AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 128 notes
5
8 avis
4
23 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un polar historique bon enfant et toujours aussi sympa.
J'apprécie l'ambiance qui ressort de cette série.
J'aime aussi les joutes verbales entre la modiste et le coiffeur. Ces deux là se bourrent le mou pour mon plus grand plaisir.

Le ton est léger et la lecture aisée et agréable, avec une intrigue qui se tient.

Une belle lecture détente... Et puis on voit enfin la reine sous un jour nouveau et plutôt positif pour cette reine au destin tragique.
Commenter  J’apprécie          750
Voilà désormais la modiste et le coiffeur officiels de Marie-Antoinette, employés comme agents secrets au service de sa Majesté. Rose Bertin et Léonard Autier se retrouvent sur la piste d'un trésor Inca pendant que le peuple a faim et hurle sous les fenêtres de Versailles. Il n'en faut pas plus à la Reine pour enfiler son "gilet jaune" : pourquoi ne pas utiliser cette manne inespérée (si on la retrouve) pour nourrir les révoltés et calmer les esprits ? Notre improbable duo d'enquêteurs n'a plus qu'à unir ses efforts, en s'efforçant d'échapper à la malédiction associée à cet or dérobé.

Rassurez-vous, ce clin d'oeil à notre époque n'est pas de moi, c'est une référence empruntée à l'auteur. Il adore en parsemer son récit. L'Histoire n'est-elle pas qu'un perpétuel recommencement ? J'avoue que le premier tome de cette série ne m'avait pas vraiment séduite mais j'ai bien fait de persévérer. Cette deuxième aventure est moins décousue, même si, une fois de plus, ce sont les anecdotes historiques que je préfère. Pour moi, le tandem Marie-Antoinette/Louis XVI est encore plus drôle que celui de nos enquêteurs.

Un mélange d'humour, d'impertinence dans un contexte historique, le tout au service d'une enquête policière bien menée, auquel j'accorde un 14/20. Je sens bien que je vais me laisser tenter par le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          150
Une nouvelle enquête pour le duo explosif et attachant formé par Rose et Léonard !
J'avais adoré le premier tome et j'étais impatiente de lire la suite.
C'est toujours aussi pétillant, drôle, divertissant, historiquement intéressant et la plume de l'auteur un régal.
Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette série de comédie policière historique.
Commenter  J’apprécie          122
La comparaison entre ce roman et un dessert est fortement suggérée par la couverture qui nous montre un assortiment de macarons roses, violets, jaune, rouge et vert.
Les macarons roses (parfum rose litchi) représentent forcément l'un des deux personnages principaux du roman : Rose Bertin, modiste de la reine et chargée d'enquêter au côté de Léonard, coiffeur de la reine, associé aux macarons violets (parfum violette) pour son extravagance et son côté singulier. Ce duo fonctionne à merveille. Ils se détestent et adorent se détester pour notre plus grand plaisir car leurs dialogues apportent beaucoup d'humour à l'histoire.
Le macaron jaune (parfum citron pour ajouter du piquant à l'histoire) représente le trésor inca maudit. Rose et Léonard sont mandatés par la Reine pour mettre la main dessus et permettre ainsi d'acheter du pain pour le peuple. Car l'histoire se passe en plein pendant la crise des farines : le prix du blé s'envole car il n'est plus régulé et les sujets du Roi se révoltent car ils ne peuvent plus s'acheter de pain.
Le macaron rouge (parfum fraise, un parfum classique) représente les cadavres semés tout au long de l'histoire sur le chemin de nos deux enquêteurs. Tous ceux qui s'approchent d'un peu trop près du trésor sont victimes de sa malédiction.
Il nous reste alors à déguster le macaron vert (à la pistache bien sûr) qui représente la toile de fond historique du roman. Celle-ci est très bien respectée tant au niveau du contexte, de la situation politique que des personnages et de leurs caractères.

Ce roman se déguste comme on dégusterait un assortiment de macarons. Chaque chapitre se savoure comme on croquerait dans un macaron. Une plume facile à lire pour le moelleux du macaron, des dialogues relevés pour le croustillant de la coque et une histoire savoureuse pour la ganache qui garnit les macarons.. Différents parfums qu'on prend plaisir à découvrir tout au long de notre lecture et qui au final forment un tout cohérent. Si bien qu'à la fin on se dit qu'on reprendrait bien un petit macaron supplémentaire juste pour le plaisir !
Commenter  J’apprécie          110
Cela m'arrive très rarement mais j'ai pioché son livre sur le rayonnage de la bibliothèque parce que j'ai trouvé sa couverture aussi drôle qu'intrigante. Je ne lis jamais les 4èmes de couverture donc c'est en l'ouvrant que j'ai appris qu'il s'agissait du deuxième tome d'une série mais comme l'auteur commence par un petit rappel des caractéristiques des personnages principaux, cela ne m'a pas gênée le moins du monde et m'a en plus donné l'envie de lire le premier tome par la suite.
J'ai découvert le couple d'enquêteurs le plus improbable de l'histoire (de France) et les piques incessantes entre les deux personnages principaux sont vraiment sympathiques pour le lecteur. L'humour est bien présent et l'enquête n'est pas si secondaire que j'aurais pu le craindre. Ajoutons le contexte historique de la guerre des farines, quelques références historiques incontournables ("s'ils n'ont plus de pain, qu'ils mangent de la brioche", "ce n'est pas une révolte, c'est la révolution") et le mélange est finalement drôle et intéressant. Une série sympathique que je pense poursuivre.
Merci
Commenter  J’apprécie          90
Tome 2 de la série, on a retrouvé avec plaisir nos héros au service de Sa Majesté.
J'ai moins aimé ce tome 2, moins léger au point de vue émotionnel (une grosse douleur pour Mlle Bertin, l'ambiance pré-révolutionnaire avec des débuts de famine, la colonisation, l'esclavage), plus sérieux, un peu plus grave. L'ambiance est marquée par la présence en toile de fond, des Amériques.
L'écriture est toujours fluide et facile à lire. Il est reste un bon livre de détente.
J'ai hâte de découvrir le troisième tome, tout en espérant ne pas tomber en pleine révolution!
Commenter  J’apprécie          90
"Pas de répit pour la reine" est le deuxième des sept volumes que je lis issu de la drôle de série "au service secret de Marie-Antoinette signé Frédéric Lenormand toujours très vivant, savamment documenté.
Je me suis plue à retrouver le duo improbable de héros Léonard et Rose, avec leurs drôles d'expressions et réparties hilarantes. Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs. Entre autres "paillasse à maçon", "manieuse de tuyaux de pipe", "bassinoire de corps de garde", "soutireuse de savon à culotte". Une série qui en plus d'enrichir notre vocabulaire nous apprend ou rappelle des éléments de l'histoire de France politique, royale et sociale pour notre plus grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce deuxième tome, la guerre est déclarée ! La guerre des farines ! le prix du blé flambe tout comme celui du pain et le peuple a faim ! Marie-Antoinette décide d'agir, toujours dans l'ombre, pour mettre fin à cette disette.
Et quand sa modiste et son coiffeur tombent sur des indices concernant un trésor inca perdu, elle les missionne de le retrouver. Même si ce trésor est maudit et que les personnes qui sont sur sa piste meurent. Nos deux héros feraient tout pour satisfaire leur reine !
L'auteur sait entremêler les évènements historiques à son imaginaire débordant. Les joutes verbales entre les deux protagonistes ne me lassent pas et j'adore apprendre de nouveaux noms d'oiseaux avec ce vocabulaire du XVIIIe siècle !
Commenter  J’apprécie          70
A nouveau au service secret de Marie-Antoinette

le peuple a faim ma Reine, il n'a plus de pain - Qu'il mange de la brioche...

Ah Marie-Antoinette..! J'aime tellement ce personnage historique. Frivole et panier percé ou injuste victime de la colère populaire ?
En tout cas, le peuple en a gros Messire.

1775. C'est la guerre des farines. le prix du pain s'est enflammé et le peuple a faim. Louis XVI préfère jouer avec les serrures de Versailles. Une fois de plus c'est à Marie-Antoinette de relever ses manches à rubans. Quand la rumeur d'un mystérieux trésor inca se trouvant dans les rues de Paris parvient à ses oreilles, la reine y voit le moyen de nourrir le peuple. Elle envoie donc ses enquêteurs amateurs favoris - Rose sa modiste et Léonard son coiffeur - sur les traces de ce magot. Mais gare à la malédiction qui frappe tous ceux qui s'approchent de l'or !

J'avais adoré le premier tome de cette série de cosy mystery/historique/comique.
La plume de Frédéric Lenormand - intelligente, drôle et un poil impertinente - est un régal et les pages défilent toutes seules.

J'ai trouvé cette seconde enquête un peu moins drôle, tout simplement parce que le comique est souvent dû aux dialogues entre les deux « enquêteurs » de Sa Majesté et que cette fois ils sont la majeure partie du temps chacun de leur côté.
Ceci dit c'était l'occasion de mieux découvrir les personnages : Rose se fait plus tendre (mais pas avec son comparse) et Léonard si drôle est définitivement mon chouchou.
Et lorsqu'ils se retrouvent, c'est à nouveau un feu d'artifices de bons mots. Leurs joutes verbales sont encore plus succulentes que les macarons de la Reine (et Dieu sait que j'aime les macarons !)

Cet opus est également plus intéressant historiquement parlant. L'auteur y évoque la guerre des farines donc mais également le colonialisme.
Le parallèle entre la situation politico-économique de l'époque et aujourd'hui prouve une fois de plus qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil...

On apprend beaucoup sur des faits historiques un peu moins connus mais cela reste une enquête policière légère et drôle, une comédie d'intrigue autant que de moeurs. Bref, on s'amuse beaucoup avec ces enquêteurs amateurs, sur la piste d'un pirate pas clair et d'un trésor maudit.

Frédéric Lenormand m'a une fois de plus emmenée auprès de Marie-Antoinette et j'ai beaucoup aimé ce voyage aussi drôle qu'instructif.
Vivement le tome 3 !

À tous ceux qui aiment les cosy mysteries, vous allez adorer entrer au service de Sa Majesté.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          60
Un challenge de lectures qui demande de lire un roman de l'époque moderne pour bénéficier d'un des bonus du mois, a été l'occasion rêvée pour me plonger dans le deuxième opus de cette série mettant en scène la modiste Rose Bertin et le coiffeur Léonard, tous deux espions gentillets de Marie Antoinette.

La Reine s'ennuie à Versailles où son cher Louis joue avec les serrures menaçant de bloquer l'accès à certains espaces, alors que le peuple gronde, le prix du pain ne cessant d'augmenter suite à la libération des prix ordonnée par Turgot ! 

Quand une statue inca maquillée sous de la cire apparaît comme lot d'une tombola, nos deux amis vont chercher les deux autres statues d'un trio qui permettront à la Reine de financer l'achat de pain (et de brioche !) pour le peuple.

Un roman bon enfant, des héros qui se chamaillent juste assez pour donner du piment à l'histoire, très bien menée ...

Bref, un second opus qui confirme le premier et donc ... je ne vais pas attendre aussi longtemps pour lire le suivant, déjà dans ma besace électronique   
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

{* *}