AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 108 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lecture terminée le 31/12/2015.
je déclare officiellement ce livre : le livre de mon année 2015.
je recommande la lecture de ce livre. Je souhaiterai que ce livre devienne le livre de chevet de tous les citoyens qui ont la chance d'en avoir un !
véritable plébiscite en faveur de notre planète et de l'Humanité, ce livre nous offre la possibilité de nous situer et d'appréhender l'avenir sous des hospices plus sereins, en plus il nous récapitule de façon claire et concise cette théorie des vertus Universelles souvent imbuvable dans les manuels scolaires....
Ce Livre devrait être étudié à l'école dés la Primaire.
Un grand bravo et un Grand Merci à MR LENOIR.
Commenter  J’apprécie          456
C'est toujours un plaisir de lire Frédéric Lenoir. Ses synthèses sont très bien faites, denses, enrichies de nombreux exemples, de nombreuses citations d'auteurs, et remarquablement instructives. Dans « La guérison du monde », Après un rappel de quelques notions historiques, il part du constat que notre société planétaire et notre Terre sont malades et à bout de souffle. Nos modes de vie épuisent les ressources et les hommes. Dans une deuxième partie, il propose quelques solutions, à partir de concepts philosophiques et d'exemples concrets, axant notre salut sur quelques valeurs universellement reconnues comme la vérité, la justice, le respect de l'autre, l'amour… et sur notre capacité à retrouver une dimension humaine et une spiritualité perdues par la technologie et la société capitaliste basée sur le consumérisme.
J'admire l'optimisme de l'auteur, mais je ne le partage que partiellement. Je voudrais vraiment croire à ce changement possible, mais je crains qu'il faille d'abord en passer par une phase de dégradations encore plus dévastatrices de la planète et des rapports sociaux, pour ensuite voir apparaître un rebond et une prise de conscience salutaires. Frédérique Lenoir croit beaucoup en l'Homme et sa capacité à retrouver une sagesse perdue. Je ne serai pas aussi confiant. Cependant, son livre demeure un sérieux et agréable rappel de notre situation pour nous dire qu'il n'est pas encore trop tard et qu'un sursaut est encore possible. Mais jusqu'à quand ?
Commenter  J’apprécie          377
Formidable synthèse des maux de notre société mondiale abordés sous l'aspect philosophique (révolution des consciences) plus que technique avec une clarté et une simplicité qui permettent à tous d'aborder ce thème. J'ai vraiment apprécié l'étude proposée des valeurs humaines à travers les différentes cultures et toujours cet esprit d'ouverture qui propose de considérer ce qui relie et non ce qui divise. Appréciable aussi la vision de la cause du malaise mondial dans l'étude de notre rapport au monde entre la conception « mécanique » de ces derniers siècles et la conception « organique ».
Pour ma part, en ce qui concerne l'Occident, je pense que le passage (obligé et désirable) par l'individualisation, état qui permet l'autonomie, a pris un mauvais chemin, une impasse. Cet état naturel d'évolution n'est pas un aboutissement mais un passage qui devrait mener à la conscience d'équipe, dans un premier temps, et se diriger vers la conscience de groupe menant à la conscience universelle. Là où le bât blesse c'est que l'humain arrivé à ce point, au lieu de remonter la courbe de l'évolution s'enfonce d'une façon névrosée dans une attitude séparative et de plus en plus égoïste.
Mais l'espoir réside dans le fait que l'humain a un coeur (ainsi qu'un cerveau droit) et qu'à long terme cette attitude égocentrique est porteuse d'un état autodestructeur qui devrait activer l'instinct de survie et poussera l'individu à retrouver le chemin de l'évolution (nous pouvons d'ailleurs en voir les prémices à travers toutes les activités solidaires et citoyennes qui prennent racine aujourd'hui) . Au vu de cette attitude nous comprenons mieux l'opposition de certaines cultures plus orientées sur la conception « organique » et leur réaction face à l'occidentalisation mondiale de la société. Il reste à espérer que la part de l'humanité en marche vers l'individualisation ne fera pas la même erreur.
Ce livre devrait permettre une réconciliation entre le cartésien et le spirituel. La voie du juste milieu.
Commenter  J’apprécie          150
Frédéric Lenoir est avant tout un mystique et il va traiter la question de l'avenir de notre civilisation d'un coté philosophico-religieux, ce qui est nouveau.
Contrairement aux Décroissants, il ne va pas prôner la révolution mais le bon sens et la tolérance, chercher ce qui relie les différentes cultures et ce qui fait de nous des humains quels que soient nos croyances et nos origines. Il croit en l'homme, en son pouvoir de comprendre et de changer les choses, de faire les bons choix et de sortir d'une vie uniquement consumériste comme celle que l'on essaie de nous vendre à travers les publicité et l'ultra-libéralisme ambiant.
Après un état des lieux de notre société « ultramoderne », il préconisera un changement de paradigme « financiariste » en quelque chose de plus humain comprenant une réalisation de l'individu avant de réenchanter le monde en privilégiant la qualité de vie à son aspect quantitatif. L'individu doit selon lui faire un parcours spirituel pour se transformer et ensuite pouvoir changer le monde.
Livre optimiste dont le but n'est ni de dénoncer ni de nous donner mauvaise conscience, mais qui nous invite à changer, à évoluer, à donner du sens à notre vie pour guérir le monde avec nous.
Commenter  J’apprécie          90
Un livre riche sur un constat de ce qui ne va "plus" dans le monde, un essai d'en connaître l'origine et les causes. Et pour finir relever quelques exemples pour améliorer, voire "guérir" ce monde.
Plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce livre .Il dresse une synthèse réaliste dans le monde dans lequel on vit.Sans certaines utopie le monde n'aurait pas avancer.Cet ouvrage nous montres que des changements sont marges.Chaque personne peux faire avancer les choses avec ses moyens.Il ne vaudra plus autant sur l'état mais l'élan citoyen pour faire avancer les choses.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (383) Voir plus




{* *}