AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 42 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire est donc simple : comment expliquer à un enfant que l'un de ses deux parents est décédé ? C'est pas super rigolo hein, je vous avais prévenus... L'histoire, simplissime, se lit très vite. Elle est touchante, on sourit, on s'émeut, les plus sensibles écraseront même une petite larmichette. Par un biais onirique original et bien pensé, le scénariste tente une approche du deuil chez et pour l'enfant.

Le dessin, signé Cécile, est réalisé à la peinture, essentiellement pastel. Les couleurs s'adaptent la situation, la partie onirique du deuil s'assombrissant un peu. le trait quant à lui est relativement enfantin. de fait, l'ouvrage peut être lu par des enfants. N'étant pas spécialement connaisseur de la chose (et je ne cherche pas à le devenir), on va dire que ce bouquin peut se lire à partir d'une petite dizaine d'années. C'est donc un petit livre sympathique qui s'attaque à un sujet pas forcément facile mais qui l'aborde avec simplicité et finesse. On sort de cette lecture avec le sourire, c'est l'essentiel.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          100
Une BD toute en douceur et tendresse sur un sujet pas facile à traiter, le deuil d'une toute petite fille suite au décès de sa mère. Les réactions de Clara sont toujours justes. le choix des auteurs de nous faire glisser dans une dimension onirique pour illustrer l'acceptation de Clara face à la situation, si elle n'est pas complètement originale, est très bien amenée. Les questions de transmission, de passage, de relations familiales sont toutes évoquées en arrière plan de cette histoire qui se révèle très touchante, aidée en cela par des dessins tout en rondeur très agréables.
Commenter  J’apprécie          50
Un bel album sur la mort d'un parent destiné aux enfants, mais finalement aussi aux parents : comment en parler simplement quand on est sous le coup de l'émotion ? Les traits et les couleurs sont modernes, doux, posés et rassurants.
Commenter  J’apprécie          20
Un album remarquablement bien fait. Et j'insiste sur le côté remarquable, parce que c'est vraiment rare de voir une production à destination des enfants traiter de sujets aussi graves, mais surtout le faire aussi bien. La thématique de la maladie et de la mort d'un parent est pas évidente à traiter, et l'auteur arrive à le faire d'une superbe manière, avec une incursion dans le fantastique qui permet de développer ce qu'on ne peut pas forcément comprendre de but en blanc.
C'est vraiment intelligent dans le propos, et rien que pour ça, je conseille la lecture.

Ajoutons à cela le dessin, qui n'est largement pas en reste : c'est une petite merveille de couleur, de rondeur et de chaleur. Clairement à destination des enfants, et pourtant beau à l'oeil d'un adulte.

Même si je me doute bien que ce n'est pas forcément le genre de BD qu'on a envie de faire lire à un enfant, je ne pense pas qu'elle doive être écartée aussi facilement pour cela. C'est suffisamment bien fait pour qu'on puisse leur faire lire, et dans le doute, gardez-le pour les adultes, j'en connais plus d'un à qui ça plaira.
Commenter  J’apprécie          10
« Clara » raconte l'histoire d'une petite fille de sept ans qui doit apprendre à vivre sans sa maman, décédée suite à une maladie grave.

Le récit n'est donc pas très réjouissant, mais le fait d'aborder le sujet à travers le regard innocent de cette fillette lui donne beaucoup de force. Au fil des pages, le lecteur découvre comment cette petite vit le deuil de sa maman, s'isole, se réfugie dans l'imaginaire, avant de finalement accepter ce départ brutal. Même si je n'ai pas été trop convaincu par la métaphore utilisée par Christophe Lemoine en deuxième moitié d'album, je trouve qu'il aborde ce sujet douloureux avec beaucoup de justesse et de sensibilité.

Visuellement, le dessin tout en douceur de Cécile accompagne brillamment la sensibilité du scénario, tout en contrastant parfaitement la noirceur du récit. La colorisation aux tons pastel et les personnages tout en rondeurs rendent cette bande dessinée accessible aux plus petits.

Touchant, remarquable dans sa simplicité, ce récit saura séduire petits et grands.

Dans le même genre, je vous conseille vivement l'excellent Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Très très beau livre autant pour les dessins, les couleurs que pour l'histoire.

Comment annoncer à une enfant que l'un de ses parents est mort ? Comment lui faire comprendre que l'amour est et sera toujours présent même lorsque la personne n'est plus présente ? Comment vivre sans partager les petites choses du quotidien avec celle que l'on aimait le plus ?

C'est ce qu'a voulu nous raconter Christophe Lemoine avec cette jolie mais néanmoins très très triste histoire.

Tout est racontée joliment, simplement mais efficacement (à mon sens). J'ai bien évidemment versée ma petite larme.

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}