3,6

La perte de repère, le tiraillement entre deux parents, voilà ce que narre Sophie Lemp dans cette très courte autobiographie. Avec une écriture très sensible, le point de vue oscille entre celui de l'enfant qu'elle fut et l'adulte qu'elle est devenue. L'incompréhension du divorce de ses parents fait naître un récit porté par une jolie prose et surtout beaucoup de pudeur.

Une profonde intimité se dégage de ce texte, une certaine vulnérabilité aussi, même de la part de la femme adulte. L'écriture sert ici d'exutoire, pour parler de ses sentiments, de ses failles et de ses forces. La vérité, les faits, n'ont finalement pas grande importance face aux émotions que provoquent ces bouleversements, face à une enfance divisée en un avant et un après.

Il s'agit de son histoire, celle de ses sentiments, pas celle de ses parents : on ne saura pas la cause de la séparation, c'est finalement l'histoire de ses parents et non la sienne. La retenue avec laquelle l'auteur écrit révèle finalement une profonde cicatrice, sans jamais que cela ne tombe dans le pathos. Lecteurs, vous ne serez pas voyeur en lisant ce texte : l'auteur a su rendre son histoire, paradoxalement, à la fois très intime mais aussi universelle. L'importance du mot juste résonne à chaque phrase, pour être au plus près de sa vérité, celle de son coeur.

Un beau texte où l'émotion est toujours à fleur de peau
Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Il y peu près deux ans, j'avais eu un coup de coeur pour le premier récit de Sophie Lemp, "Le fil" (chronique à lire ici), dans lequel elle racontait sa grand-mère.

J'ai donc été très heureuse d'être contactée par Allary Editions pour découvrir en avant-première le deuxième livre de Sophie Lemp, au début de l'été ...

Un deuxième récit dans lequel elle raconte, avec énormément de sensibilité, la séparation de ses parents, l'année de ses dix ans. L'annonce, le déménagement, la vie écartelée entre ses deux appartements, sa pâleur sur les photos de classe.

Sophie Lemp pose son regard de femme adulte sur la petite fille troublée, tiraillée qu'elle a été alors, et sur ce divorce qu'elle a vécu comme une dévastation totale. Elle tente de comprendre, de retracer cet événement, ses sentiments et ceux de ses parents.

La plume de l'auteur m'a toujours autant touchée que dans "Le fil". Un récit très court, à peine 100 pages, que j'ai dévoré, dans lequel les phrases coulaient toutes seules, pour me conter la douleur d'un enfant, l'angoisse face à son monde qui s'écroule, et la vie à reconstruire, déchirée entre les deux personnes qu'elle aime le plus et qui, soudain, ne s'aiment plus.

D'un sujet apparemment banal, Sophie Lemp réussit à tirer un texte dans lequel beaucoup se reconnaîtront, extrêmement sensible et délicat. Sa naïveté d'enfant qui jusqu'au bout a cru que ça n'arriverait pas, sa colère, son monde qui s'écroule, mais aussi les conséquences que cette séparation a eu sur son adolescence et même sur sa vie d'adulte, tout cela Sophie Lemp nous le conte avec beaucoup de pudeur et, finalement, d'universalité.

Une très jolie lecture, et assurément un auteur à découvrir !

Merci encore à Allary Editions pour leur confiance !

Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Si la séparation d'un couple peut s'avérer salutaire, elle est souvent vécue comme un drame par les enfants. Un sentiment d'insécurité affective, de culpabilité, voire de nostalgie les submerge. Dès lors, ils entretiennent l'espoir, l'espoir que leurs parents cohabitent à nouveau. Bien que devenue chose courante, une séparation n'est jamais anodine et laisse des traces indélébiles. Preuve en est, trente ans après, Sophie Lemp revient avec beaucoup de pudeur et d'émotion sur le divorce de ses parents avec un roman autobiographique, Leur séparation.

Bien que devenue adulte et maman, Sophie Lemp revit cette séparation en posant avec une infinie justesse son regard de petite fille. Elle aborde son quotidien chamboulé où se mêlent les souvenirs heureux d'une enfance à trois. Elle ne cherche pas à comprendre ni à expliquer mais simplement à dire le déchirement, cette impression de trahir l'un dès qu'elle est avec l'autre, cette douleur encore si vive par instants et si difficile à cicatriser.

L'écriture de Sophie Lemp est simple mais toute en émotion et en sensibilité. Ce roman autobiographique bien que très court (96 pages) est un réel plaisir de lecture. Il n'est que délicatesse et empreint d'une subtile retenue.

Ne pas le lire serait une réelle faute de goût !!

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Entre roman et témoignage personnel, le ressenti de la narrratrice (l'auteure ?) âgée alors de 10 ans, puis de l'adulte qu'elle est devenue, face au divorce de ses parents. C'est poignant, car bien décrit de l'intérieur, ce sentiment d'abandon, ce fond de culpabilité, alors qu'elle n'est pas malheureuse, que la séparation se passe plutôt bien. C'est inconsolable, tout simplement...
Une belle lecture, pleine de sentiments tout en nuances, découverte en avant-première grâce à l'éditeur et à Netgalley. Merci à eux
Sophie Lemp nous livre ici un témoignage plein de pudeur sur la séparation de ses parents, lorsqu'elle avait dix ans. Cette séparation reste pour elle une blessure, un traumatisme. Elle l'a vécu comme une sorte de deuil, le deuil de sa vie « d'avant », le deuil de « ses parents » qui sont devenus « son père » et « sa mère ». Elle retranscrit également très bien les différents sentiments provoqués par la séparation de ses parents : déni, colère, culpabilité. Sentiments que connaissent bien tous les enfants de divorcés. Et c'est là le tour de force de ce roman : Sophie Lemp, tout en nous livrant un témoignage totalement personnel, parvient à en faire un récit finalement très universel, dans un équilibre subtil entre pudeur et émotion. Un très beau texte, très touchant, dans lequel beaucoup d'enfants de divorcés se reconnaîtront …