AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 41 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un roman qui m'aura fait passer un très bon moment.Le contexte est déjà déroutant,guerre de 1914,vie à l'arrière des "planqués ",prise de pouvoir par les femmes troc,marche noir,la débrouille et puis une intrigue pas mal ficelée du tout avec une explication des plus pédagogiques à la fin.Tous ces ingrédients assurent une très bonne tenue à l'ensemble.Et puis il y a les personnages souvent désopilants, naviguant sans cesse entre serieux et humour.Les passages où Ray doit embrasser Cecily sont à mourir de rire.Loulou/Ray,personnage principal se débat dans son nouveau statut de femme détective mais se rend compte aussi que bien d'autres moyens lui auraient permis d'échapper "au front"sans avoir à se travestir.Tant pis,il lui faudra encore assumer son rôle dans de prochaines aventures et pour notre plus grand plaisir.Une belle découverte,merci à ma fille qui fait toujours preuve d'originalité lorsqu'elle m'offre(et c'est souvent) un roman.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai ce roman depuis des mois sur ma table de chevet et je ne sais pas pourquoi j'ai tant tardé à le lire ! Peut-être parce que je ne connaissais pas l'auteur, que je n'avais pas prêté particulièrement attention à la quatrième de couverture et que le titre ne m'inspirait pas plus que ça. Finalement je me suis décidée à le feuilleté et j'ai bien fait puisqu'il a parfaitement répondu à mon envie d'une lecture sans prise de tête, légère mais que qualité.
L'histoire me rappelait étrangement la bande annonce d'un film que je me souvenais avoir vu au cinéma. L'auteur s'est en effet inspiré de l'histoire vraie de Paul Grappe, soldat déserteur qui s'est travesti en femme pour ne pas être envoyé dans les tranchées, et dont la vie a également été adaptée à l'écran par André Téchiné (Nos Années folles).
Une histoire qui semble invraisemblable et pourtant...
Lenormand utilise donc le point de départ de cette histoire vraie pour créer le personnage de Ray Février qui deviendra au fil des pages Loulou Chandeleur pour échapper aux tranchées. L'auteur parvient à décrire à la perfection le Paris de 1914, un Paris d'où les hommes sont quasiment tous absents et où les femmes ont dûes prendre leur place, que ce soit au volant des bus que derrière les comptoirs des bars. En mettant des bas, Ray découvre tout un monde qui lui était alors inconnu et offre au lecteur et aux autres personnages une belle leçon d'émancipation. L'intrigue elle est un peu simple (j'en avais découvert le pot aux roses assez rapidement) mais il s'agit là malgré tout une agréable lecture, aussi bien pour les personnages qu'elle met en scène que pour l'aspect historique et féministe du récit sans oublier les dialogues à la foi drôles et finement ciselés. Peut-être lirais-je une autre des aventures de Loulou à l'occasion !
Commenter  J’apprécie          50
Un peu irrévérencieux, beaucoup d'humour et cela fait du bien. Il fallait oser. la période de la première guerre mondiale ne s'y prête guère. L'auteur nous dit les faits sans filtre. Je ne sais pas si la population avait la possibilité de faire ce retour et de décrypter les infos avec autant de sagacité que Loulou.
Un personnage rocambolesque et amusant.
Un beau regard sur les femmes.


Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          30
Pour échapper à la mobilisation en 1914, Ray Février, policier, décide de se travestir en femme. Il devient « Loulou Chandeleur » et trouve un travail de détective privé dans l'agence de détectives dirigée par Miss Cecily Barnett. Cette dernière ayant repris la direction de l'agence de son père parti à la guerre. Loulou Chandeleur va secouer le train train de l'Agence et apporter une enquête rémunératrice autour d'un maître chanteur.
C'est grâce à la bande dessinée Mauvais GenreChloé Cruchaudet que j'avais découvert ce fait réel, d'un homme qui s'était travesti pour échapper à la guerre.
Dans ce roman policier, outre l'enquête à suivre autour du maître chanteur, le lecteur découvre la vie de Paris et des parisiens (surtout des parisiennes) durant la Première Guerre Mondiale. En effet, la plupart des hommes sont partis sur le front, les femmes s'émancipent et font vivre le pays.
Le personnage de Loulou est attachant, dans son costume de femme, Ray évolue et devient de plus en plus féministe… Il comprend mieux le sexisme que doit subir les femmes au quotidien. Cecily est également un personnage réussi, au contact de Loulou, elle prend de plus en plus confiance en elle et elle va revendiquer l'égalité de traitement entre femme et homme.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
Je connaissais Frédéric Lenormand pour sa fameuse série Voltaire mène l'enquête qui mêle avec brio humour, enquêtes et faits historiques. L'auteur signe avec Seules les femmes sont éternelles le premier tome d'une nouvelle série de romans policiers historiques ayant pour cadre la première guerre mondiale, et c'est une belle réussite.

Raymond Février, inspecteur de police efficace et doué d'empathie, est surnommé "le Samaritain". Quand il reçoit son ordre de mobilisation, Ray est désespéré. Bien conscient des ravages de la guerre, il refuse de mourir bêtement au fond d'une tranchée comme tant d'autres. Il veut survivre, quitte à passer pour un lâche, mais peu d'options se présentent à lui pour éviter une incorporation qui semble inévitable. Une rencontre lui apportera la solution : il deviendra femme. Raymond Février est mort, vive Louise Chandeleur ! C'est sous cette nouvelle identité que débutera sa nouvelle vie et sa nouvelle carrière de détective privé(e).

L'histoire d'un homme qui se déguise en femme pour échapper aux horreurs de la guerre peut vous sembler connue. Elle est en effet librement inspirée de l'histoire vraie de Paul Grappe dont la vie a notamment été adaptée à l'écran par André Téchiné (Nos Années folles) et plus récemment en bande dessinée par Chloé Cruchaudet (Mauvais genre). Mais l'inspiration s'arrête au travestissement, l'histoire et l'ambiance de Seules les femmes sont éternelles sont totalement différentes des titres précédemment cités.

L'enquête policière, une sombre histoire de chantage accompagné de morts violentes, est bien menée. Les fausses pistes et les rebondissements sont nombreux, et même si j'ai découvert le coupable assez tôt j'ai eu de nombreux doutes tout au long du déroulé des investigations. Cette enquête est un bon prétexte à l'étude de la société : nos héroïnes parcourent Paris à la recherche de la vérité et nous font ainsi découvrir un monde où les hommes sont progressivement remplacés par les femmes dans (presque) toutes les branches de la société, où la débrouillardise est de mise et où le troc s'organise. Cette description de la vie quotidienne en 1914 est vivante et passionnante, j'ai adoré !

Autre point fort du roman, les personnages ! Ceux-ci sont vraiment bien croqués, j'ai trouvé les personnages principaux attachants et j'ai beaucoup aimé les relations qui s'instaurent entre Loulou, qui peine à entrer dans son rôle de femme, et sa patronne Cecily, jeune et naïve, qui interprète de travers tous les signes comportementaux de son enquêtrice.

L'humour est omniprésent. Il balance entre ironie et cynisme, mais le résultat est là : le lecteur a le sourire aux lèvres tout au long de sa lecture. Une certaine gravité ambiante est également présente, certains faits ou réflexions de Ray/Loulou donnent à réfléchir, mais l'humour prédomine largement. La plume de l'auteur est agréable à lire, c'est rythmé et très intéressant, les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Seules les femmes sont éternelles et j'ai hâte de retrouver nos deux héroïnes dans une nouvelle enquête.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          30
Seules les femmes sont éternelles, publié par les éditions La Martinière en novembre 2017, est le premier opus de la série consacrée aux enquêtes de Loulou Chandeleur. le style est vif, le ton sarcastique adapté au contexte de l'entrée en guerre de la France, en septembre 1914, bien dans l'expression à laquelle l'auteur nous a habitués: "Qui prenait soin des belles maisons? Qui conduisait madame dans ces belles automobiles chromées? Y avait-il encore de vrais sauciers diplômés dans les restaurants à nappes blanches? La survie des gens chics se heurtait à des tracas dont le commun n'a pas idée." (Page 51).
Sous les dehors d'une plume grinçante, virevoltant de mots en phrases à un rythme effréné, Frédéric Lenormand porte un regard lucide et sans concession sur l'humanité, avec toujours la petite touche qui remet les choses en perspective: "On mésestimait les principes. Toute cette guerre était une boucherie organisée au nom des grands principes...Les Français étaient prêts à sacrifier autant de vies que nécessaire pour récupérer l'Alsace et la Lorraine, quitte à tuer plus d'habitants que n'en comptaient ces deux régions. Pour sa part, Ray aimait bien le Kouglof, mais il ne réclamait pas qu'on assassine des gens pour éviter d'avoir à le payer en marks" (Pages 136-137).
Je retrouve avec toujours autant de jubilation le style inimitable de Frédéric Lenormand, son humour léger et parfois caustique: "de nouvelles personnes se profilaient à l'entrée de la salle d'attente et il ne souhaitait pas être dérangé pendant qu'il jouait du pipeau à l'oreille de sa future bienfaitrice. Engager une femme comme détective, c'était délicat, même lui aurait refusé." (Page 41)..."En langage parisien, une "villa" était une allée fermée par une grille, où des maisons de très grand luxe édifiées au siècle précédent permettaient à des gens très fortunés de rester entre soi au sein d'un quartier bien ventilé." (Page 66).
Seules les femmes sont éternelles est un polar historique illuminé par la verve de Frédéric Lenormand qui, au passage, livre ce qu'il pense de la guerre, quelle qu'elle soit, de l'absurdité d'un système judiciaire aveugle et inhumain. La vie est notre plus précieux trésor. Pourquoi la gâcher ou pire la perdre pour de fallacieux prétextes? Raymond devenu Loulou le sait bien, lui...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          20
Paris, 1914. La guerre bat son plein depuis le mois d'août lorsque l'inspecteur Raymond Février reçoit à son tour sa lettre de mobilisation. Il doit rejoindre les tranchées de toute urgence, seulement voilà Ray, n'a aucune envie de mettre un point final à sa vie si tôt.

Car ses collègues de la maison poulagat pour l'instant mobilisés, sont tous passés de vie à trépas et il n'a aucune envie de les rejoindre dans un monde meilleur. Ray aime trop la vie pour ça.

Alors, il décide de laisser sa vie d'inspecteur de police derrière lui, de raser ses moustaches, d'épiler ses gambettes, d'abandonner les costumes trois pièces, pour les robes, les bas nylon et les talons hauts.

Et cerise sur le gâteau, il se fait embaucher par l'agence Barnett dont son fondateur est sous les drapeaux et qui survit grâce à sa fille, la douce Cecily Barnett, qui cherchait un enquêteur homme mais qui ne saura pas résister à l'irrésistible Loulou !

Vous savez mon amour pour la série Voltaire enquête et la plume spirituelle et érudite de Frédéric Lenormand, je n'ai donc pas hésité une seule seconde avant d'accepter de lire sa toute nouvelle série qui a pour décor le Paris de la première guerre mondiale, une époque qui me fascine.

Frédéric Lenormand connaît Voltaire et son époque comme sa poche, il connaît aussi parfaitement bien l'époque à laquelle vit son héros / héroïne : Ray / Loulou. Dans cette toute nouvelle série policière historique, l'auteur met les femmes à l'honneur car il ne faut pas oublier que pendant cette période de 1914 à1918, si les hommes étaient au front, les femmes faisaient vivre le pays.

Un polar historique oui mais pas que. Seules les femmes sont éternelles, raconte, au-delà de l'enquête policière qui ne manque ni de sel ni de rebondissements, l'émancipation et la difficulté d'être une femme en temps de guerre… surtout quand on n'en est pas une.

Ray se rend compte à quel point les femmes sont vulnérables dans ces temps troublés et combien il est facile pour les hommes qui restent de s'en prendre à elles. A travers Loulou, nous découvrons cette période où les hommes sont happés les uns après les autres par la guerre, et où les femmes doivent se libérer des codes et des carcans de la société de l'époque afin d'assurer la survie des leurs, découvrant ainsi combien il est doux d'être indépendante.

Elles deviennent chauffeurs de taxi ou d'omnibus, ouvrière dans les usines d'armement, marraines de guerre, infirmières bénévoles…

Pour imaginer le personnage de Ray, Frédéric Lenormand s'est inspiré de l'histoire vraie de Paul Grappe, soldat déserteur qui s'est travesti en femme pour ne pas être envoyé dans les tranchées, et dont la vie a également été racontée en bande dessinée par Chloé Cruchaudet dans Mauvais genre et adaptée à l'écran par André Téchiné dans son dernier film, Nos Années folles.

Très bien documenté, ce roman est un vrai bonheur de lecture grâce à la plume fluide, caustique, sarcastique et pleine d'humour de son auteur, qui invente en la personne de Loulou, un personnage irrésistible, comme il a su si bien le faire pour Voltaire.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Un polar distrayant nourri d'une belle intrigue historique.
Autant vous le dire tout de suite : j'ai passé un bon moment avec ce polar qui casse les codes, en nous plongeant dans la première guerre mondiale aux côtés d'un policier travesti en femme.
C'est aussi un bel hommage aux femmes qui ont assumé des métiers réservés aux hommes, comme conducteur de bus, chauffeur de taxi et détective.
Ce qui nous amène à l'intrigue : un policier, Ray Fevrier, enquête sur une affaire de chantage en se faisant passer pour une femme. Loulou Chandeleur est engagée dans une agence dirigée par une jeune fille dont le père est parti à la guerre. Beaucoup de personnages féminins, tous très bien campés et pour lesquels le lecteur a de l'empathie.
Je me suis sentie bien parmi elles, j'ai tourné les pages vite pour comprendre comment cette histoire pouvait se dénouer et je n'ai pas été déçue.
L'auteur a choisi l'humour pour dépeindre ces années sombres et manie très bien les codes du policier historique. Si Loulou Chandeleur décide de mener d'autres enquêtes, je la suivrai avec plaisir !

Un bon moment de lecture que je vous recommande.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          20
L'agence de détective Barnett embauche. Pourtant les affaires vont mal, la première Guerre mondiale a été déclarée et à Paris plus de divorce, pas d'adultère, les hommes sont sur le front ! C'est Cecily Barnett qui dirige l'agence. Elle recherche un collaborateur pour relancer l'activité et trouver une grosse affaire susceptible de renflouer des caisses désespérément vides. le monde des privés des romans noirs est respecté.

Ce collaborateur sera une collaboratrice, Louise Chandeleur dite Loulou. Garde-robe et épilation, rouge à lèvres, culotte à frous-frous : la robe fait la femme ! Un enquêteur expérimenté du 36, surnommé "le Magicien" fait le détective ! Mais au 36, Loulou s'appelait ... Raymond Février.

Un habile policier travesti en femme pour échapper à la mobilisation, il fallait oser ( même s'il existe la vraie et tragique histoire de Paul Grappe ). Loulou et Cécily en détectives privées, difficile à croire mais sous la plume de Frédéric Lenormand tout devient possible. En quelques pages, ces deux personnages deviennent les plus sympathiques héroïnes. Ce duo est confronté à une affaire de chantage de plus en plus complexe et dangereuse et qui a pour enjeu un fils qui ne disait pas tout à sa mère envahissante.

Le monde des privés des romans noirs est respecté : Loulou détective en jupon, expérimenté et dynamique, à l'aise avec un verre à la main, que ce soit de Fernet-Branca pour faire féminin ou d'absynthe après un coup dur dans une banlieue populaire. Cécily est habile à déclencher les confidences des discrets domestiques de riches familles en buvant avec eux un thé ou un chocolat chaud.

Le monde des privés des romans noirs est respecté : il y a des durs, des malabars qui se comportent comme des goujats. Il y a des quartiers sombres, lugubres et dangereux. Il y a des maisons de jeux. Il y a aussi des gens riches dont les activités sont louches. Mais la France est en guerre, le front est tout proche de Paris, les femmes ont remplacé la main d'oeuvre masculine dans les usines d'armement du Bois de Vincennes, le premier étage du prestigieux Ritz est affecté aux soins des officiers blessés et puis il y a les gueules cassées et ceux qui sont indemnes physiquement mais avec une âme brisée.

Reconstitution historique rigoureuse et fiction habile, Frédéric Lenormand nous offre un roman pétillant comme une jeune et belle demoiselle. La lecture se fait le sourire aux lèvres sauf lorsque j'ai franchement rit comme lors de la visite de Loulou dans une salle de jeu où les mises sont des victuailles, restrictions et marché noir obligent. J'ai été souvent ému par cet hommage au courage et à l'émancipation des femmes.

Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          10
La première enquête d'une nouvelle série signée Frédéric Lenormand, auteur de mon Voltaire chouchou et qui nous plonge cette fois-ci dans le Paris de la Première Guerre Mondiale.
On y découvre une capitale désertée par une grande majorité des hommes en âge de partir au front. Raymond Février, inspecteur de police, décide de devenir Loulou Chandeleur et de continuer à pourfendre le crime en jupons plutôt que de périr dans les tranchées.
C'est toujours aussi drôle, on en apprend beaucoup sur la réalité de cette rude période de l'Histoire, et ça se dévore comme des petites douceurs !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

{* *}