AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 105 notes
Déçue ! Et que j'en ai marre de cette littérature qui se complaît dans le mal être.
Ce livre parle du passage à l'adolescence, des premiers amours, des premières amitiés, des premières déceptions, des questions sur ce corps qui change. Bref beaucoup de choses mais tout cela est surfait et sans profondeur.
Le livre est destiné à un public plus jeune que moi, mais plus ça va et plus je trouve cette littérature jeunesse triste. Elle enfonce nos jeunes dans leur mal être, il y a rarement de l'optimisme.
Bref, c'est un petit coup de gueule et vous l'aurez compris, ce livre m'a énervé. Peut-être qu'il plaira aux collégiens. Je vais le mettre en présentation au CDI et j'attends leur verdict.
Commenter  J’apprécie          37
L'auteure a su croquer une héroïne vraiment attachante et authentique. Agathe, 14 ans, est le principal atout de ce livre.

Mais je suis resté sur ma faim. Sans doute bien sûr parce que je n'ai plus l'âge des histoires d'ados, mais surtout parce qu'il manque un vrai souffle à ce livre, qui se contente finalement d'enchaîner des micro événements sans un vrai fil conducteur.

Le début donne l'impression qu'on va assister à une métamorphose tout azimut d'Agathe lorsqu'elle s'inscrit à la boxe... Mais la narration s'enlise, s'attarde maladroitement sur des détails, sans développer d'autres aspects plus intéressants.

Reste le duo Agathe et Sofiane, dont l'amitié est joliment décrite.
Commenter  J’apprécie          20
Corps de fille est un roman saisissant qui, à travers une histoire qui résonne avec l'expérience de nombreuses personnes, explore les inégalités auxquelles une adolescente est confrontée, puis les femmes. L'autrice met en lumière ces inégalités à travers l'amitié entre Agathe et Sofiane, mettant en évidence les disparités flagrantes qui existent en ce qui concerne le regard des autres et de comportement en fonction du genre, alors même qu'aucun.e des deux ne cherche à provoquer ces différences.
C'est aussi l'apprentissage et la souffrance de la solitude pour Agathe lorsque Sofiane tombe amoureux d'une fille et s'éloigne d'elle. Ce dernier impose le groupe de sa petite amie à Agathe qui va en subir des conséquences. Cette situation met en évidence les complexités des relations à l'adolescence et soulève des questions comme la transformation du corps, l'apparence, et bien évidemment la notion de consentement qui apparait très jeune et dans des jeux qui peuvent parfois paraître anodins comme « action ou vérité ».
C'est notamment les agissements et les propos de certains adolescents et de certains hommes qui vont déterminer Agathe à rester maitresse de son propre corps et de sa vie. Elle trouve un exutoire dans la boxe, dans une rencontre, et son esprit fort et intelligent transparaît tout au long de cette évolution montrant le combat difficile qu'elle mène pour faire respecter sa volonté et sa dignité.
J'ai beaucoup aimé la fin, pleine d'espoir et de tolérance, invitant à l'égalité entre homme et femme.
Un livre qui bouscule les idées préconçues, une ode à l'égalité des genres, à la tolérance et au respect de chacun.e. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          30
Agathe, 14 ans, aimerait bien vivre un été comme les autres avec son meilleur ami et voisin Sofiane, entre glandouille, balade et fous rires qui n'appartiennent qu'à eux. Mais l'incroyable s'est produit et Sofiane a réussi à séduire la belle Jenna qu'il admirait de loin. Agathe essaie de s'intégrer à leur bande d'amis mais pas facile de savoir comment se comporter, entre envie d'être comme tout le monde et besoin qu'on lui fiche la paix. La boxe va être son échappatoire pour se libérer de tout ce qui lui pèse et trouver sa place dans ce monde.

Corps de fille, joli roman au titre bien trouvé, qui met en balance et questionne toutes les injonctions contradictoires auxquelles sont soumises les filles : avoir l'impression d'être jugée, évaluée, devoir être féminine, attirante et en même temps se protéger, faire attention. Quand comme Agathe on voit son corps changer, ses amis grandir et trouver l'amour et qu'on est un peu sauvage, qu'on aimerait bien rester encore un peu une petite fille, pas simple de trouver sa place et de savoir ce que l'on veut. Avec un thème qui aurait pu être manichéen, j'ai un peu craint un sujet très bateau et les clichés associés et finalement il n'en est rien. Marie Lenne-Fouquet dont j'avais déjà beaucoup aimé le très drôle Bleue comme l'été, confirme son talent et nous offre une belle tranche de vie d'une jeune fille, écrite de manière très subtile et très agréable à lire.

Il ne se passe pas grand chose dans ce roman et c'est paradoxalement ce qui fait sa force, loin des drames appuyés ou des rebondissements pas très crédibles. On y suit juste Agathe, que l'on apprend à mieux connaître de chapitre en chapitre et dont le personnage se livre peu à peu. L'auteure a su retranscrire toutes les ambiguïtés et les interrogations de l'adolescence, ce paradoxe entre envie de grandir et de changer et désir que rien ne bouge et j'ai trouvé la construction du récit très juste. A petites touches beaucoup de thèmes sont abordés, les parents, les amis, les soirées et les jeux idiots qui tournent mal, l'écriture est fluide et on s'attache vite aux différents personnages. Pas de manichéisme ici, pas de bon et de méchant, l'auteure nous offre de beaux portraits où elle prend le temps de nous faire comprendre les différentes facettes de chacun. J'ai par exemple beaucoup aimé la relation entre Agathe et sa mère célibataire qui a sacrifié beaucoup de choses pour élever sa fille et travaille tant que celle-ci se sent abandonnée jusqu'à ce qu'enfin mère et fille arrivent à se parler et à mieux se comprendre.

Un roman tout simple et tellement juste, une belle tranche de vie que j'ai dévorée. A découvrir et à partager car je pense qu'il peut être apprécié à tout âge avec en plus un format relativement court qui fait que les pages se tournent toutes seules. Mention spéciale à la couverture que j'ai trouvée très sympa également !
Commenter  J’apprécie          150
Tout d'abord un grand grand grand grand merci à mon amie pour m'avoir donné ce livre qu'elle a gagné dans le concours de nouvelles du pclg ! Bon elle a vu le résumé et s'est dit hors de question que je lise ce truc 😂. du coup elle me l'a donné. Encore merci !

Mais j'ai un plutôt neutre sur ce livre. Je l'ai pas trop aimé mais je ne l'ai pas trouvé nul pour autant, je vous explique :
Agathe est une jeune fille en 4 ème comme les autres sur Terre (bon c'est pas de la fantasy mais ça passe par que le monde ne tourne pas autour de la fantasy), son seul meilleur ami Sofiane tombe amoureux d'une 3 ème Jessa et passe quasi tout son temps avec elle et sa bande de potes. Mais Agathe fait aussi de la boxe se qui lui permet de s'échapper de son quotidien. Ce livre parle aussi de certains comportements déplacés (ex : Warren), de l'adolescence chez une fille.
Bref une histoire qui pourrait être réelle où il ne se passe en réalité pas grand chose mais qui n'est pas si spon-so-ri-fi-que que ça à l'instar de Twilight. Et c'est pas le genre de livre que je préfère même si c'était pas aussi terrible que Twilight (je sais je m'archarne sur ce bouquin 😅 (Twilight)).

Bref, je ne relirai sûrement pas ce livre.

Commenter  J’apprécie          90
Livre issu de la sélection "Histoire d'ado" 2023 au sein des médiathèques d'Eure et Loir.
Emprunté pour ma fille de 14 ans, je prends quelques heures pour le lire également. Effectivement, en quelques heures, c'est plié.
C'est une histoire véritablement écrite pour un public de jeunes adolescentes.
Les sujets évoquées sont le passage de l'enfance à l'adolescence, les amitiés, les premiers amours et émois, le changement du corps, les nouveaux sentiments, nouvelles sensations, peur du changement et en même temps hâte de découvrir ces changements qui s'opèrent dans le corps, dans la tête et dans le regard des autres.
Une écriture très simpliste qui rend la lecture très facile et de ce fait accessibles aux jeunes lecteurs.
En tant qu'adulte, j'ai vraiment trouvé l'écriture trop basique, sans nuance, sans subtilité. Une histoire tout ce qu'il y a de plus simple et pour des lecteurs qui, selon moi, lisent peu et n'accrocheraient pas à un texte plus poussé. Mais, pourquoi pas, si cela permet à des jeunes ados de se retrouver dans cette histoire et de mettre des mots sur quelques émotions ressenties...
Commenter  J’apprécie          474
Agathe a 14 ans et est jalouse de son meilleur ami qui vient de se trouver une petite copine. Alors que son corps change et que ses relations avec les autres en sont bousculées, Agathe est invitée à une soirée. Pendant celle-ci, elle joue à un jeu où le gage est d'embrasser quelqu'un, c'est de cette façon qu'elle va être embrassée pour la première fois par un garçon sans son consentement. La boxe va l'aider à gérer sa colère et ses émotions. Un roman qui nous parle de consentement, de respect. Tout le monde fille comme garçon, jeune et moins jeune devrait lire cette histoire qui nous parle de notre société.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment adorer ce livre et son récit fort et chargé d'émotions car je me suis parfois identifiée à Agathe. Mes amies l'avaient conseillé mais il ne me donnais pas très envie, je ne regrette absolument pas de les avoir écoutées. J'ai aimé lire ce livre car les émotions du personnage sont bien transmises et donc, il est facile de se mettrent à sa place.
Commenter  J’apprécie          00
Lu en une soirée j'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous plonge dans le quotidien d'une jeune fille de 14 ans qui doit assumer son corps changeant et surtout le regard des hommes et des garçons de son école qui changent. Elle décide de faire de la boxe pour essayer de dompter son corps. Je trouve juste dommage que la couverture ne donne pas très envie et le titre non plus n'est pas très accrocheur. Encore un indispensable de littérature ado !
Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille ou l'histoire d'Agathe, qui en pleine adolescence, fait comme elle peut au quotidien.
Entre son corps qui change, ces remarques "toute prêtes" empreintes de sexisme qu'elle n'en peut plus d'entendre, son meilleur ami Sofiane qui tombe amoureux, elle ne sait parfois plus où elle en est, Agathe.
Et la découverte de la boxe va lui permettre d'exprimer, d'évacuer tous ces trop pleins.

C'est très bien écrit, les chapitres sont courts, concis, percutants. Pour les ados et leurs parents !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Corps de filles

Quelle est la passion de Agathe ?

La danse
L'équitation
La boxe

9 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Corps de fille de Marie Lenne-FouquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}