Éditions du Trécarré (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Exhaustif et accessible, cet ouvrage présente l'approche globale et médicale du phénomène de vieillissement du gériatre Stéphane Lemire, approche qui motive son projet de « gériatrie sociale ». Le Dr Lemire vise à faire exploser les préjugés sur le vieillissement en prouvant qu'on peut être très âgé et demeurer fonctionnel. Avec empathie, il en décrit tous les aspects : physiques (mobilité, ostéoporose, syndrome de fragilité, alimentation, médication et son suivi, e... >Voir plus
Le commentaire de Lynda :

Un fait est indéniable, vieillir et bien c'est pour tout le monde, riche ou pauvre, femme ou homme, peu importe la race, peu importe notre condition sociale ou financière, nous vieillirons et ça on ne peut pas y échapper, il n'en tient alors qu'à nous d'aller chercher les outils nécessaires, pour vivre cette phase de notre vie du mieux que l'on peut.
Le Docteur Stéphane Lemire, nous offre un outil qui pourrait s'avérer indispensable pour nous. Il peut surtout répondre à de nombreuses questions qui nous interpellent une fois que nous avons atteint comme ils nous appellent ''le troisième âge''.
Ce livre répond à de nombreuses questions, mais il veut avant tout détruite les mythes sur les ''vieux''. Redonner un certain pouvoir à ces personnes dites d'âge mur, leur faire savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.
Les ''bobos'' des vieux comme on dit souvent sont survolés, comment vivre avec tous ces petits bobos, tout en gardant une bonne qualité de vie.
Mais c'est aussi pour les proches que ce livre a été publié, quand et comment demander de l'aide, comment éviter l'isolement de ces personnes âgées, comment bien les entourer et surtout bien les encadrer au besoin.
La médication et ses effets, les soins, les divertissements, la famille surtout les proches, comment toutes ses choses peuvent être adaptées pour les personnes âgées.
Un outil indispensable, à lire et à relire de nouveau au besoin.
Il est bien écrit, clair, explicatif et très facile à comprendre, un livre à lire, mais aussi à offrir.
Pour ma part, je peux honnêtement vous dire que ce livre a répondu à plusieurs de mes questions, il m'a aussi grandement rassuré sur plusieurs points, tout en fournissant un bon nombre d'outils pour nous faciliter la vie, pour nous aider et surtout pour vivre cette vieillesse d'une façon saine et équilibrée.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...