AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jun'ichi Saga (Éditeur scientifique)Geneviève Navarre (Traducteur)
EAN : 9782877302531
393 pages
Editions Picquier (19/05/1998)
4/5   10 notes
Résumé :
Tous les jours, après ma journée de travail à la clinique, je parcourais la ville à pied, visitant l'une après l'autre plusieurs personnes âgées, un magnétophone portatif dans ma serviette. De ces enregistrements patiemment recueillis pendant dix-sept ans au cours de ses tournées, l'auteur recrée pour nous la vie intime et quotidienne d'une petite ville japonaise d'avant-guerre. On entend dans ce livre le bruit des pas, des outils, des fêtes, les rires des enfants, ... >Voir plus
Que lire après Memoires de paille et de soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est unique et passionnant. Il est constitué de témoignages collectés par l'auteur (ou transcripteur) auprès de Japonais de conditions diverses.

Il donne un aperçu unique sur les conditions de vie de l'ère Meiji au Japon. Je trouve les témoignages criants de vérité et parfois bouleversants.

Peut-on qualifier l'exercice de littéraire? Je ne sais pas. Toujours est-il qu'avec ce livre, on a entre les mains un trésor documentaire sur la vie au Japon à une époque révolue. Un document passionnant.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Asano nous dit : « Ce ne serait pas une mauvaise idée si vous pouviez voir par vous-mêmes comme c’est difficile d’obtenir du charbon. », et toujours avec nos kimonos, nous suivîmes la lampe d’un mineur jusqu’au fond de la mine. Les hommes nous fixaient du regard; leurs visages étaient tout noirs à part leurs yeux qui nous regardaient fixement à travers la pénombre. Ils étaient choqués de voir des geishas en kimono, au fond de la mine, au milieu d’eux.
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, une quinzaine de jours après la mort de maman, j’étais en train de jouer avec mes amis dans la montagne. Tout à coup, l’un d’eux me dit : « Regarde, les mains du bébé sont toutes gonflées. » Je touchais le bébé qui était accroché sur mon dos, et je hurlai - il était froid comme la pierre. Mes amis se mirent à paniquer et à sauter de tous côtés en hurlant : « Il est mort, il est mort ! ».

C’était horrible d’avoir quelque chose de mort attaché dans le dos, alors j’arrachai ma veste, je laissai tomber le bébé et je rattrapai les autres qui dévalaient la montagne à toutes jambes avec des cris perçants.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : personnes âgéesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Junichi Saga (1) Voir plus

Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}