AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 37 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je commence à me familiariser avec Jeff Lemire, depuis que je me suis attaqué à la série Black Hammer. Voici encore une histoire de super-héros qui n'en est pas vraiment une. Il détourne ici ce thème pour nous proposer en réalité un récit sur l'enfance et l'adolescence. Cela se passe dans une ville protégée par des super-héros, par Plutona en particulier. Les enfants fantasment sur eux, jusqu'au jour où ils découvrent Plutona morte dans le parc. Juste deux ou trois rares scènes présentent les combats, Plutona s'avère être aussi une mère de famille surbookée, mais le récit est essentiellement centré sur les enfants (n'est-il pas plus dur d'élever un enfant que de bastonner quelques méchants ?). À travers cette rencontre avec la combattante, ils vivent des problèmes d'enfants, d'ados, la relation à l'autre, le harcèlement, les problèmes avec des parents peu investis. Ils ont des caractères bien définis et judicieusement mis en scène, les meneurs, ceux qui se soumettent, l'indépendant…

J'ai aimé ce jeu avec le décalage entre les genres, Jeff Lemire en fait sa marque de fabrique, jouant sur les clichés, du thriller, du récit de super-héros pour les opposer à une aventure d'une autre teneur, la découverte de la mort et de la vie par ces enfants sont amenés à grandir, à évoluer. Emi Lenox nous propose un dessin simple, dans un style qu'on retrouve souvent dans la bande dessinée pour adolescent, un trait net, des aplats de couleurs.

Évidemment, les amateurs de bastons et de récits de super-héros classiques ne s'y retrouveront pas, mais personnellement, je préfère ce principe de détournement. Bien que cela reste adapté à un public collégien et donc un peu trop moralisateur, nous avons ici un récit troublant, basé sur un décalage qui nous prend au dépourvu, et au final, c'est une histoire touchante et subtile.
Commenter  J’apprécie          260
Dans un monde dystopique où les super-héros existent, Plutona est une star. Elle oeuvre du côté du bien pour protéger la ville. En dehors de ses exploits masqués, Plutona est serveuse dans un bar et élève seule sa fille adolescente.

L'histoire met en scène un groupe d'ados (ou pré-ados) qui découvrent Plutona. Morte. Ils commencent alors à imaginer devenir célèbres en diffusant les images de Plutona sur les réseaux sociaux. Ces adolescents ne sont pas vraiment amis et les dissensions vont très vite de faire jour.

Le récit est construit en alternant le présent, où les ados s'écharpent sur que faire de Plutona, et le passé récent, où Plutona tombe dans un traquenard ourdi par un super-méchant. C'est classique mais efficace.

Cette BD mélange les rouages habituels d'une histoire de super-héros, façon comics, et un drame d'ados en quête d'identité. Les deux parties sont bien menées isolément, mais ne matchent pas toujours l'une avec l'autre.

Le dessin est parfois un peu hésitant. Cela dit, de manière intéressante, il y a un effort pour distinguer graphiquement les épisodes entre ados et le récit du combat de Plutona, raconté de manière assez conventionnelle, très en phase avec les comics de super-héros.

Rien de révolutionnaire, donc. On sent les auteurs davantage intéressés par l'aspect social, sociétal et relationnel que par l'histoire de super-héros. Mentionnons enfin l'aspect one-shot du tome, alors que l'histoire se termine sur une sorte de rebondissement.
Commenter  J’apprécie          70
Commenter  J’apprécie          10
Plutona, c'est un comics qui prend le prétexte des super-héros pour aborder la thématique douloureuse de l'adolescence, où les amitiés se font et se défont, où les gosses sont impardonnables entre eux pour la moindre faille. C'est une BD très sombre, une lente descente aux enfers et dans la folie. Je ne m'attendais pas à ça, ni à cette fin, qui m'a laissée avec une impression de malaise mais en même temps... une autre fin n'aurait pas convenu.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}