantesques, sont apparues et ont exterminé une bonne partie de la population humaine. Ils préfigurent la révolte des machines contre ces derniers. Cependant, 10 ans après ce massacre, Tim-21 se réveille seul, sa famille humaine ayant disparue. Il ne le sait pas encore mais il pourrait bien être le salut de l'espèce humaine.

Un premier volume au trait qui ne m'ont pas emballé mais à la colorisation absolument superbe. Il est dommage que les arrières plans soient traités de manières si inégales d'une planche à l'autre.
Pour l'histoire en elle-même, Elle est intéressante mais à part Tim-21, je n'ai pas particulièrement accroché avec les personnages.
Bref, ma lecture n'a pas été désagréable mais un peu monotone. Je n'ai pas réussi à m'immerger dans le récit. Il a pourtant un certain nombre de qualité auxquelles je n'ai pas réussi à me fixer.
Carnet de 14 pages en fin de volume, reprenant des couvertures alternatives, les biographies des deux auteurs, des croquis préparatoires et une sélection de comics indépendants publiés par Urban. le contenu canonique (de très bonne qualité) chez Urban Indies. L'ouvrage est fabriqué en Roumanie.

Descender relate l'immersion de Tim 21, robot-enfant dont la fonction principale est l'empathie pour les humains, dans un monde au bord de la destruction, depuis que les Moissonneurs, robots planétaires ont fait une irruption destructrice dans le Conglomérat Unifié Galactique…

L'on est face à un vrai grand Space-opera comme je les aime et ce tome de mise en place entre dans le vif du sujet sans longues introductions, amenant déjà des thèmes classiques de la SF (quelques éléments de la suite de Dune par Brian Herbert). Les personnages sont bien caractérisés, graphiquement attrayants, l'antagonisme intéressant et le mystère intriguant. Tout est en place pour nous donner envie de connaître rapidement la suite des aventures de Tim-21. Niveau dessin en revanche, si c'est très maîtrisé et apporte une originalité certaine, la technique de Nguyen donne souvent un aspect brouillon, non achevé, à la va-vite. L'aquarelle sur crayonné crée cela bien entendu, mais tout de même… L'on connaît les rythmes imposés aux auteurs américains et cette tendance (déjà vue sur Low de Remender, paru chez Urban) aux dessins « légers » ne me convainc pas du tout. Ce qui est dommage car cette technique étant assumée, l'on n'est pas en présence d'un auteur en progression, la suite sera du même tenant et personnellement je me contenterais de lire cette série (qui reste de très bonne qualité) en bibliothèque.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
C'est un tome pas vraiment prenant avec un style pastel qui laisse un goût d'inachevé dans les dessins.
De plus, j'ai toujours eu du mal avec les personnages enfantins ce qui fait que j'ai du mal à rentrer pleinement dans l'histoire.