C'est la couverture de ce comics et l'auteur que j'ai apprécié avec Sweet tooth que m'ont attiré. Robot garçon, le regard levé sous fond d'une lune dans l'espace. En fait, Jeff Lemire n'est pas dessinateur ici, seulement scénariste et c'est Dustin Nguyen qui a fait les dessins.
Dans un futur lointain, des énormes machines, les Récolteurs, se révoltent contre les humains. Quelques années plus tard, sur une lune désertée, Tim-21 se réveille d'un long sommeil, il se rend compte que tous les humains autour de lui sont morts. J'ai eu du mal à me faire aux dessins particuliers, gris clair comme les parties métallisées de robots, avec parfois des touches de couleurs pour différencier certains éléments. Mais une fois, le décor, hommes et robots identifiés, le scénario est bienprenant et monte en puissance. L'idée d'un petit garçon-robot est assez touchant, par sa façon de réagir et ses différents souvenirs. le passé du scientifique peut ouvrir sur une suite qui continuera bien ce premier tome d'introduction. A poursuivre…
Ce premier tome m'a tout de suite attiré avec sa belle couverture qui promet de beaux dessins et de la bonne SF, bonne pioche, l'intérieur de l'album rempli ses promesses avec une histoire digne d'un best-seller, un scénario très travaillé et des personnages assez profonds.

Visuellement c'est joli, à la fois coloré et édulcoré avec un design des personnages/robots/architectures assez classe même si certaines planches mon moins plus que d'autres.

Émotionnellement notre personnage principal Tim-21 est intéressant, c'est un robot humanoïde censé servir de compagnon aux enfants humain, son comportement montre qu'il aimerait en être un d'ailleurs, il m'a beaucoup fait penser au petit garçon humanoïde dans le film A.I. intelligence artificielle de Steven Spielberg (la comparaison s'arrête à ce personnage).

Son compagnon, un petit robot de compagnie au comportement de chien est très agréable à voir et complète bien notre équipe.

Nous croisons également tout un tas de robots et des mercenaires extra-terrestres, les robots sont assez classique comme on les imagine souvent, par contre les mercenaires sont dignes d'un space opéra de haut vol avec leurs gueules cassées et leurs gros flingues en plus d'un design assez poussé.

Nous ne sommes pas loin du coup de coeur, j'ai bien envie de découvrir le tome 2 qui est sorti dernièrement, qui sait peut-être que le cumul des deux tomes me donnera ce fameux coup de coeur !

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Je suis en train de lire le deuxième tome de Descender et je me rends compte que je n'avais pas critiqué le premlier tome de cette série de Dustin Nguyen et Jeff Lemire. Je ne connaissais pas le premier mais j'apprécie beaucoup Jeff lemire, qui présente la particularité d'être aussi à l'aise dans les graphic novels intimistes que les récits de super-héros. En tant qu'auteur complet, on lui doit entre autres les très beaux Essex County ou Trillium.
C'est donc sur son nom que j'ai acheté ce tome 1.
L'intrigue ne brille pas par son originalité. Traumatisée par l'attaque-éclair de robots gigantesques, disparus aussi soudainement qu'ils sont apparus, la galaxie a développé une haîne farouche pour les robots.
Dix ans se sont écoulés depuis l'attaque. C'est alors qu'un droïde se réveille sur une ancienne colonie minière désertée. Tim-21 est un robot-humanoïde conçu pour servir de compagnon à un enfant. Son code-source semble contenir des informations relatives aux "récolteurs", reponsable de l'attaque qui a presque anéanti la civilisation. Pluisieurs groupes tentent de s'en emparer, alors que lui ne veut que retrouver Andy, l'enfant à qui il appartenait.
Guère de surprises, ni d'originalité. On sent aussi les emprunts au panthéon de la SF, à commencer par un Tim qui fait terriblement penser à Astro. Seulement, Lemire et Nguyen ont réussi à rendre cette histoire somme toute banale très prenante. parce qu'il y a un vrai savoir-faire, des personnages bien campés et un dessin très séduisant. Descender se présente comme une série mainstream qui ne cherche pas à révolutionner le genre mais qui va à l'essentiel: une bonne histoire, des personnages auxquels on s'attache et suffisamment de rythme et de révélations pour q'on ait envie de tourner la page sans que cela ne devienne excessif.
C'est tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment.
Descender tome 1 est la nouvelle série de Jeff LEMIRE (auteur de Sweet Tooth, American Vampire t6 ou encore Justice League) et de Dustin NGUYEN (dessinateur pour certains Batman). Publiée chez Urban Comics le 29 janvier 2016, c'est une série S-F que je recommande de suivre !

Mon avis

La couverture de Descender m'a tout de suite fasciné et quand j'ai vu le nom du scénariste, je me suis lancée dans l'aventure. Pas besoin de plus pour se douter que ce serait de la science-fiction originale. J'avais découvert les talents de Jeff LEMIRE dans son comics de S-F Trillium, pépite du genre au dessin si particulier et à l'univers sublime.

Descender est donc dans la continuité de Trillium car Dustin Nguyen reste avec un dessin à l'aquarelle. Cela confère à l'histoire de la douceur (dans un monde en guerre avec plein de robots c'est un luxe). C'est d'ailleurs ça qui est touchant, la différence frappante entre l'histoire et ce que nous voyons.

Bien loin des colorations flashy et des dessins lissés, ici les contours sont marqués et les couleurs sont douces.

Côté histoire là encore c'est du lourd. le monde est dans un sale état depuis que des robots ultra-perfectionnés se sont rebellés contre les humains. Il faut tout reconstruire mais surtout, il faut tenter de comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Tim-21, robot destiné à aidé les familles et a épaulé les enfants humains semble être la clefs. Il est quasi humain avec ses sentiments et ses désirs de famille … Mais il est aussi très robot avec son codex machine quasi similaire à celui des attaquants : les récolteurs. Et si le robot-enfant cachait un secret dans ses circuits ?

Voilà une histoire qui tente d'imaginer un monde où les robots seraient poussés à leur extrême et réussiraient à prendre le contrôle sur leurs créateurs. Sujet récurrent dans la littérature, Jeff LEMIRE réussit à nous captivé avec ce sujet déjà bien utilisé. La douceur de l'enfance qui se ressent avec Tim-21 est en complète opposition avec ce que le fardeau que l'on veut lui faire porter : la guerre . Entre douceur, mécanique et guerre, ce comics use de tout ce qui fait la vie pour nous parler d'un monde robotisé plus que de raison. Amateurs de S-F, vous vous régalerez avec ce début de série !

Petit + : dans la galerie des couvertures potentielles, nous pouvons voir une proposition de Sean Murphy et c'est un régale pour les yeux (comme tout ce que ce Monsieur fait).
Lien : http://chickon.fr/2016/02/27..
Très bonne surprise que ce premier tome !
Une attaque mystérieuse - des robots géants venus de nulle part attaquent les neuf planètes et font des millions de victimes - un mouvement anti-robot, un petit garçon robot qui se réveille seul sur un planétoïde minier et un inventeur que l'on vient tirer de sa misère, voilà le pitch.
Dès le début et l'attaque aux dimensions planétaires, je n'ai pu m'empêcher de penser à la célèbre série Battlestar Galactica. De fait, on retrouve aussi cette haine envers les robots ainsi que des androïdes, mais la ressemblance s'arrête là, puisquen dépit de cette thématique commune, Descender possède son propre cheminement. De la même façon, Tim, le petit garçon conçu pour tenir compagnie à un autre, bien humain cette fois, m'a rappelée AI (le film), mais là aussi, la ressemblance s'arrête là.
Descender offre un très bon récit de science-fiction autour du rapport de l'homme et du robot, des états d'âme de ces derniers, tout en mettant en avant un mystère (d'où venaient ces robots géants ?) et en déployant un univers cohérent, avec des personnages qui n'ont rien de manichéens et qui n'ont pas encore livré tous leurs secrets. Le dessin, aquarellé, fait tout le charme aussi de ce comics dont j'attends avec impatience la suite.
Pour résumer, Descender s'inscrit dans des thèmes biens connus de la science-fiction mais son traitement, que ce soit au niveau du récit ou du dessin, le porte à un très bon niveau de qualité et lui donne son originalité, je pourrai même dire son âme. Vivement le tome 2 !
(attention aux âmes sensibles, scène de torture sanglante sur 2 pages)
Théoriquement, pour me faire lire une histoire d'intelligence artificielle isolée dans l'espace dévasté, il faut se lever tôt! Mais lorsque c'est signé par Dustin Nguyen, je craque. le jeune illustrateur nous propose un travail très différent de ses chapitres de Batman Eternal et nous offre un ouvrage expressif et délicat.
Au scénario, Jeff Lemire joue avec les codes de la sf, sans en faire des clichés, et livre un récit finalement très humain. Entre mensonges et péripéties, le tome 2 nous révélera peut-être si les robots rêvent aussi... En attendant, ce tome 1 ravira tous les amateurs de bande dessinée de 10 à 110 ans.
De mystérieux robots géants à l'origine de la destruction de plusieurs mondes ; des extraterrestres ; un enfant androïd objet de toutes les convoitises ; des exterminations en masse de machines ; un brillant roboticien qui n'est pas ce qu'il parait être ; des alliances improbables et de dangereux secrets...
Autant d'ingrédients scénaristiques de SF plutôt classiques dans ce comic, mais réinterprétés dans une sauce qui prend bien, notamment grâce au superbe style graphique. Les aquarelles talentueuses de Justin Nguyen donnent en effet à ce premier tome une esthétique bien loin de celle qui accompagne habituellement la science-fiction, tout en servant efficacement le récit.
Un premier tome qui laisse en attente du suivant !
Etoile de metal est le premier tome de Descender, série de comics de science fiction, scénarise par Jeff Lemire et dessiné par Dustin Nguyen.

Dans un univers où l'homme à conquis l'espace, et où il a rencontré des espèces extraterrestres, des Robots inconnu attaque des vaisseaux. Cela semble du à une manipulation de masse, mais qui est derrière tout ça ?

C'est une très bonne production qu'on nous offres là. le scénario, très bon ,mélange adroitement action, emotion, et world-building. La trama narrative est très bien géré.
Pour ce qui est du dessin, c'est tout simplement magnifique, renforcé par la maîtrise des couleurs, qui sont d'une grande beauté.
Novice en bande dessinée de science fiction, j'ai été agréablement surprise: pas trop compliqué de se projeter dans l'univers de Tim 21, petit robot "de compagnie"non dénué de sentiments. On débarque en plein conflit entre les robots et les humains, après les attaques sanglantes des Récolteurs contre ces derniers.
EXTRAIT: "Je suis toujours très friand des auteurs qui assument de placer l'humanité dans une position différente de celle que l'on pense comme acquise. C'est pour cela que j'ai longtemps été très client des livres de Bernard Werber, qui s'amusait justement à jouer avec les focales tout en nous observant. Jeff Lemire reprend un peu ce principe. Et vient questionner l'antériorité des créatures carbonnées sur celles de silice. Bref, vient proposer un monde où le robot aurait été bien antérieur à toute autre vie. Et il ne nous en dit pas plus, le vil. Il garde précieusement ses révélations pour ne point trop en dire. "
Lien : https://chroniquesdelinvisib..