Critique de AuPouvoirDesMots

« Emilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d'indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu'elle-même ressentait lorsqu'elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l'essentiel, mais elle resta silencieuse. »
Que s'est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l'on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d'absence ? Dans le village, tous s'interrogent, se passionnent, et cherchent à percer à tout prix son secret.
Voilà un récit plein de poésie, un conte philosophique, une histoire sur la valeur des choses, sur la valeur que l'on donne aux choses. le personnage de Pierre est très touchant, sa différence lui nuira-t-elle ? L'homme est un loup pour l'homme, mais on le savait déjà. C'est bien entendu très bien écrit puisque c'est de Frédéric Lenoir, une écriture juste et simple adaptée à ce récit épuré.