La maman de Clara est une maman gentille, attentive, rigolote. Mais le jour de l'anniversaire de la petite, une mauvaise nouvelle tombs ; Clara se voit offrir la poupée de sa mère.
Quelques jours plus tard, cette dernière rentre à l'hôpital. le jour où sa mamie vient la chercher à la sortie de l'école, le pire est arrivé...
Une BD aux couleurs et aux dessins doux pour aborder avec les enfants un thème très difficile : la perte et le deuil d'un parent. La nécessité de se construire sur ce vide pour avoir un avenir. L'accompagnement que doit avoir l'enfant de la part de l'autre parent.
Une histoire sensible qui ne tombe pas dans le pathos.
Clara aborde avec beaucoup de sensibilité, d'émotions, le délicat sujet du deuil. Celui qui ne devrait pas exister, celui que vit une fillette encore si jeune pour appréhender la mort. Ce sera difficile de lui faire comprendre. Quand à m'accepter, peson ne n'y était prêt.
Le graphisme de base est très beau. le début est plein de vie. La maman qui va chercher sa fille à l'école. Puis un jour, elle est différente. Encore un autre c'est le papa. mais il ne fait rien comme maman.
Les joies, les petites peurs, les petites crises et la cruauté de la vie qui frappe sans pitié. Les sentiments de tous les protagonistes sont bien capturés.
Et il y a l'ancienne poupée de sa maman qui lui fera vivre une aventure défiant les sens mais aussi qu'ainsi va la vie.
Attention, vos coeurs vont se serrer.
Une magnifique BD au thème pas si facile que ça à aborder.

Clara est une petite fille (on ne sait pas son âge). Un jour, sa maman tombe malade et décède. Au début, Clara ne veut pas y croire, sa maman est simplement en train de dormir, mais, aidée par la poupée de sa maman, elle finit par surmonter sa peine et commencer son deuil. Vous l'aurez compris, c'est une histoire triste que nous raconte cette BD. Une histoire vibrante, qui n'aurait aucune difficulté à nous tirer une petite larme. J'ai beaucoup aimé l'histoire avec la poupée qui aide Clara à comprendre ce qu'il se passe réellement, ce que c'est que la mort. J'ai aimé le cheminement du deuil représenté par le voyage de la petite fille dans un monde triste et particulier d'où elle revient, mieux.

Que dire des dessins maintenant ? La couverture est tout simplement superbe. J'ai euh un gros coup de coeur pour cette couverture. Et le reste des dessins est à la hauteur de cette couverture. J'aime beaucoup le style de ces auteurs, le dessin est facilement abordable pour des enfants. de même le texte est simple à la lecture, facile à comprendre et tellement percutant à la fois.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Un vrai coup de coeur que je vous conseille. Peut-être une lecture pour aider nos bambins à la suite d'un décès ?
Clara aime rentrer le soir avec sa maman de l école ; elles vont à la boulangerie, elles font de la musique, leur toilette. Mais un jour sa maman n'est pas venue la chercher. Ce n'est pas drôle la garderie, surtout quand on mange une tartine avec du chocolat. Sa mamie est venu la chercher.Elles rentrent très tristes. Une fois rentrés à la maison, son papa et sa maman discutent et tout à coup, Clara se met à pleurer... son papa et sa maman avaient oublié quelque-chose mais quoi ? SUSPENS !!!

J'ai bien aimée ce livre il m'a beaucoup touchée il lui arrive plusieurs péripéties
Clara apprend une mauvais nouvelle. Car Clara et son papa vont à l'hôpital !!!
Mais pour connaître la suite lisez
Lisez le c'est un conseille !

Maëlann
Bande dessinée triste qui explique aux enfants la mort, la perte d'un être cher. le titre et les couleurs de la couverture n'évoquent pas le thème. Magnifiques dessins et leurs couleurs...