APC (01/09/2011)
4.5/5   2 notes
Le 3 Mars 1999, Roger Picard présentait, lors d'une réunion de la société de Recherches Archéologie de Chauvigny, son ouvrage sur les femmes célébres du Poitou-Charentes(éditions Martelle 1998). L'une d'elles attira notre attention et, devant un public attentif et curieux, nous promettions de contacter l'Association André Léo et de rééditer un des livres de Léodile Béra-Champseix. Roger ajouta ce jour-là:"ce serait bien de commencer par Un mariage scandaleux. Marian... >Voir plus
André Léo de son vrai nom Léonie Béra est née le 18/08/1824 à Lusignan. Elle est journaliste, puis écrivaine. Elle vient de la moyenne bourgeoisie. Elle reçoit une éducation à l'esprit ouvert sur le monde paysan, l'importance des études, la place de l'homme dans la cité. Ce qui lui forge une première réflexion sur ces contemporains. Elle se marie avec Pierre-Grégoire Champseix, ancien rédacteur de
la « Revue Sociale » et de « L'Éclaireur du centre » deux feuilles libérales.
"Ma soeur, j'ai rompu vis-à vis de toi le silence insensé que gardent les femmes les plus malheureuses vis-à-vis de leurs propres filles."
Le bonheur est sur les sommets courageusement gravis; c'est la fleur embaumée de toute oeuvre qui, plongeant dans le sol de fortes racines, s'épanouit sous le ciel, trop haut pour être aperçue de ceux qui rampent.
Lien : http://liberta-revolutiona.o..

Jules vallés : « Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte »
un des côtés du caractère humain - le plus infaillible - c'est que mes gens vous en veulent de ne point penser comme eux, et s'en vengent par toutes sortes d'humiliations perfides.