L'histoire fait référence à l'affaire des Enfants de la Creuse. Odélise, jeune narratrice de dix ans au début du récit est arrachée à sa famille à la Réunion pour devenir une Pupille de l'Etat et venir vivre dans une famille d'accueil en Creuse afin de repeupler le département suite à l'exode rural. Cette famille se montre plutôt bienveillante au début mais se révèle, au fil des années/des pages, de plus en plus hostile envers la jeune fille. Outre le racisme qu'elle subit quotidiennement, elle se fait violer par son “oncle” et frapper par le père de la famille sans trouver de personnes à qui se confier loin de sa terre natale. le lecteur suit ainsi Odélise entre l'âge de 10 à 17 ans, l'histoire est rythmée sans temps mort inutile et pourtant on a le temps de s'attacher à la narratrice. L'auteur fait un bon rappel sur une partie de l'histoire française parfois/souvent oubliée … Un véritable coup de coeur, ça y est je me suis réconciliée avec Christophe Léon, je lui pardonne son Hoax ... Et puis le titre est magnifique, parfaitement juste et bien trouvé : Odélise quitte la Réunion à la période où les mangues sont encore vertes et elles le resteront toujours pour elle qui ne reviendra plus.