J'ai retrouvé avec un certain plaisir Rose et Léonard. J'aime le ton léger de cette série, l'humour des dialogues et situations mais également l'humour et références disséminés tout au long du roman. Voilà une façon agréable pour moi d'appréhender l'histoire que j'ai toujours détesté à l'école.
Envie de se distraire tout en révisant son histoire, c'est la bonne lecture ! de l'historique (la guerre des farines), de l'humour, une enquête policière, des personnages hauts en couleur, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
j'adore les comédies policières de Frédéric Lenormand, grand spécialiste des enquêtes en carrosses, en perruques poudrées et en robes à panier !
Je ne pouvais donc tout simplement pas résister à l'envie de découvrir Au service de Marie-Antoinette Pas de répit pour la reine tant j'avais apprécié le premier opus de cette toute nouvelle série : L'enquête du Barry.
Et ce nouveau volet ne fait pas exception à la règle, j'ai adoré cette enquête tout simplement truculente et délicieuse.
Pour imaginer ses personnages, l'auteur a pioché dans l'entourage même de Marie-Antoinette, et en premier lieu sa modiste et son coiffeur qui ont réellement existé. Pour la reine, ils ont rivalisé d'imagination et sont restés dans l'histoire de la coiffure et de la mode pour des tenues et des perruques extravagantes et coûteuses !
Leur duo est ici explosif car nos enquêteurs se détestent cordialement et vont sans cesse vouloir se mettre des bâtons dans les roues afin de se damer le pion : Rose est une maniaque de l'organisation, Léonard, un noceur.
Ils s'insultent copieusement, se raillent, gaussent de leurs bévues respectives mais ils vont devoir s'entendre pour mener à bien leur mission et retrouver le butin convoité par la reine.
Le duo, particulièrement maladroit, est attachant et on a plaisir à les suivre dans les rues et les tavernes de Paris comme dans le sillage de la reine à Versailles. L'auteur a bien travaillé la psychologie de ses personnages et certains passages sont vraiment hilarants.
L'intrigue policière est bien menée, les suspects et les fausses pistes sont légion, les clins d'oeil à l'Histoire de France et les traits d'humour font mouche, les titres des chapitres en sont un bon exemple : dégât des os, vol au-dessus d'une noix de coco, carabistouilles et vieille paperasse, pour ne citer qu'eux.
La toile historique est aussi très bien respectée, sous la plume de l'auteur, on comprend bien la crise des farines et la situation politique de l'époque, entre les conservateurs de la cour d'un côté et les progressistes de l'autre.
Comme toujours avec Frédéric Lenormand, cette comédie policière est enlevée, drôle et érudite : une vraie réussite ! J'espère qu'un autre tome arrivera vite car j'ai très envie de retrouver Rose et Léonard dans une nouvelle aventure.

A ma plus grande surprise, et malgré ma déception pour le premier tome, j'ai beaucoup apprécié ce roman, probablement car je savais à quoi m'attendre en ce qui concerne la légèreté du livre et son ton de comédie policière historique. Toujours est-il que cette suite me réconcilie avec l'auteur et avec sa série, dont je lirai le troisième tome avec plaisir !

Je dois avouer que j'avais un peu peur en démarrant le roman. Et j'ai rapidement été rassurée. le roman démarre sur les chapeaux de roue, et nous sommes directement plongés au coeur de l'action, en pleine Guerre des farines ! L'auteur s'amuse de cette situation politique de fond, et en fait un savoureux parallèle avec la situation actuelle politique de la France… J'apprécie le fait que Frédéric Lenormand retrace de grands faits historiques, qui restent encore méconnus pour beaucoup, et en fasse le prétexte à la mise en place d'un service secret de la Reine.

Retrouver Rose et Léonard fut un vrai plaisir. Leur duo m'avait agacé dans le premier tome, et je l'ai trouvé bien plus abouti et drôle dans cette suite. Leurs dialogues et les situations cocasses dans lesquelles ils réussissent à se fourrer m'ont faire rire, et même franchement rire. L'auteur manie le dialogue tel une dentellière, poussant la comédie très loin, de manière intelligente.

Après, soyons clairs, le roman reste très léger. Les vrais amateurs purs et durs d'Histoire vraie et véridique risquent de rester totalement hermétiques face à cette lecture. Pour ma part, j'ai lu ce roman en voulant lire une comédie policière historique, et dans cette optique, j'ai passé un bon moment ! L'enquête est très fantasque, tout est prétexte à la cocasserie, mais ça donne un roman léger et savoureux, qui pourra intéresser les réfractaires à l'Histoire.

Ce deuxième tome a eu le mérite de totalement me réconcilier avec Frédéric Lenormand et avec sa série, dont je lirai très certainement le troisième tome !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Une comédie policière drôle, entraînante et divertissante !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance historique du roman, avec tout ces aspects et éléments de décors qui nous immergé complètement dans cette cour Royale!
Le duo Rose et Léonard fonctionne à merveille ! C'est bien avec ces deux là que j'ai eu de franche rigolade !
Je pense que cette saga n'a pas finit de nous surprendre !
J'ai trouvé ce second tome aussi bon que le premier. On y retrouve nos deux protagonistes qui mènent une nouvelle enquête pour Marie-Antoinette. Leur relation houleuse est toujours aussi drôle et efficace. J'ai eu du plaisir à les retrouver.

Cependant, j'ai été un peu déçu par la fin précipitée. J'ai trouvé que l'énigme était résolue un peu trop facilement. J'ai eu l'impression que l'enquête se terminait trop abruptement.

L'autre chose qui m'a dérangé, ce sont tous des propos racistes. Je sais bien qu'à l'époque c'était “normal” mais je ne crois pas que c'était nécessaire d'ajouter tous ces éléments choquants. Ça reste du cosy mystery, pas un grand roman historique sur l'esclavage.

Je lirai tout de même la suite avec plaisir, en espérant une fin mieux ficelée et pas de propos discriminatoires.
Crêpage de chignon. Ainsi commence, au sens propre comme au sens figuré, ce second tome des enquêtes de Rose et Léonard, contraints de travailler ensemble pour le bon plaisir de ces dames de la cour, et ce bien qu'ils se détestent cordialement. Déjà dans le premier opus, l'auteur nous avait enchantés des insultes désuètes, réparties cinglantes et autres noms d'oiseaux charmants que s'échangeaient le coiffeur et la modiste entre deux coups de ciseaux (à cheveux ou à couture) ; on est d'autant plus ravi de se retrouver en terrain familier dès les premières pages que cet incipit ouvre rapidement sur quelques événements mystérieux annonçant l'intrigue policière. Certainement désireux de diversifier les thématiques et décors de ses ouvrages, l'auteur axe donc ce second titre sur la recherche d'un trésor inca, lequel amène le scénario à puiser dans l'histoire des colonies de la Nouvelle France et apporte ainsi une pointe d'exotisme inattendue.

Mais outre cette petite touche dépaysante à souhait, c'est aussi l'occasion pour Frédéric Lenormand de démontrer une fois encore son talent à user des anecdotes de l'Histoire (petite et grande) pour mieux servir ses fictions. Qu'il s'agisse du passé colonial du Royaume de France ou des grands événements du règne de Louis XVI, on s'amuse de cette composition aussi érudite que fantaisiste que nous brode le romancier, lequel ne manque pas au passage de redorer un peu l'image de Marie-Antoinette, trop longtemps reléguée au rang de "potiche autrichienne sur une commode française", pour citer un passage fort bien imagé du premier tome.

Frédéric Lenormand nous rappelle ainsi que, oui, les barbiers se devaient effectivement d'avoir un double diplôme de chirurgien : une obligation qui n'est pas sans agacer notre délicat Léonard mais qui sera sujette à des scènes cocasses comme on les aime autant qu'à donner au coiffeur les compétences en médecine légale nécessaires à la résolution de l'enquête. Comme toujours dans ses romans, l'auteur ne laisse en effet rien au hasard : en dépit de l'enchevêtrement joyeusement nébuleux que semble raconter son intrigue à multiples tiroirs, tout finit par prendre sens et se révéler judicieux, l'humour en plus. En effet, les petites touches de son humour anachronique coutumier sont là pour rappeler qu'on reste bel et bien dans du pastiche : écrit pendant la révolte des gilets jaunes, se titre s'amuse des points communs entre la crise bien actuelle et la révolte des farines, non sans pertinence!

En bref : Un second tome exotique qui nous entraine avec Rose et Léonard à la poursuite d'un trésor incas maudit. L'occasion pour Frédéric Lenormand de mêler le passé colonial du Royaume de France à son habituel patchwork d'Histoire, de fiction et d'humour avec le talent qu'on lui connait. le ton décalé, pourtant omniprésent, ne tombe jamais dans la farce et témoigne de la haute maîtrise du pastiche par l'auteur, dont il est probablement l'un des meilleurs représentants.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Nous retrouvons nos deux héros Louise Bertin et Léonard dans une enquête policière un brin loufoque. Cette fois, ils partent à la recherche d'un trésor Inca qui permettrait à la reine de résoudre le problème du prix des farines et du pain qui affament le peuple.
Sous couvert d'une enquête un peu déjantée, nous apprenons beaucoup de choses sur la période historique en cours. Nous sentons les prémices de la Révolution.
Ces enquêtes sont un bon moment de détente et je reconnais qu'après des romans difficiles ces moments d'évasion font du bien.
J'ai préféré le 2ème tome au premier. Les caractères des personnages prennent forme et la relation de nos deux héros est toujours aussi rigolote.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment ( malgré quelques petites lenteurs). le 3ème tome m'attends incessamment.
Nouvel opus de la série Au service secret de Marie-Antoinette. À la demande de la reine, Rose et Léonard se lancent à la recherche d'un trésor inca en provenance d'Amérique du Sud. L'intrigue se déroule en 1775, pendant une période du règne de Louis XVI, appelée la guerre des Farines à cause des spéculations ayant fait grimper le prix du blé et qui a eu pour conséquence la famine du peuple français.
Il est rudement intéressant de voir évoluer ces deux sujets en parallèle. La petite histoire s'insérant dans la grande.
La modiste et le coiffeur mandatés par la reine continuent de se chamailler délicieusement dans ce deuxième tome. Une rivalité mise cependant en sourdine lorsque les circonstances l'exigent, les forçant à collaborer pour les besoins de leur enquête.
Malgré les morts qui s'accumulent, l'humour est omniprésent et les situations cocasses s'enchaînent.
J'ai encore une fois beaucoup aimé les petits noms qu'emploient tour à tour nos deux enquêteurs amateurs pour se gratifier l'un et l'autre, les rendant plus attachants encore.
Cette histoire pétille, ne manque pas de dynamisme. C'est drôle et divertissant, la plume de l'auteur savoureuse. Un roman léger qui se déguste comme une friandise au coeur gourmand. Un doux mélange de polar, comédie et histoire.
Un vrai régal. Ce livre nous plonge à travers l'intigue dans l'histoire de France et il est très agréable de retrouver ces personnages.
L'intigue est bien menée et c'est un régal de retrouver nos deux enquêteurs et de découvrir comment ils vont résoudre cette affaire, toujours en se chamaillant.
Hâte de les retrouver dans une autre aventure.