Critique de sl972

Nous avions découvert Johanna au Mont-Saint-Michel ; là voici maintenant à Vézelay avec sa fille, Romane. Cette fois, le mystère ne concerne pas un ange, mais l'une des femmes les plus célèbres de la Bible, Marie-Madeleine ; Johanna cherche à déterminer la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. le chantier de l'archéologue passe cependant au second plan quand les membres d'une autre équipe d'archéologues sont assassinés tour à tour à Pompéi et que Roman commence à faire d'étranges cauchemars.
Au XI° siècle, frère Roman a trouvé refuge à l'abbaye de Cluny. le voilà cependant envoyé à Vézelay afin d'essayer de réconcilier le nouvel abbé avec celui de Cluny. Cela semble cependant perdu d'avance et le voilà entraîné dans un subterfuge dont les conséquences se voient encore à notre époque.
Sous le règne de l'empereur Néron, les chrétiens sont accusés d'avoir causé le grand incendie de Rome ; Livia, jeune chrétienne, voit sa famille arrêtée et exécutée. Seule, sans amis, l'enfant est vendue comme esclave. Achetée par une patricienne qui fait d'elle son ornatrix, l'esclave chargé de la coiffer, la maquiller et la parer, le destin de Livia la mènera jusqu'à Pompéi, au pied du Vésuve.

J'ai retrouvé Johanna avec plaisir. Ce deuxième tome m'a bien plus plu que le précédent : moins de longueur et de mysticisme, une bonne dose d'histoire, une troisième histoire parallèle… que du bonheur en somme ! Frédéric Lenoir et Violette Cabesos savent nous transporter à d'autres époques ; j'ai particulièrement apprécié leurs descriptions de Pompéi. L'intrigue est plus complexe que le précédent, ce qui est un plus pour moi, surtout quand elle est aussi bien organisée et qu'elle ne se dévoile ni trop vite, ni trop lentement.
Vraiment, une excellente lecture !