Leonora découvre la Venise de 1762 avec nous et nous entraîne dans une double enquête qui la mène des côtés du doge jusqu'aux tréfonds des égouts en passant par les ruelles et les églises de la Dominante. L'intrigue est efficace, les personnages savoureux, les mystères s'emboîtent et leur résolution est loin d'être simple. On s'amuse bien avec ce roman difficile à lâcher qui décrit la ville et sa société (surtout noble, mais le reste aussi) avec force détails.
Série policière historique dans le même genre que celle de Nicolas Rémin au siècle suivant et dans le même cadre, avec un aristocrate ruiné dans le rôle de l'enquêteur ; Venise. A rapprocher aussi de la série historique "Le boiteux de Varsovie" de Juliette Benzoni dont le héros récurrent est un antiquaire du début du 20ème siècle : le Prince Morosini, un nom cité dans les aventures de Léonora.
Les aventures rocambolesques d'une jeune couventine au caractère bien trempé qui, à peine sortie de son long enfermement, se voit contrainte de dénouer quelques intrigues dans l'entourage du Doge de Venise, pour garder une chance d'échapper au couvent à vie et découvrir par la même occasion le secret de sa naissance! Un régal pour les amateurs de l'histoire et de Venise.
Une nouvelle série de cet auteur, toujours dans le domaine des enquêtes policières, mais cette fois l'histoire se passe à Venise. Peut-être est-ce parce que ma culture sur le sujet est encore moindre, mais j'ai ressenti moins de "clins d'oeil" de l'auteur qu'il n'y en a dans la série "Lupin". Intéressant, peut-être moins d'humour que dans d'autres séries, cela donne une envie de folle de s'embarquer pour Venise et de se cultiver plus sur cette cité lacustre. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/