AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lamifranz


Parce qu'on ne peut pas vivre seulement des "nourritures terrestres"...
Parce qu'on ne pas toujours regarder le bout de ses chaussures...
Parce qu'on n'est qu'un maillon dans une chaîne...
Parce qu'on est justement CE maillon dans CETTE chaîne...
Parce qu'on a envie de regarder la lune ET le doigt...
Parce qu'on pense que l'important est moins le but que le chemin...
Si toutes ces raisons, tous ces "parce que" ont une résonnance pour vous, vous ne passerez pas à côté de ce monument. le mot n'est pas trop fort. L'ouvrage représente un fort volume de 8 cm d'épaisseur et de 2,6 kg ! Si vous en faites votre livre de chevet, il y a des chances pour ce ne soit qu'au figuré ! Mais l'essentiel est à l'intérieur : les auteurs, à la tête d'une équipe de près d'une cinquantaine de spécialistes mondialement reconnus ont réalisé une somme anthologique d'une ampleur inédite, rassemblant de façon exhaustive plusieurs millénaires de sagesse (s), depuis quasiment l'invention de l'écriture jusqu'à nos jours. Les plus grands maîtres à penser (près de 150, depuis les sages égyptiens jusqu'à Simone Weil) y font l'objet d'une présentation pédagogique très bien documentée et d'un accès facile) S'ensuit une anthologie de textes fondamentaux classés par thèmes " le scandale de la souffrance et l'aspiration au bonheur, le chemin spirituel, la prière et la méditation, l'amour et la compassion, la liberté et la grâce, la mort et l'au-delà..." (texte de présentation, 4ème de couverture)..Enfin l'ouvrage se clôt sur une série de panoramas historiques, d'index thématiques, de chronologies, de bibliographies, enfin tout un appareil complémentaire destiné à guider le lecteur dans cette aventure spirituelle sans équivalent. Au total, un "immense travail de mémoire qu'ont effectué les auteurs avec d'autres spécialistes. Voilà une oeuvre magistrale qui répond aux aspirations bien actuelles de ceux qui cherchent un sens à leur vie" (Le Progrès)
On ne présente plus Frédéric Lenoir. il est une de ces lumières qui, comme furent Théodore Monod ou Michel Serres, ou comme est encore aujourd'hui Edgar Morin, n'ayant pas l'ambition d'être des "maîtres de vie", se contentent d'être des "accompagnateurs de vie", chose qu'ils accomplissent à la perfection. Ysé Tardan-Marquelier est une historienne des religions de renommée internationale.
Monument d'érudition, manuel et encyclopédie à la portée de tous (en vertu d'un constant souci de lisibilité), le Livre des sagesses est l'ouvrage incontournable pour tous les chercheurs de vérité, tous les curieux épris de spiritualité (ou pas, d'ailleurs), enfin tous les hommes et femmes de bonne volonté qui, comme Saint-Exupéry, pensent que "l'essentiel est invisible pour les yeux"




Commenter  J’apprécie          43



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}