Dans les heures qui suivent l'arrivée de sa lettre de mobilisation, l'inspecteur Ray Février, dit le « Samaritain », se transforme en Miss Loulou Chandeleur avec l'aide d'une gouailleuse Léonie ; il se fait embaucher quasiment dans la foulée par Cecily Barnett, qui dirige l'agence de détectives de son père en son absence. Pas le temps de se demander quel fond de teint lui sied le mieux ni de s'exercer à la marche sur talons hauts, il est temps de se lancer dans une première affaire de chantage et de lettres de menaces à l'encontre d'une hautaine baronne et de son fils parti au combat.

Voici donc rassemblées « la finesse d'un policier au long cours augmentée d'une subtilité de femme de facture plus récente » : avec un tel mélange, le Paris des malfrats peut commencer à trembler ! Car Loulou Chandeleur va vite s'imposer avec ses manières très… directes. Et tandis que le point de vue de l'ancien Ray va être amené à changer sur les femmes, le comportement des hommes, la guerre et… ses anciens collègues de la préfecture, que sa patronne toute neuve se questionne sur la subtile ambiguïté qui nimbe leurs relations, les quiproquos dus à cette féminité toute neuve et très rapidement adoptée vont s'enchaîner avec frénésie. « Seules les Femmes sont Eternelles » est une vraie lecture-récréation, suite de scènes très drôles racontées avec un ton sarcastique et piquant irrésistible par Frédéric Lenormand.

Quant à cette guerre de 14 qui inspire décidément les romanciers – et les réalisateurs -, alors que la pénurie d'hommes chamboule la société et transmet bon gré mal gré ses rênes aux femmes, elle est l'occasion idéale de rappeler les difficultés d'être femme en temps de guerre et les entraves à leur émancipation, et de mettre un beau revers à l'idéal patriotique.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
J'ai aimé le style d'écriture et cette "découverte" de la vie des femmes en temps de guerre, mais malgré ces points positifs, je n'ai pas accroché plus que cela, je trouve qu'il manque d'action, par conséquence j'ai trouvé un peu long et me suis un peu ennuyée.

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..