AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 135 notes
5
40 avis
4
23 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quel destin terrible que celui de Nori ! Nous suivons dans ce roman les péripéties vécues par une petite fille japonaise, les mauvais traitements subis, les méchancetés et insultes qu'elle essuie, ses peurs et ses cauchemars, mais aussi ses espoirs et son amour inconditionnel pour son frère. Nous la voyons grandir tant bien que mal.

La plume de l'auteure est fluide et agréable, nous nous laissons porter par les mots et par l'histoire. Je pensais néanmoins en apprendre davantage sur le Japon de cette époque, mais Nori semble vivre dans une bulle un peu à part, en dehors du temps. L'auteure souligne cependant bien l'importance pour certains de perpétuer le nom et de garder la lignée impériale sauve.

La lecture fut plaisante mais un petit quelque chose m'a dérangée : certains personnages m'ont parfois agacée, et j'ai trouvé que cela faisait bien des épreuves pour une seule et même personne.

Un très grand merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          111
Tant de nuances de pluie existent qu'il y a une cinquantaine de façons de les nommer. Nori les connaît, car Nori aime la pluie. Elle lui tient compagnie dans le grenier où elle vit recluse. Enfant illégitime, métisse de surcroît, c'est une chance qu'on lui permette de vivre, si bien qu'elle n'en demande pas davantage. du moins le croyait-elle, jusqu'au jour où elle est frappée par un inattendu rayon de soleil…

Merci à Babelio et aux éditons Harper Collins pour l'envoi de ce service presse. Voilà un bout de temps que je n'avais pas été aussi happée par une lecture, au point d'avoir des difficultés à la lâcher, et pourtant…

Pourtant, plus je tournais les pages, plus j'avais du mal à comprendre pourquoi je prenais autant de plaisir à lire une histoire qui me déplaisait paradoxalement de plus en plus. Et encore maintenant, je ne me l'explique pas.

Je suppose que cela tient de la plume d'Asha Lemmie, d'une fluidité et d'une addictivité qui n'ont pas été sans me rappeler celle de Stephenie Meyer, malgré quoi elle n'est pas exempte de défauts, notamment dans son équilibre.

Le texte est très contemplatif. Même si à aucun moment il ne m'a ennuyée, il aurait mieux valu passer moins de temps à décrire le grenier, les jardins, les kimonos, les fleurs… et plus sur les passages contribuant au développement psychologique de l'héroïne.

En fait, ce livre manque de ce que l'on appelle communément le « Show, don't tell ». À l'exception des rapports que Nori entretient avec Akira, les autres sont plus énoncés que montrés. Elle est amie avec la fille de la maison close parce qu'on nous le dit, sa formatrice n'est pas malveillante envers elle parce qu'on nous le dit, Alice et elle sont comme deux soeurs parce qu'on nous le dit (et qu'elles apparaissent comme telles des années plus tard), aussi émane-t-il de l'ensemble une dimension très superficielle.

Le pire étant sa relation avec Will. Il aurait pu y avoir mille et une manières de justifier l'attitude de Nori, vis-à-vis de lui et même vis-à-vis de tous les autres (son besoin d'être aimée, l'éducation et les traitements qu'on lui a infligés…), mais chaque fois, j'ai eu le sentiment que les explications apportées par l'auteur tombaient à côté, au point de confiner à l'incohérence.

Quand je « lisais » Nori, elle m'apparaissait la moitié du temps comme une enfant de six ans, et l'autre moitié comme une jeune fille de vingt ans ou plus. Soit elle était naïve et sotte, soit beaucoup trop mature, presque blasée. Pas de juste milieu, et ce d'une page à l'autre, voire d'un paragraphe à l'autre.

Elle prétend par exemple connaître la vie pour avoir passé plusieurs années dans une maison close (années dont le lecteur n'aura, pour sa part, qu'un vague aperçu), elle préfèrerait mourir plutôt que d'être livrée en pâture à un homme… et il y a Will. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais RIEN ne va là-dedans.

Et rien ne va jusqu'au bout, la fin atteignant pour moi le comble de l'incongruité. Ça partait bien, pourtant. Cette volonté de changer les règles, de chasser la haine par l'amour, de remplacer la peur par l'espoir… C'aurait été une conclusion excellente si, pour accomplir sa volonté de ne pas répéter le passé, Nori ne décidait pas de répéter EXACTEMENT le passé.

Et j'évoque Nori parce que c'est la protagoniste, mais la majeure partie des choix et des actions des autres personnages m'ont laissée tout aussi perplexe. Il y avait tant de façons de procéder différemment, mieux, surtout, à chaque moment-clé de l'intrigue, que plus je prenais du recul, plus je voyais la logique et le bon sens s'écrouler comme un château de cartes.

Je pourrais dire que ce livre est sauvé par son ambiance, mais là encore… le contraste entre le Japon séculaire, pétri de traditions et de convictions archaïques, et son évolution plus moderne, portée par les jeunes générations, est indubitablement réussi, mais du pays en général, et de l'époque d'après-guerre à laquelle se déroule l'histoire, il faudra se contenter du minimum syndical, puisque l'essentiel de l'oeuvre se passe à huis-clos.

Écrire cet avis n'a vraiment pas été facile pour moi, car même encore, je ne sais pas quoi penser de ce roman, ni même si je l'ai apprécié ou non. Je dirais que j'ai aimé le lire, plus que je n'ai aimé son contenu et la voie suivie par le scénario à maintes reprises. Je vous invite par conséquent à le découvrir si vous le désirez, afin de vous forger votre propre opinion.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          30
Très beau portrait de Nori, une petite fille qui devra faire face à la cruauté de ses grand-parents et qui mettra beaucoup de temps à comprendre pourquoi on ne l'aime pas, elle se sentira toute sa vie coupable et, illégitime, mais l'arrivée de son demi-frère dans sa vie sera son rayon de soleil. La plume est très juste, c'est un bon huis clos, une belle histoire avec pas mal de thèmes abordés, on s'attache facilement à tous les personnages, par contre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin, je suis un peu déçu du choix de Nori.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (562) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3203 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}