AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 208 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis vraiment conquise par ce magnifique roman qui fait se croiser plusieurs histoires d'amour, des drames, des rivalités, des jalousies... le livre se nomme "Nina", mais aurait pu tout aussi bien porter le titre "Adrien", tant ce personnage est encore plus présent dans ce roman... La fidélité à un premier amour est le thème principal du livre, mais cela est traité sans mièvrerie. Une histoire captivante et romantique, une belle écriture. Un réel coup de coeur. Un ouvrage à découvrir, une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          413
Très joli roman, mêlant amour d'enfance, rivalité entre frères, la vie entre deux mondes, comment décider la fin de vie quand un proche est dans le coma, retrouvailles, écriture, etc... Un joli bouquet bien harmonieux, j'ai beaucoup aimé l'écriture poétique, la lettre à Nina tellement touchante. Ça peut paraître du vu, revu, etc...rien d'original pour certains, mais c'est l'émotion qui s'en dégage, la sensibilité, et la poésie ainsi que les personnages incluant Gaston le chien qui m'ont touchée.

Si ce n'est pas le vrai coup de coeur si rare, j'en suis pas loin, car je n'avais aucune envie de quitter Paris face au jardin du Luxembourg, Rose, Nina, Gaston, Emilie, et Adrien. Une suite peut être ????
Alors pour ceux qui aiment les belles histoires, lisez vite Nina, vous serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          231
Ce livre a été pour moi un cri d'amour du début à la fin...
une histoire magique,très bien écrite,qui retrace bien les actes manqués de la vie ,les concours de circonstances....
Je ne l'ai pas trouvé à l'eau de rose,mais réel..
Peut -etre parce que je me suis retrouvé dans le personnage d'Adrien.....
Car comme lui,aujourd'hui je ne peux pas avoir ce que je veux alors je préfére ne rien avoir du tout...
Car oui,l'amour fait tourner le monde,les regrets,les remords,les occasions que l'on a pas prise par peur..
Alors on attend cette deuxième chance...
Car l'amour,celui qui fait vibrer des pieds à la tete,celuis qui n' a aucune raison existe,et c'est juste un bonheur de le connaitre...alors il vaut le coup de ne plus jamais manquer l'occasion...
Commenter  J’apprécie          120
Adrien a décidé d'en finir avec la vie. Pour y mettre un terme, il a recours à un mélange de médicaments. Mais avant d'avaler toutes les petites pilules colorées, le jeune homme prend sa plume pour écrire à Nina, son tout premier amour. Celle avec laquelle il a passé ses plus belles vacances lorsqu'il était adolescent. Celle qui a fait battre son coeur comme personne. Celle qui lui a filé entre les doigts. Celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
[...]Ce roman se construit en deux temps. D'abord, Adrien conte ses souvenirs d'enfance à Nina, dans de sublimes lettres, dans de superbes déclarations d'amour. Ses sentiments ont toujours été là, à tel point qu'il a cherché Nina dans toutes ses histoires d'amour. Même à l'âge adulte. Ensuite, Adrien a tenté de se suicider. Il est hospitalisé. On découvre l'effet de son écriture sur son entourage.

La thématique n'est pas originale. Un amour manqué, c'est classique, non ? Et, pourtant, ce roman sonne vrai. On ressent cet amour, celui qui nous anime quand on s'attache pour de vrai à quelqu'un. le lecteur qui ne vit pas cette histoire par procuration n'a pas de coeur tant la description des souvenirs, des sentiments et des émotions sont simples et vrais. C'est aussi simple que cela.

Mine de rien, certaines questions se posent et n'ont pas forcément de réponse immédiate. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure. de plus, le lecteur se demande forcément comment ce roman peut finir. On croit au drame. Tout cela semble trop mal parti pour qu'une belle fin soit possible. Mais, le désir que l'histoire finisse bien est là. Adrien et Nina ne peuvent pas ne passe retrouver. Au final, les pages se tournent avec une grande facilité, aidées par une écriture si fluide, si simple, si belle. [...]
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Au premier abord, l'histoire peut paraître banale. Des histoires d'amour, nous en connaissons une multitude.
Mais pour moi, le mot qui convient parfaitement à ce roman, c'est Surprenant. Déjà par le style des auteurs : très poétique. Nous ne lisons pas l'histoire, nous avons l'impression de la vivre. Puis par la façon dont le sujet est traité : sans fioriture, les personnages exposent leurs souvenirs d'enfances passés ensemble et l'on se rend compte qu'ils étaient fait pour être ensemble depuis l'enfance...
C'est un livre que je recommande vivement, très poignant, simple à lire. Et même si la fin est un peu prévisible, nous allons de surprise en surprise !!
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'ai d'un trait, pourtant un peu septique à son début, l'histoire d'amour devient happante !
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est l'histoire d'Adrien : il est lasse de sa vie et décide qu'il est temps pour lui de mourir. Avant d'avaler un mélange de médicaments, il repense à son premier unique amour et décide de coucher sur le papier les sentiments qui l'ont suivi jusque là. Un souvenir en entraînant un autre, sa lettre s'agrandit et il retarde le moment de passer à l'acte jusqu'au jour fatidique où il se retrouve dans le coma. Que va-t-il advenir de ses écrits ? Adrien va-t-il revenir à la vie ? Va-t-il retrouver Nina ? Autant de questions qui nous poussent à poursuivre la lecture.
Le récit est en deux temps : celui où Adrien conte ses souvenirs d'enfance à Nina dans des lettres et lui démontre à quel point ses sentiments ont toujours été présents pour elle. Et une seconde partie où, alors qu'Adrien est plongé dans un profond coma, on découvre les répercussions de ses écrits sur les personnes de son entourage : son frère Nicolas, son ancienne nourrice Rose … Et même Nina. C'est une déclaration d'amour vibrante, mélancolique et douce que j'ai eu plaisir à découvrir. L'écriture coule simplement : on tourne les pages les unes après les autres avec une facilité déconcertante. La sensibilité et la mélancolie qui se dégage des souvenirs, du lien entre Adrien et Nina est à la fois prenante et à la fois léger : on a l'impression de se trouver dans une ambiance cotonneuse, doucereuse où on se laisse bercer par les sentiments des personnages. Adrien cherche Nina dans toutes ses conquêtes, Nina choisit la raison plutôt que la passion. Deux êtres qui sont pourtant en parfaite osmose que la vie va séparer. le premier amour est toujours celui qui nous marque le plus et Nina ne manque pas de nous le rappeler dans ce beau récit. Une lecture attendrissante dont l'atmosphère, je pense, me suivra un petit moment.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (480) Voir plus




{* *}