La Fabrique éditions (17/03/2023)
3.4/5   5 notes
Il y a plus de 150 ans, un publiciste méconnu mais disposant d’un important réseau de notables, Émile Boutmy, fonde l’École libre des sciences politiques. Après la défaite de Sedan et la Commune de Paris en 1871, il veut créer l’élite qui, « de proche en proche, donnera le ton à toute la nation », et convoite ainsi de « refaire une tête de peuple ». Ce projet élitiste est toujours dans l’ADN de Sciences Po, rebaptisée ainsi après une national... >Voir plus
Que lire après Sciences Po, l'école de la dominationVoir plus
« L'univers culturel et politique de la droite a pour ainsi dire disparu des bancs et des amphis de Sciences Po », écrivent les deux politologues, qui concluent : « En vingt ans, la société française ainsi que sa jeunesse se sont droitisées mais les étudiants de Sciences Po sont restés dans la même matrice de gauche tout en se radicalisant. » Ces données confirment à petite échelle un retournement sociologique observé depuis le début des années 2000 : ce ne sont plus les moins dotés en patrimoine, revenus et diplômes qui votent à gauche, mais les plus instruits, une sorte de « classe éduquée», quand la droite, elle, continue d'attirer les plus hauts revenus et patrimoines. D'où l'inquiétude grandissante sur l'impuissance politique de la gauche tant qu'elle sera coupée des classes populaires, écœurées notamment par la conversion au néolibéralisme du Parti socialiste au début des années 1980.

P. 129
Dans un reportage de I'ORTF datant de 1971, un élève interrogé dans l'enceinte du bâtiment dit son désarroi face à l'atonie de l'institution : « C'est très ennuyeux, c'est très surfait, c'est très artificiel. » Le journaliste le relance : « Alors pourquoi y êtes-vous? » L'élève répond, en souriant : « Ah bah je me demande. Parce que j'y croyais, j'y croyais après Mai 68. Je croyais qu'on recevait une formation politique ici, spécialisée, et en fait, apparemment c'est l'endroit où l'enseignement est le plus dépolitisé, et c'est là où l'idéologie dominante est le mieux transmise ».

P. 95

Videos de Mathieu Dejean (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Dejean
00:00 : Introduction Ana Ostpolitik Tarik 30:43 : Ellen Salvi x Tarik 53:05 : Romaric Godin x Tarik 1:01:14 : Faïza Zerouala x Tarik 1:11:49 : Kate Bompard x Tarik 1:23:42 : Faïza Zerouala x Tarik (Le Retour) 1:38:18 : Violetta (Festivalière) x Tarik 1:45:58 : Camille Polloni x Tarik 1:56:28 : François Thomas (SOS Méditerranée) x Tarik 2:08:25 : Emmanuel Tordjman (Avocat) x Ana 02:35:06 : Youmni Kezzouf x Ana 02:58:32 : Jade Bourgery x Ana 03:10:15 : Mathieu Dejean x Ana 03:30:40 : Edwy Plenel x Ostpolitik 04:01:13 : Carine Fouteau x Ostpolitik 04:25:37 : Youmni Kezzouf x Ostpolitik (Le Retour du Jedi) 04:32:10 : Anissa Rami (Podcast Arte Radio) x Tarik 04:37:20: Iris Ouedraogo et Arno Soheil Pedram (AJAR) x Tarik 04:51:56 : Bilan Ana Ostpolitik Tarik 04:56:28 : Conseils culture Ana 05:05:51 : Conseils culture Tarik 05:11:09 : Conseils culture Ostpolitik 05:17:50 : Envoyé spécial dans le festival x Paul Bismuth 05:22:31 : Remix Dubstep Ana Ostpolitik Tarik 05:29:10 : Quizz - Qui connait Mediapart ? Ana Ostpolitik Tarik 05:49:32 : Les (véritables) boîtes Douate/Gôche Ana Ostpolitik Tarik 05:58:58 : Conclusion Ana Ostpolitik Tarik