Un livre sur le harcèlement professionnel (chez Orange ??) qui conduit un homme au suicide. Son jeune fils de 13 ans n'a plus qu'une idée : le venger. Il prépare soigneusement son plan. Un livre qui se lit vite et peut plaire aussi aux ados. Mais pas que. La fin est... surprenante.
Dans ce roman jeunesse, l'auteur sensibilise les ados au thème du management ravageur au sein d'une grande société de télécom .

Directement inspiré de la terrible affaire des suicides à France Telecom, ce livre raconte en effet l'histoire d'un fils décidé à venger son père qui s' est suicidé dans les locaux même de son travail qui était devenu un enfer.

Ce fils nommé Lewis s'introduit chez l'ancien patron de son père et fait la connaissance, malgré lui, de la fille de celui-ci qui a le même âge que lui. Elle s'appelle Julia et va le surprendre, compromettre son plan de vengeance.

Ce livre "jeunesse" bien écrit est plutôt prenant et peut intéresser des ados plutôt murs. L'intrigue est intéressante mais je retiens surtout le beau personnage de Julia qu' on aurait aimé mieux connaître.

Quant à la fin, très habile, chacun pourra l'interprétera à sa façon.

Lewis a perdu son père. Il décide de se venger.
Le court roman de Christophe Léon expose clairement la décomposition d'une famille, d'un homme, suite à sa « placardisation », au harcèlement moral qu'il subit dans son travail.

C'est clair, un peu trop démonstratif à mon goût mais on comprend bien le processus et la rancoeur que ressent Lewis.
Sa mère a trouvé une façon de se reconstruire, lui une autre, plus cruelle, mais on éprouve de l'empathie pour ce garçon perdu.

L'alternance des chapitres entre le « maintenant » (la mise en place de son projet) et « l'avant » (du vivant de son père) est un procédé efficace : ce sont ces souvenirs qui le motivent, entretiennent sa rage pour lui permettre de mener à bout un projet digne d'un espion de la CIA.

Les personnages qui l'entourent ne sont malheureusement, selon moi, pas assez fouillés (surtout Muller, monstre à sang froid) ; ils restent, pour cette raison, caricaturaux, hormis peut-être Louise la mère, brisée qui tente de refaire sa vie.
Le premier chapitre est le plus réussi : un événement dramatique relaté d'une façon non mélodramatique grâce aux récits des différents témoins du geste.
Le dernier chapitre avec sa fin ouverte, même s'il est frustrant est également porteur d'espoir : est-ce que Lewis va basculer, comme son père, dans la spirale du désespoir ?

Un livre coup-de-poing qui s'inspire de la réalité économique et de faits divers récents.

A partir de 14- 15 ans
Lewis doit apprendre à vivre sans son père qui s'est suicidé. Il raconte sa vie d'adolescent et les évènements qui ont conduit son père à ce geste. Nous le suivons dans sa quête de vengeance. le roman est plutôt réussi, très rapide et à plaisant à lire. La question du deuil est plutôt bien traitée. J'ai apprécié l'absence de manichéisme et la réflexion sur le monde du travail qui apparaît à travers le parcours du père de Lewis.
Livre très intéressant mais la fin me laisse sur ma faim
L'illustration de la couverture de la vie est belle représente bien l'état d'esprit du personnage principal, Lewis. Obnubilé par un désir de vengeance tenace, féroce, il avance pas à pas, en commençant par se rapprocher de la fille, Julia. Mais sa cible principale est le père de celle - ci, responsable selon Lewis des malheurs qui ont frappé sa famille ces derniers temps.
Livre intéressant à lire, sans être passionnant, mais à lire tout de même, ne serait -ce que pour sa fin.

Du coté de l'histoire: Lewis est un adolescent de seize ans dont l'adolescence s'est brisée le jour où son père s' est suicidé. Dix mois après la mort de son père, et tandis que sa mère commence à refaire sa vie avec un nouvel homme qu'il ne veut pas accepter, Lewis est animé d'un projet: se venger du patron de son père, responsable de la mort de son père. Pour cela il entre dans la vie de celui-ci par le biais desa fille, Julia,une jeune fille pas spécialement belle mais très accessible, avec un plan de départ bien rodé...

Du coté de l'écriture: Au fil des chapitres, Christophe Léon nous dépeint le quotidien de Lewis, sa rencontre et son infiltration dans la vie de Julia Muller, mais il nous raconte aussi le passé de cette famille, la relation entre le père et le fils, le quotidien de plus en plus difficile qui précède ce suicide, l'adolescence de Lewis qui s'effrite et part doucement à la dérive, de la volonté du jeune homme de ne pas être oublié tandis que son père monopolise de plus en plus l'attention familiale.
C'est un texte saisissant, d'une grande justesse qui aborde en même temps les relations entre un père et son fils et le suicide d'un proche après de longs mois d' harcèlements dans le milieu professionnel, sujet pas commun dans la littérature jeunesse mais qui a été un sujet d'actualité au moment de la sortie de ce livre avec les nombreux suicides à Orange et à la Poste.
Ce livre est rempli de moments très durs mais aussi de jolis souvenirs que le jeune homme se rappelle, les moments passés en famille avant les longs mois d'enfer qu'a vécu son père au travail et ce fameux jour traduisant ainsi sa profonde douleur et prouvant qu'il n'arrive pas vraiment à se remettre du suicide de son père et surtout qu'il ne le comprend pas vraiment.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman à la fois dur mais aussi très touchant, le seul gros bémol c'est le fait que l'auteur nous ait crée un roman avec une fin sans fin, j'aurais vraiment préféré qu'il choisisse une vraie fin, heureuse ou malheureuse mais une fin car je suis toujours frustrée dans ce genre de roman j'ai l'impression d'un gout d'inachevé et c'est vraiment dommage car cette histoire en elle même est vraiment très bien.
J'ai apprécié la structure de l'histoire qui, en fonction des chapitres, passent du présent au passé et permet au lecteur de découvrir peu à peu par petites touches les événements et les intentions des personnages.
Les personnages paraissent parfois avoir des comportements caricaturaux. Ceci étant dit, il existe peut-être des personnes qui agissent de cette manière. Cependant, ce n'est pas mon style de vie et j'ai parfois tendance à être agacée par leur réaction puérile.
La couverture n'est pas très esthétique.
Du pur Christophe Léon, dérangeant à souhait. Une intro Choc ! et une fin sans fin...