L'auteur débute son livre par un panorama des grands changements majeurs intervenus au cours du siècle dernier: explosion urbaine, globalisation de l'information, mondialisation économique et financière, mondialisation des droits de l'homme …. Ensuite, pour sauver le monde ou au moins le tenter, l'auteur préconise une révolution de la conscience qui passe par un changement de logique, de conception du monde, une amélioration qualitative des rapports interpersonnels, des relations interculturelles et des modes de vie. Ces chapitres sont certes intéressants mais restent du domaine de la réflexion philosophique abstraite (en ne tenant pas compte de la réalité des marchés financiers par exemple). Parmi les processus de guérison proposés, Frédéric Lenoir nous indique notamment de renouer le lien avec l'humanité au sens humaniste ce qui implique justice, solidarité, fraternité avec nous-même. Ce livre est et reste une véritable réflexion philosophique, un peu trop peut être en regard des enjeux et les préconisations me paraissent assez peu crédibles quant à leur mise en pratique dans le monde d'aujourd'hui.