Un livre que j'ai découvert grâce à Babelio, je ne connaissais pas cette collection chez cet éditeur et j'étais curieuse de découvrir ce destin de femme dans le Japon du siècle dernier. Malheureusement, cette lecture m'a laissée dubitative. L'histoire commence très bien, il s'agit du destin d'une petite fille, différente des autres, abandonnée par sa mère et subissant des sévisses chez ses grands parents. Au fur et à mesure que l'enfant grandira nous en découvrirons plus sur son histoire et sa famille. L'intrigue se tient, le développement des personnages est plutôt crédible dans un premier temps. Il s'agit pendant un long moment d'un huit clos ce qui justifie parfaitement ce manque d'information sur l'histoire et la société japonaise à cette époque. Malheureusement, à partir du moment où la jeune fille grandit et sort à l'extérieur, l'intrigue commence à ne plus tenir la route. Certains rebondissements ou retournements de situation manquent de logique, la psychologie des personnages devient moins crédible, le roman manque de documentation et on a du mal à imaginer l'univers des personnages entre le Japon et l'occident, modernité et tradition. Je me suis ennuyé lors des deux tiers du roman, je n'y croyais plus, la magie n'opérait plus. La petite fille courageuse n'est pas devenue une jeune femme résiliente crédible mais est restée un personnage de fiction un peu décevant et difficile à suivre. La fin du roman aurait pu sauver les meubles mais la décision finale de l'héroïne m'a donné envie de jeter le livre par la fenetre. Vu son développement ce dernier retournement de situation n'avait aucun sens.
Un destin de femme qui aurait pu etre très original et interessant si son autrice avait maitrisé ce récit trop ambitieux. Dommage.