Odélise à 1O ans et vit pauvrement mais avec bonheur dans sa famille à la Réunion. Un jour, des assistantes sociales arrivent dans le village et proposent aux familles de prendre en charge leur enfant en métropole. Une chance pour ces enfant qui pourront continuer leurs études et vivre dans des meilleurs conditions. Voilà Odélise arrachée à sa famille et perdue dans un nouveau pays et une nouvelle culture.

Histoire romancée des enfants réunionnais qui ont été "placés" en métropole (et notamment dans la Creuse) dans les années 70. Difficulté d'adaptation, racisme, déracinement et même abus sexuel. Un livre intéressant mais un peu plombant.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
On sait peu que des enfants de la réunion ont été amené en France entre 1960 et 1983 et déclaré pupilles de la nation alors qu'ils avaient encore une famille. Déracinés, ils se sont retrouvés dans la Creuse ou d'autres départements ruraux, bien loin de leur univers familier. Autre langue, autres moeurs, autre climat. C'est ce qui est arrivé à Odélise, rebaptisée Odile pour faire plus " local", qui est parachutée dans une famille de paysans de la Creuse. On suivra son parcours malheureux jusqu'à l'aube de sa majorité.

Comme toujours chez Léon, pas de porte de sortie joyeuse. On n'épargnera rien à Odélise, cette pauvre jeune fille déracinée et incomprise. Mais en même temps, c'est la triste réalité que nous décrit ici l'auteur et il faut bien que cela soit dit surtout dans le contexte politique actuel.
Le sujet, la déportation d'enfants Réunionnais en métropole dans les années 70, est intéressant mais le roman n'a pas su me toucher.
Le dédoublement de personnalité de l'héroïne pour échapper à sa nouvelle vie est glaçant mais il empêche peut-être l'identification au personnage.