C'est la guerre de la farine et du pain à la Cour de Marie Antoinette ! Les émeutes sont nombreuses et Marie Antoinette s'ennuie à mourir dans son palais. Elle missionne alors ses enquêteurs de choc:Rose sa modiste et Leonard,son coiffeur préférés. Ils vont devoir à nouveau s'allier pour résoudre une enquête de meurtre maudit et mystérieux.... Vont ils y parvenir ?
Comme pour le 1er tome, j'ai été happé des les premières pages par cette comédie historico-policoere qui se joue sur un ton drôle et enlevé !
Les personnages me deviennent de plus en plus attachants et leurs joutes verbales sont juste magnifiques et truculentes.
Le livre est truffé de détails historiques instructifs sur le colonialisme, les révoltes populaires qui sont à mettre en parallèle avec la situation politique actuelle...
À quand le 3eme tome de cette saga rafraîchissante et vivifiante ?
Aujourd'hui, je viens vous présenter mon avis sur un cosy crime : "Au service secret de Marie-Antoinette" de Frédéric Lenormand.

C'est le tome 2 : "Pas de répit pour la Reine".

J'ai une nouvelle fois adoré ce tome-ci !

La Reine Marie-Antoinette est plus présente que dans le premier tome.

L'intrigue a un côté plus politique car la Guerre des farines est présente tout au long de ce récit.

Rose Bertin, la modiste, et Léonard, le coiffeur, doivent une nouvelle fois collaborer ensemble pour découvrir le fin mot de l'histoire concernant une statue en or inca. D'où vient ce trésor des Amériques ? Comment est-il arrivé en France ? Toutes ses questions ont une réponse, et la Reine veut les connaître.

Nos deux compères sont en charge de l'enquête qui mêle l'humour, les meurtres, et divers secrets ! Et, une belle fin !

J'ai passé un superbe moment en la compagnie des deux sujets de la Reine !
Nous retrouvons Rose et Léonard dans une nouvelle enquête mandatée par la reine. Cette fois, il s'agit de retrouver un trésor inca : rien que ça 😉

J'aime toujours autant la rivalité entre nos deux personnages principaux qui apporte beaucoup d'humour et me fait tant rire.
L'écriture est toujours aussi fluide. Les personnages s'investissent dans leur enquête et celle-ci avance au fur et à mesure 😊

Ce que j'aime également dans cette saga ce sont les faits historiques. Dans ce roman, nous sommes en plein dans la guerre des farines. J'adore cette combinaison Histoire et enquête cosy 🥰

En bref, encore un très bon roman, une saga coup de coeur
Enfin ! Enfin je trouve un livre de cette série de Lenormand que je n'avais pas encore lu. Des dialogues savoureux, des sous-entendus à quasi toutes les phrases (pas sûre de tous les comprendre mais on sent que l'auteur s'est bien amusé), un rythme rapide, quelques touches d'Histoire... J'y ai retrouvé le Paris de la série Voltaire, de sa série "Arsène Lupin" et du livre sur Le Marquis de Sade... Parfois j'ai même trouvé des phrases que j'avais déjà lues dans d'autres de ses livres ("C'était la première fois qu'un mort lui écrivait")... Bref, un style à "la Lenormand". Moi j'aime bien, car j'aime cet humour, mais je continue de trouver que la série du "Juge Ti" est plus drôle, plus élaborée. Peut-être aussi suis-je lassée car je lis trop de Lenormand en ce moment ? Ce qui est certain c'est que cette série est bien sympathique et que je lirai volontiers ces livres quand ils me passeront entre les doigts... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Dans ce cosy mystery, nous retrouvons notre modiste, Rose, et notre coiffeur, Léonard. Ils vont s'acheter un billet de loterie en commun et gagner une statuette en or. Ils sont alors chargés, par Marie-Antoinette, de découvrir le secret de ce trésor inca.
Nous retrouvons notre duo d'enquêteurs toujours aussi chien et chat. Leurs chamailleries incessantes vous fera une fois de plus sourire même si nous découvrons Rose sous un autre jour. L'intrigue est encore une fois bien ficelée, l'auteur relate les faits historiques de l'époque à la perfection. En effet, nous sommes en pleine crise des farines, Louis XVI ne s'occupe que de ses horloges. L'idée de Marie Antoinette de découvrir le trésor inca pour subvenir aux besoins de son peuple est très originale.
L'écriture est toujours aussi agréable à la lecture. Je ne peux que vous recommander cette saga, qui mêle enquête et humour sur fond historique.
Une excellente lecture!
Avec ce deuxième tome, l'auteur a réussi à me conquérir. Les défauts du premier tome sont moins présents, l'enquête prenante et les personnages toujours aussi truculent. J'ai apprécié que Sa Majesté la Reine soit plus présente.
Tout comme le premier, ce second tome s'avale comme du bon pain sans faim
Si l'intrigue peu paraitre curieuse a cette époque - la recherche d'un trésor Inca - les morts qui s'accumulent donnent de suite de la consistance au récit suivant la trame historique de la guerre des farines
Tout va très vite et un chapitre fini en appelle un autre avec impatience
J'attends avec impatience le tome 3 prévu je crois en mars 2020
Ce deuxième opus est un régal, on retrouve l'ambiance et l'humour du premier, avec une intrigue mieux ficelée. Et je crois que c'est la meilleure réhabilitation jamais faite de Marie-Antoinette !