Il n'est pas simple de raconter 4 000 ans de l'histoire d'une ville telle que Jérusalem.
C'est le projet auquel se sont attelés Christophe Gaultier pour les illustrations et Vincent Lemire pour le scénario et le texte.
Christophe Gaultier est un auteur de bandes dessinés. Il travaille également à l'illustration jeunesse. Vincent Lemire et un historien qui a vécu à Jérusalem et qui a écrit un certain nombre de livres sur cette ville.
Histoire de Jérusalem est un projet délicat car Jérusalem reste lié au conflit israélo-palestinien. Avec rigueur et pédagogie Christophe Gaultier et Vincent Lemire ont relevé le défi.
Celui qui nous présente la ville est un vieil olivier de plus de 4 000 ans. de sa position excentré du Jardin des Oliviers, il a perçu, vu, ressenti les différentes vies de Jérusalem car Jérusalem a vécu, est morte et a renait.
Cette fresque historique nous permet de mieux comprendre ce creuset politique et religieux. le partage, les accommodements ont souvent été présents au profit du développement de Jérusalem.
Les auteurs nous facilitent la compréhension en s'attachant aux lieux et bâtiments connus de tous : le Saint Sépulcre, la Mosquée al Aqsa, le Dôme du Rocher. Parsemé de cartes, le propos est clair et accorde au représentation des trois religions monothéistes une importance juste.
Tout s'emmêle et s'entremêle à Jérusalem jusqu'à vouloir faire de cette ville la capitale d'Israël, objet de toutes les convoitises.
Gardons avec nous la sagesse de l'olivier :
"A quoi ressemblera ma chère Jérusalem dans 50 ans, dans 500 ans ? J'ai assez de recul pour n'avoir aucune certitude "
Lien : http://auxventsdesmots.fr
Les auteurs donnent une version de l'histoire de Jerusalem. Je ne vais pas leur contester leur vision. Ils fournissent en fin de tome une impressionnante bibliographie, dont je ne peux par juger la pertinence. Cela dit, je ne suis pas sûr que la BD (aussi documentée soit-elle) soit la meilleure manière d'aborder L Histoire exaustive d'une ville, d'un pays ou d'un personnage.

4000 ans d'histoire de la ville au centre d'un conflit quasi mondial, réclamée par les trois principales religions monothéistes en 250 pages, et racontée par un olivier millénaire faisant face à la ville. Et j'ai trouve cela long, très long et indigeste au début. Les noms, les dates, les détails de l'Histoire et les petites histoires qui la composent. C'était long. Et répétitif. J'ai relevé la tête à la période ottomane (16è siècle), sans doute parce que j'ai plus d'atomes crochus avec cette les événements plus récents.

Une lecture pour les curieux, pour les férus d'Histoire, principalement. Je ne regrette pas ma lecture même s'il n'est pas certain que j'en garde énormément. Cette histoire de Jérusalem a confirmé mon idée sur les religions et les extrémismes. Combien de rendez-vous manqués au cours des siècles? Combien d'occasions de vivre ensemble bafouées par les extrémismes de tous bords? La religion est une des pires inventions humaines.

Jusqu'au bout, j'ai également lutté contre le dessin. Je ne suis pas exigeant, et je peux m'accommoder d'imperfections, mais j'ai eu parfois du mal.
Poids lourd pour ce documentaire graphique ! Plus d'1 kg et 250 pages, sur l'histoire de la zone la plus complexe du monde, lieu saint des trois religions monothéistes. Il faut prendre son temps. Et une seule lecture ne suffit pas pour tout comprendre … tant de conquêtes reconquêtes constructions destructions reconstructions, de changements de nom et d'orientation politique et religieuse… on s'y perd très vite.
Je salue l'immense érudition de Vincent Lemire, sur des millénaires d'histoire à retournements multiples. Heureusement que l'illustration en ligne claire de Christophe Gaultier est là pour nous permettre d'ingurgiter une telle somme d'informations, car j'ai plus d'une fois eu un sentiment d'overdose. le format graphique est indispensable pour nous permettre de suivre.
C'est l'olivier pluri millénaire Du Mont des oliviers, qui raconte. Il est en face, il a tout vu. Il fait bien la part des choses entre les personnages bibliques dont l'existence est avérée par les traces archéologiques, et les personnages plus mythologiques. Autant l'époque moderne est connue par le plus grand nombre, autant tout ce qui a lieu avant l'est beaucoup moins.
J'ai notamment retenu :
- que la région de l'actuel Iran Irak était déjà en guerre il y a 3000 ans.
- d'où viennent les paroles de la chanson Rivers of Babylon de Boney M.
- que les croisés ont probablement eu des épisodes de cannibalisme avant de commette un effroyable génocide en tuant toute la population de la ville. Tandis que l'égyptien Saladin a repris la ville aux croisés 100 ans plus tard, sans verser une goutte de sang.
- et qu'il me sera à peu près impossible de comprendre ce que je vois si un jour je visite cette ville, vu le nombre de remaniements qu'elle a subi
C'est à lire, bien évidemment, car c'est aussi bien une part de notre histoire qu'un éclaircissement sur un conflit géopolitique actuel majeur.
N°1847 – Mars 2024.

Histoire de Jérusalem – Vincent Lemire- Christophe Gaultier – Marie Galopin - Les Arènes BD.

C'est l'épopée, racontée par un olivier, d'une petite bourgade, fondée il y a 4000 ans, presque dépourvue d'eau et à l'écart de tout qui, après avoir subi des dominations étrangères multiples et violentes va devenir une ville de légende, lieu géométrique de l'imaginaire humain et des fantasmes religieux. Ville Sainte où les religions, polythéistes mais surtout monothéistes, vont se tolérer puis s'affronter, capitale discutée d'une terre ancestrale retrouvée et contestée par ses voisins qui, depuis la naissance d'Israël en 1948 n'a engendré que la guerre, les attentats, le terrorisme, l'annexion sauvage de territoires, la volonté mutuelle de destruction alors qu'elle aurait dû être vouée à la tolérance, à la paix et à la cohabitation mutuelle. La politique, les croyances religieuses, l'incompréhension, le constant recours à la domination violence en font une ville constamment sous tension où tout est possible.
C'est un un peu une gageure de s'attaquer à un tel sujet mais ce livre est à la fois riche d'enseignements et de remarques d'autant qu'ils sont exprimés par un olivier, arbre qui à la fois défit le temps, symbolise la paix et apporte la richesse. Les références y sont nombreuses et justifient l'argumentaire développé. le fait d'avoir choisi la BD colorée le rend plus attractif qu'un texte simplement imprimé et lui donne une dimension pédagogique incontestable ; le dessin est tout à fait expressif.
4 000 ans d'histoire en 250 pages de bandes dessinées ! Wouah !
C'est un ouvrage dense, extrêmement bien documenté et détaillé (on se rend compte de la multitudes des sources qui ont été étudiées pour en arriver à cet ouvrage, à travers les personnages de la BD qui sont d'authentique auteurs dont les phrases sont citées dans les bulles), réalisé par Vincent Lemire, historien, qui a aussi rédigé et édité plusieurs essais historiques sur Jérusalem (dont un qui est depuis longtemps en attente chez moi et qui me tarde d'ouvrir maintenant). Ce fut une belle introduction à tous ses ouvrages.
Ce livre débroussaille pas mal de choses : tout ce qu'on pensait savoir sur la ville Sainte de 3 religions monothéistes mais aussi sur ce qu'on ignorait. C'est une bonne lecture à faire !
Première page : un plan de la Jérusalem d'aujourd'hui avec l'emplacement de tous les monuments liés aux trois religions qui se côtoient avec animosité, le judaïsme, la chrétienté, l'Islam. Deuxième page : un olivier en pleine page qui salue le lecteur en français, en hébreu et en arabe, c'est le conteur, celui qui a observé la métamorphose de la ville sainte au cours des siècles . Cette histoire commence en -2000 et se termine sur une vue du futur. Jérusalem a connu le temps d'Abraham, des rois bibliques, de l'exil à Babylone. Son temple a été détruit deux fois, actuellement il n'en reste qu'un pan de mur, celui des lamentations. Avec tous les conflits, les guerres de clans, les affrontements entre les peuples qui composent sa population, on peut se demander comment Jérusalem tient encore debout et comment les hommes qui la gouvernent peuvent travailler à son essor avec une rivalité constante des habitants et un partage du territoire qui ne satisfait personne. Dans ces pages, je n'ai pas ressenti beaucoup d'espoir de voir la ville en paix et il me semble que cela ne va pas changer dans un avenir proche. Mais peut-être qu'un jour les guerres et les affrontements feront place à la sérénité, on peut toujours rêver.
Je remercie Babelio, sa Masse critique et les éditions Les Arènes BD pour ce magnifique cadeau !
Ca tombe bien car les pages facebook, et les sites web de profs d'histoire-géo ont encensé l'ouvrage.
Même si je n'aime pas trop les dessins, je salue l'immense travail de recherches qui a été effectué pour réaliser cette histoire pluri-millénaire et le soin particulier des auteurs de citer leurs sources qui sont tant archéologiques que littéraires chrétiennes, juives et musulmanes ! Ca tend parfois au catalogue, c'est une BD très riche, mais très intéressante ! A relire encore et encore pour en percevoir et apprécier toute la richesse !
J'ai adoré ce livre qui retrace l'histoire de Jérusalem sur des millénaires. le contenu y est très dense et fourmille d'informations et autres anecdotes. le travail de documentation m'a impressionné.

On découvre les nombreuses épreuves subies par Jérusalem, ville au combien particulière et à part. Les événements les plus récents ne sont qu'un des maillons de la longue chaîne historique de la ville.

J'enlève malgré tout une étoile car le style des dessins m'a parfois rebuté, notamment les visages que j'ai trouvé très déformés.
Une intéressante histoire de la ville de Jerusalem. Je l'ai lu avec un peu d'appréhension parce que le sujet est chaud et matière à polémique, surtout en ce moment.

J'ai trouvé l'approche originale, bien documentée et assez neutre dans ses termes et propos. On peut toujours mieux faire, mais alors, la bd ferait 1000 pages.

J'ai aimé l'approche par l'olivier, la grande quantité d'information transmise et l'approche pédagogique. Ainsi, il est utile de rappeler que le mot de Palestine ne date que de 125 après JC, que la population juive a été majoritaire ces derniers siècles à Jerusalem et que les chrétiens de toutes confessions y ont été toujours et fortement présents. Aussi le fait que la Cisjordanie a été longtemps jordanienne (avec passeports à l'appui).

J'ai regretté l'absence du roi Josias qui a introduit la lecture biblique, la non-prise en compte des travaux de l'archéologue Finkelstein, qui a souligné que la Jerusalem de David et Salomon dans la bible était en fait celle du 8ème avant JC, soit deux siècles plus tard, la représentation un peu caricaturale des juifs avec les longs cheveux et barbes et le bouillonnement de culture juif, arabe et chrétien à Jerusalem.

Une terre, deux peuples. Complexe.
Un livre extrêmement précis, documenté, intéressant et vivant sur l'histoire de Jérusalem. Un récit en forme d'épopée où l'on découvre la succession des grands empires, qui ont, les uns après les autres, imprimé leur marque dans la cité, mais aussi la rivalité entre les différents religions (voire entre confessions d'une même religion) ou entre natifs des lieux et pèlerins ou immigrants.
Un graphisme plutôt stylisé et qui illustre bien le récit mais que je n'ai pas trouvé très joli, ni aimé.
Je ne sais pas si dans l'histoire, à part au Proche Orient, il y a beaucoup de villes qui aient été autant ballotées d'un empire à l'autre, régulièrement détruites, par un nouveau conquérant ou pour mater une révolte, dépeuplées puis reconstruites, et c'est pour moi la grande découverte de cet ouvrage.