À mi-chemin du Petit Prince et d'un Paulo Coelho, Coeur de Cristal est un joli conte philosophique, plein de bons sentiments et de phrases qui font du bien. Un peu gentillet peut-être pour la vieille bique cynique que je suis devenue, mais je n'oublie pas qu'il m'a été offert dans le cadre d'une Masse Critique 'Jeunes adultes'.

Le livre raconte, en de courts chapitres illustrés de quelques aquarelles naïves et douces, l'histoire d'un prince qui ne ressent aucun sentiment à cause de la gangue de cristal entourant son coeur depuis toujours. La solution pour lui ? Rencontrer la femme, la seule et l'unique, celle qui fera naître chez lui le grand amour et du même coup fondre le cristal...

Avec un tel synopsis, est-il possible d'éviter les poncifs romantiques et autres sérénades sirupeuses ? Étonnamment, oui, en partie. Bien sûr, on n'échappe pas complètement à la guimauve et aux phrases-citations bien-pensantes, mais Frédéric Lenoir réussit à introduire quelques surprises, des nuances et une morale pas niaise à son histoire. Un livre à recommander à tous les jeunes qui se posent des questions, aux princes et princesses, et à ceux qui ont perdu le contact avec leurs sentiments...

Merci donc à Babelio et à Robert Laffont pour ce Coeur de cristal, qui constitue en plus mon 5/xx dans le Challenge 'Petits Plaisirs'.
Ce conte initiatique est une agréable surprise pour moi. J'avais certes déjà entendu parler de Frédéric Lenoir mais je ne savais pas qu'il a le talent de littéralement nous embarquer dans de véritables aventures mêlant philosophie, sentiments, péripéties, secrets, lieux merveilleux, pouvoirs spécifiques et finalement des découvertes tant sur les personnages que sur soi.
J'ai trouvé, par ailleurs, son verbe simple, léger malgré la profondeur de ce qu'il veut nous enseigner. Car plus qu'un jeune prince au coeur de glace, le personnage principal, c'est l'être humain, c'est nous et notre relation aux autres et notre vision (nos visions ?) de l'amour. C'est nous et le fait de tomber amoureux ou pas ; c'est nous et la souffrance de l'absence, du deuil ; c'est nous et la passion ; c'est nous et l'amour filial, fraternel.
Chaque génération y trouvera son compte ou son conte !
Le roi bon, modèle de sagesse et de bonté, reçoit un jour la visite de sa petite fille. Elle est en larmes car elle vient de perdre son chien. le roi bon essaie de la consoler mais rien à faire. La petite fille a décidé de ne plus jamais aimer, de ne plus jamais s'attacher de peur de souffrir. le roi lui raconte son histoire.

le jeune prince sut très vite qu'il n'était pas comme les autres, contrairement aux personnes de son entourage, il ne semblait pouvoir s'attacher à rien ni personne mais cela ne le troublait pas outre mesure, au contraire, il en était plutôt content, car quand on ne s'attache pas, on ne souffre pas lorsque les liens disparaissent. Intrigué il va trouver son père et lui demande les raisons de cette différence. le roi lui explique que peu de temps avant sa naissance il avait fait enfermer une sorcière qui lui avait jeté un sort faisant mourir sa mère en couche et empêchant l'enfant de ressentir l'amour. Dès sa naissance une gangue de cristal enveloppa son coeur, l'empêchant de se réchauffer, de ressentir le moindre sentiment. Tout cela ne pose pas trop de problème jusqu'au jour où le roi malade, le prince doit penser à se marier pour prendre sa succession.

Ne ressentant pas l'amour le prince est bien embêté à l'idée de trouver une femme. La solution de facilité serait d'épouser Eulysis , la file du chambellan du royaume. Il va trouver maître Zhou, un vieux sage conseillé du roi, qui lui révèle qu'un jour il rencontrera la femme qui réchauffera son coeur, qui brisera le sortilège et qu'il la reconnaîtra au premier regard. le prince commence donc sa quête. Une quête qui va le changer à tout jamais.

Dans sa quête de la femme qui le guérira de son sortilège, le prince va faire de nombreuses rencontres qui vont lui faire comprendre, ce qu'est l'amour et ces différentes formes. Il y a d'abord l'amour maternel, l'amour des parents, inconditionnel qui aide l'enfant à s'aimer lui même. Cet amour de soi-même indispensable pour pouvoir donner de l'amour.

"On ne peut donner que ce qu'on possède : celui qui ne s'aime pas ne saura jamais aimer."

Puis quand il grandit l'être humain apprend les autres formes de l'amour, celle des autres enfants qui n'est pas qu'un amour reçu puisqu'il doit aller dans les deux sens, l'amour passion à l 'adolescence et quand on rencontre la personne avec qui on veut vivre, un amour qui fait place à "l'amour d'amitié" lorsque les feux du désir sont passés, l'amour le plus profond et l'amour compassion qui fait battre le coeur à la souffrance de l'autre.

Dans sa quête le prince va se rendre compte que l'amour est la vie, qu'il régit toute la vie de l'homme. Sa quête fera de lui un prince soucieux du bien-être de son peuple, de la justice, fera de lui un meilleur prince.

Frédéric Lenoir nous offre un joli conte initiatique truffé d'aphorismes simples, plein de sagesse, un conte qui saura aussi bien toucher les petits que les grands par ses différents niveaux de lecture. Une lecture bien agréable par les temps qui courent et qui va me pousser à découvrir l'oeuvre plus "sérieuse" de ce philosophe.

"Quand on a perdu un être cher on peut fermer son coeur, ou bien utiliser ce silex de la peine qui le déchire pour l'ouvrir davantage encore. On aime encore plus intensément et plus profondément lorsque la douleur a creusé et agrandi le coeur."

"Y a-t-il au monde un bien plus précieux que l'amitié? Cet amour désintéressé qui ne souhaite que le bonheur de l'ami et ne cesse de se réjouir de sa présence."
Coeur de Cristal est un conte que j'ai lu avec ma fille âgée de 9 ans.Cel faisait longtemps que je n'avais pas lu de conte et ce fut un moment d'échange très riche avec ma fille .
Ce livre se lit aisément ,le style est simple et la trame respecte bien celle d'un conte.Il commence par "Il était une fois".
Ce conte aussi simple qu'il soit a ce petit quelque chose ....peux être ai-je gardé mon coeur d'enfant.Il apporte une bouffée de sagesse et d'optimiste.
Il faut mettre en avant les illustrations qui sont superbes, ainsi que le papier ou est imprimé le livre.Tout ceci me renforce dans ma pensée , lire ce conte avec un enfant .
On a également des thèmes philosophiques certes pas très développés comme l'amour,la mort,la justice,la liberté,le sens de la vie.
L'auteur veut nous faire passer un message assez fort malgré tout : Il faut accepté la souffrance ,ouvrir son coeur et aimer la vie .
Ce qui est typique c'est que dans ce conte il n'y a pas de méchant.
Ce compte permet de passer un bon moment.
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard...ou pas. Je crois beaucoup aux signes que l'on peut recevoir.
Dans ce joli conte philosophique on retrouve un Prince dont le coeur est enveloppé d'une gangue de cristal et, sous couvert de raconter son histoire à sa petite fille confrontée au deuil de son animal, il va nous faire partager son voyage pour trouver l'amour qui libérera son coeur. Ce Prince un peu naïf va faire des rencontres et va ainsi nous donner des chemins de réflexion.
Ce livre se lit très vite et très facilement. J'ai beaucoup aimé l'écriture simple et efficace de l'auteur ainsi que les illustrations ce qui le rend adapté aux jeunes comme aux moins jeunes.
Mais surtout ce sont les petites phrases introductives de chaque chapitre qui m'ont le plus interpellé et dont voici quelques exemples:

" On aime encore plus intensément, et plus profondément, lorsque la douleur a creusé et agrandi notre coeur"

"Ne donne à personne le pouvoir de te rendre heureux ou malheureux"

"Aucun chemin ne conduit à la réalisation de notre quête, mais tout ceux qui ont réalisé leur quête ont emprunté un chemin."
Un conte philosophique,
Un voyage initiatique.

Un roi partage sa quête de soi auprès de sa petite fille. A sa naissance, son coeur est gelé, cristallisé. Il ne ressent rien. Seules la rencontre et l'expérience d'un amour profond et pur lui permettra de se défaire de ce sortilège. S'en suit une quête à la recherche d'une émotion révélatrice.

Un conte philosophique où les bons sentiments règnent. le récit est assez simpliste. Je recommande cet ouvrage à un public jeune (ado/jeune adulte). A l'étape d'une vie où l'on se cherche et se construit (à tout âge me direz vous, certes, mais le récit à parfois un côté naïf et léger).

Quelques aquarelles viennent appuyer l'ambiance du conte, aux saveurs ésotériques.
Une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé ce "conte initiatique", véritable hymne à l'amour, qui raconte l'histoire d'un prince incapable d'aimer car son coeur est enveloppé d'une couche de cristal. Il décide de partir à la recherche de la seule femme qui peut réchauffer son coeur et ainsi faire fondre ce cristal qui l'empeche d'aimer. Une quete fabuleuse, d'ou naitra une grande amitié avec un scarabée, c'est très beau, poétique, une lecture facile et très agréable que je recommande volontiers.
Une belle histoire sur l'amour, un beau conte pour enfants et adultes.
C'est l'histoire d'un jeune prince qui est victime d'un mauvais sort dès sa naissance son coeur est enveloppé de cristal. Difficile de ressentir des émotions il ne peut pas aimer. Il part donc en quête d'une personne qui pourra réchauffer son coeur et faire fondre la paroi de glace.
Un petit livre dans une belle édition, très émouvante qui nous apprend énormément sur l'amour.
C'est une très belle histoire et joliment illustrée (Alexis Chabert) avec quelques dessins ! Ce conte peut-être lu autant pas les adultes que les enfants d'un certain âge... Je pense qu'il mériterait d'être lu et partager à haute voix avec son enfant (comme une histoire qu'on lierais le soir).

Résumé : "Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d'un terrible sort : son coeur, enveloppé d'une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d'amour brûlant permettrait de faire fondre le cristal et de libérer son coeur.
Alors qu'il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cet amour. C'est ainsi qu'il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l'amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance."

La morale de ce conte, citation p. 204 : "L'amour à un prix : la séparation d'avec les êtres aimés. Mais sans amour, la vie ne perdrait-elle pas toute sa valeur ?"
"Coeur de cristal" est un conte à mettre entre toutes les mains, des plus jeunes aux plus expérimentées.

C'est l'histoire d'un prince qui, avant de devenir roi, doit prendre épouse. le problème, c'est que ce prince a une gangue de cristal autour du coeur ce qui l'empêche d'aimer ou de ressentir des sentiments.

Un oracle lui a prédit qu'il trouvera la femme qui fera fondre l'enveloppe de cristal. Il part donc à sa recherche, mais revient bredouille.

Mais où est-elle donc cette future reine?

Frédéric Lenoir est philosophe et ses romans lui permettent de distiller des messages parfois sans en avoir l'air. Comme d'habitude, j'ai souligné pas mal de passages dans ce bouquin.