Ce n'est pas ce gros volume qui me redonnera envie de lire des BD.
Celle-ci a l'ambition de retracer les 4000 ans de l'histoire de Jérusalem. Mais qui trop embrasse...

L'histoire antique est restituée sous forme d'une énumération peu explicite des différents peuples qui occupèrent Jérusalem, des religions qui s'y succédèrent et souvent s'y combattirent, des destructions répétées de la ville, de ses temples et de ses lieux saints, de leur reconstruction... Une accumulation de dates et de faits dont il est difficile de retenir l'enchaînement.
Quant au dessin, il ne me séduit pas : je l'ai trouvé sommaire et rarement beau. L'olivier millénaire, témoin de toute l'histoire, qui est censé la raconter, ressemble à un brocoli mal fini. Les visages ne sont expressifs que dans la colère, la haine ou la peur. Les mains et les pieds sont systématiquement disproportionnés. Même dans les moments où la ville a connu la paix ou la prospérité, l'illustration en est cafardeuse.

Les soixante dernières pages, celles qui abordent les années 1880 à aujourd'hui, m'ont davantage intéressée puisqu'elles expliquent la situation actuelle de Jérusalem, sur laquelle je n'avais que des notions très vagues ; sur la naissance du sionisme, par exemple, ou sur la ligne verte qui coupe la ville en deux, l'ouest aux Juifs, l'est aux Palestiniens. Elles confirment aussi cette hostilité implacable et multiséculaire entre les deux populations, dont on se demande si on la verra disparaître un jour.

Le mérite de ce livre, il me semble, c'est le travail préparatoire qu'il a nécessité : les auteurs ont rassemblé une bibliographie phénoménale pour parcourir ces quatre millénaires. C'est à partir des citations qu'ils en ont retenues qu'ils ont construit la narration et son illustration. Bibliographie à laquelle je reviendrai peut-être...
Une BD dense qui retrace l'histoire de Jérusalem, ville au centre des préoccupations depuis des siècles et où l'histoire semble ne cesser de se répéter. Les dessins sont beaux et le texte facile à lire ce qui rend la quantité d'information conté par un olivier vieux de plus de 4000 ans plus digeste. Il demeure qu'il s'agit là d'un véritable travail historique qui se prête peu à une première incursion dans l'histoire du Moyen-Orient.
Livre très ( trop ) dense à mon avis, surtout que je ne suis pas du tout lectrice de BD ou roman graphique.................................................................................................................................

Beaucoup de références religieuses et historiques pour décoder la place particulière de Jérusalem.

J'ai reçu l'album pour Noël mais l'ai soigneusement laissé de côté jusqu'à le lire enfin cette semaine. Et franchement, c'est très bien comme BD !

L'album est un documentaire sur l'histoire de Jérusalem, raconté par un olivier du fameux mont, qui nous explique les différentes périodes de cette ville au coeur de trois religions monothéistes. le déroulé est fait chronologiquement, avec quelques petites incartades parfois sur les positions actuelles des quartiers de la ville, mais nous suivons la progression de la construction de cette ville, à la fois importante et pourtant longtemps insignifiante pour la majeure partie du monde.

En terme de documentaire, c'est complet et sourcé, nombreuses sont les citations et les références, avec une bibliographie fournie à la fin de l'ouvrage. C'est parfait pour découvrir une ville revenue brutalement au coeur de l'actualité récemment. Et le déroulé nous montre assez rapidement que les période de cohabitation ont été bien plus nombreuses qu'on le pense, que la paix a existé durablement dans cette ville, que l'intolérance n'était pas toujours là où on le pensait.

Maintenant, ma note reflète deux écueils que la BD m'a semblé ne pas éviter : le premier est que malgré son cadre précis et documenté, la BD reste très formelle. le dessin sert de support au texte et le véhicule, sans faire de véritables ajouts ou trouvaille visuellement intéressante. Comme de nombreuses autres BD du genre, je trouve qu'on reste dans un cadre strict, un peu trop, qui se contente de déployer des cases dont le visuel n'est qu'un agrément du texte. Ce manque de fantaisie et de renouvellement visuel conduit à une lecture certes intéressante, mais par trop scolaire : un chapitre, une leçon, des informations et on continue. Je ne pense pas que sa lecture restera dans ma mémoire à long terme.
L'autre écueil que je vois est purement personnel et relève de mes propres connaissances en Histoire : la BD ne remet jamais en perspective un souci méthodologique que suscite un lieu saint, à savoir la question des sources. Pour prendre un exemple simple, Flavius Joseph (souvent cité dans la partie antique) est un historien très critiqué sur ce qu'il a écrit, assez méconnu en dehors de ses propres textes sur lui-même, et surtout un des rares historiens de la Judée antique. Sauf que cet historien est lui-même né à Jérusalem et juif d'origine. Ce qui implique sans doute un biais dans le regard qu'il porte sur la ville, notamment l'importance qu'il lui accorde. Je ne dis pas que Flavius Joseph est une source fausse, bien sur (c'est une question d'historien.nes et je n'en suis pas) mais j'aurais aimé avoir dans la BD plus d'informations sur les méthodes, les questionnements historiques et les lacunes que comporte l'histoire de Jérusalem. Après tout, en Histoire une absence de source est aussi une information intéressante à prendre ! Bref, sur la question de la méthode, j'aurais aimé plus de précision sur le travail qu'a accompli l'auteur, qui s'y connait surement bien plus.

C'est donc un documentaire tout à fait correct à mes yeux, qui arrive à synthétiser l'histoire de la ville d'une bonne manière, dans une BD instructive et plaisante à lire. A mon gout, le documentaire ne dépasse jamais vraiment ce cadre-là et je trouve qu'il manque un réel questionnement des sources et des travaux historiques effectués sur la ville, mais pour tout curieux c'est une lecture agréable, je pense !
L'histoire de Jérusalem est un sujet historique complexe qui se double d'un enjeu politique et religieux pour le moins sensible. Cette BD tente de faire le job en plus de 240 pages. Ambitions, constructions, conflits, massacres, destructions sont égrenés sur près de 4000 ans… On en ressort avec le sentiment de l'impuissance passée et future à vivre en paix. Je regrette le côté souvent caricatural des personnages. Mais c'est peut être le format BD qui en est la cause.