Pffff, un faux mouvement, les doigts sur une touche qu'il fallait éviter et hop plus de critique !

Je vais donc me contenter de dire qu'il est plus que temps de faire une critique pour la Lecture commune de janvier faite avec Leahb alors que nous attaquons sous peu celle de ce mois-ci !

Un tome un peu plus difficile à “digérer” car des membres de la Questure sont impliqués dans les événements sur lesquels Brunetti enquête. La signorina Elettra paye de sa personne mais cela ne permet pas d'en savoir plus sur les mystères de sa personnalité.

Difficile aussi d'imaginer qu'à quelques encablures de Venise il existe encore des lieux où la population est emplir de méfiance et de silence, qu'il est préférable de ne pas trahir sous peine d'y laisser la peau ! Ecrit au début des années 2000, je pense qu'il n'est pas exclu de croire que cette situation persiste !

Vivement la prochaine LC et je ferais ma chronique plus rapidement !

Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Le commissaire Brunetti, le sergent Vianello et le pilote Bossuan ont été appelés à Pellestrina, petit village de pêcheurs situé à quelques kilomètres de Venise car suite à l'incendie d'un bateau : le Squallus les gardes fluviaux ont découverts 2 cadavres !
Il s'agit de Giulio et son fils Marco Bottin, pêcheurs de palourdes qui d'après l'autopsie ont été lardés de coups de couteau. Mais dans ce village , les insulaires sont méfiants, rivalisent entre eux pour la pêche aux palourdes et sont prêts à tout pour attraper, retourner, détruire les lits des naissains et, Brunetti pour tromper leur méfiance a l'idée d'envoyer la secrétaire de la questure Elettra Zarzi qui a une cousine sur l'île pour espionner et obtenir des renseignements, il décide aussi de faire engager le policier Pucetti en qualité de serveur dans un bar ! Ses principaux suspects sont : Sandro Scarpa, Giacomini et la signora Follini qui est une ancienne prostituée, droguée qui tient un bar au village mais..... cette dernière est retrouvée noyée, assassinée avec les yeux arrachés !
Les mortes-eaux sont un cycle de la marée de faible amplitude et pourtant .. Brunetti, Vianello et Bossuan vont devoir affronter une tempête énorme pour sauver Elettra qui est partie en bateau avec le beau Carlo dont elle est tombée amoureuse et le redoutable zio Vittorio ! Inutile de décrire la violence des lames qui vont mettre la vie du commissaire et celle de Bossuan en danger car tout va se jouer à bord du bateau de Spadini !
Donna Leon nous présente un polar simple avec l'ambiance idyllique de îles de la lagune de Venise et, surtout un drame marin surprenant dans une Adriatique qui sous l'effet de " la bora " transforme la fin du récit en naufrage !
Pour une fois, Brunetti quitte Venise le temps d'une enquête à Pellestrina, petite île de la lagune. Mais les rudes pêcheurs de palourdes de l'île n'entendent pas pactiser avec l'ennemi étranger et l'enquête sur l'assassassinat de deux habitants de l'île s'avère difficile, chacun taisant les renseignements qu'il pourrait détenir. C'est donc Elletra, habituée des lieux, qui va jouer les espionnes sur place. Mais rien n'y fait. Les langues ne se délient pas, un autre meurtre est commis et Elletra, inconsciente du danger, ne souhaite d'autant pas rentrer à Venise qu'elle vient de nouer une relation amoureuse avec Carlo, un jeune pêcheur de l'île.
Pour moi, un des meilleurs de la série. Donna LEON qui excelle dans les descriptions de Venise, est aussi brillante quand il s'agit de reconstituer l'atmosphère lourde, méfiante et violente qui règne dans l'île. Pour une fois le suspense est bien présent jusqu'au bout et l'histoire se terminera par deux morts de plus dont un collaborateur de Brunetti...
Voilà un roman policier somme je les aime, dans une ville enchanteresse comme Venise.
Il s'agit là d'une enquête sur une île plus lointaine sue les traditionnelles Murano et Burano, Pellestrina.
Une ambiance de pêcheurs corses, taciturnes, on dirait que les habitants sont une tribu à part.
C'est le premier Comissaire Brunetti que je lis, il est bien traduit, et d'après le nombre de ses aventures, on dirait qu'à Venise, il y a un fort taux de criminalité (comme je viens de lire le Comité Tiziano, ça en rajoute).
On est facilement captivé par l'histoire, on apprend des détails comme la tempête, sur l'Adriatique, il y en a aussi.
L'assistante de Brunetti étant aller enquêter sous couvert de vacances dans sa famille se retrouve enlevée sur un esquif en pleine tempête.
Naturellement, la clé du mystère se retrouve comme dans une vendette corse.
A suivre d'autres enquêtes à l'occasion...

Dans cet opus, la signorina Elettra est sur le devant de la scène, prenant une part active à l'enquête.

Un bateau de pêcheurs prend feu et explose sur l'île de Pellestrina, au large de Venise. Dans l'épave sont retrouvés les corps des Bottin père et fils, le crâne fracassé pour l'un, le corps lacéré pour l'autre.
L'assassinat ne fait aucun doute et bien que le fils ait été unanimement apprécié, le décès du père ne semble faire de peine à personne.
L'enquête s'annonce compliquée car l'omerta est de mise dans cette petite communauté et même si Bottin était une ordure, aucun pellestrinien ne souhaite parler à la police.
Elettra a passé de nombreuses vacances sur cette île car sa cousine y réside, elle décide donc d'enquêter incognito malgré les réticences de Brunetti.
Réticences confirmées et accentuées quand un troisième meurtre est commis.

Très bonne lecture une fois de plus, dénouement très émouvant, Zazaboum et moi prenons toujours autant de plaisir à cotoyer la Sérénissime chaque mois.
J'avoue que j'apprécie tout particulièrement Donna Leon et son commissaire Brunetti. J'ai lu les autres critiques avant de rédiger la mienne et j'en trouve certaines très sévères. Je prends beaucoup de plaisir à lire les aventures vénitiennes. Je les trouve bien construites avec des personnages fouillés. Ce dixième épisode trouve son origine dans la mort de deux pécheurs de palourde, on aime ou on n'aime pas les fruits de mer, mais on doit déguster ce roman avec grand plaisir.
L'enquête sur l'assassinat de deux pêcheurs retrouvés poignardés dans leur barque que l'on a coulée, dévoilera des rivalités autour de la pêche aux coquillages.
Dans cette affaire, le commissaire Brunetti s'éloigne de Venise pour une des îles de la Lagune, Pellestrina, dont les habitants vivent de la pêche à la palourde et où il règne une pesante omerta.
Le commissaire ne déliant pas les langues, ce sera la charmante signorina Elletra, la secrétaire du vice-questeur Patta, qui épaule toujours efficacement Brunetti, qui aura un rôle clé dans le dénouement de cette enquête. Elle séjournera sur l'île, soit-disant en vacances mais totalement infiltrée, afin de recueillir nombre de renseignements utiles à l'enquête. Oui mais la mission est dangereuse... Tellement dangereuse que les événements prennent une tournure à laquelle le lecteur ne s'attend certes pas...
Encore un excellent Brunetti, même si l'ambiance est un petit peu plus morne cette fois-ci et dont le lecteur se souviendra longtemps de l'issue de l'histoire... (pour qui aime les protagonistes des romans de Donna Leon qui virevoltent autour du commissaire...)
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Trop long et trop lent. c'est la sensation que me laisse ce roman. J'apprécie en général les intrigues de Donna Léon mais j'avoue être déçue. Seule la description de Venise, de ses alentours et de ses coutumes et valeurs sont vraiment instructifs.
L'intrigue policière est plate, les personnages prévisibles et sans relief. Une fin convenue....Désolée mais je ne recommande pas cet épisode.
Un Donna Leon dont l'essentiel de l'action n'est pas précisément à Venise, mais à Pellestrina, une île de de la lagune dont les habitants vivent notamment de la pêche à la palourde. Deux pêcheurs sont retrouvés au fond de l'eau dans leur propre bateau coulé. Pas vraiment noyés, car quelques coups de couteaux ont précédé leur séjour aquatique. L'enquête est difficile pour Brunetti. A Pellestrina, comme dans toutes les îles de pêcheurs, les gens sont taiseux. Pour obtenir des renseignements Brunetti finit par y envoyer la signorina Elettra, secrétaire de la questure, qui est originaire de l'île. A elle d'obtenir des confidences...
Un Donna Leon mineur. L'ambiguïté des rapports Brunetti – Elettra amènent Elettra à foncer tête baissée dans ce rôle d'infiltrée et Brunetti à s'inquiéter de la sécurité de sa précieuse auxiliaire. le contexte local très refermé sur lui-même, et les rivalités autour de coquillages qui sont appréciés depuis des siècles, mais dont la présence se rarifie, sont bien décrits. Les spaghetti alle vongole sont en danger. Mais cela s'accompagne aussi des promenades longuettes d'Elettra sur ses lieux de jeunesse et des incertitudes de Brunetti qui n'apportent pas un grand rythme.
Avec ce Tome 10 je reprends mes lectures chronologiques de la série ‘Brunetti', et c'est un vrai plaisir de retourner à Venise pour démêler ces enquêtes toujours bien construites !
J'aime particulièrement comment l'auteure s'arrange pour y dénoncer à chaque fois une injustice sociale, une oppression, ou un abus de pouvoir.