Dépaysement garanti, avec Venise et ses environs, la gastronomie italienne.Les magouilles politiques et les préoccupations écologiques sont des sujets très présents dans chacun des romans.
Ici, étude d'un microcosme : une île de pêcheurs. Un père et son fils sont assassinés, leur bateau incendié. Silence de plomb : personne ne parlera. le commissaire envoie sur le terrain Elettra, secrétaire de son supérieur. Ce personnage que nous ne faisons habituellement que croiser a ici un rôle central.
Mission d'espionnage dangereuse. Les décisions du commissaire vont être lourdes de conséquence à bien des titres.
C'est une enquête intéressante, dans un cadre vraiment sympa. Les évènements prennent une tournure inattendue.
Pellestrina, petite île située dans la lagune de Venise. Deux pêcheurs de palourdes sont retrouvés noyés dans les débris de leur bateau, leurs corps lardés de coups de couteau. le commissaire Brunetti doit mener l'enquête au sein d'une communauté unie par un code de loyauté et une méfiance instinctive vis-à-vis des étrangers. Loin du monde raffiné de la Sérénissime, dans cette ambiance digne d'un village sicilien, la loi du silence est de mise. Pour tromper la méfiance des insulaires, Brunetti a l'idée d'envoyer sur place sa secrétaire, la signorina Elettra. Celle-ci accepte de jouer les espionnes et de séjourner dans l'île, où elle a des parents. Mais Brunetti ne tarde pas à regretter sa décision lorsqu'il apprend qu'un troisième meurtre vient d'être commis à Pellestrina. Il se retrouve alors déchiré entre son désir de démasquer le coupable, son inquiétude pour la sécurité d'Elettra et les sentiments quelque peu ambigus qu'il nourrit pour elle …

J'avais lu "La petite fille de ses rêves" il y a quelques mois et je m'étais juré que je ne dépenserais plus un centime pour lire du Dona Leon. J'avais trouvé que l'intrigue était mauvaise, mal amenée et très (trop) vite résolue et j'avais l'impression que ce bouquin était plus un guide touristique et culinaire de Venise. Bref, je m'étais fortement ennuyée... Et puis je suis allée faire le plein de lecture à la FNAC pour l'été et "Mortes-eaux" était offert pour l'achat de 2 autres livres de poche. J'ai voulu donner une seconde chance au produit... Il n'y en aura pas une troisième !
Une intrigue intéressante dans une atmosphère de la Venise éternelle. Les personnages sont bien décrits, et l'intrigue tient la route. Bien que les rouages soient très connus et classique. La description de Venise, et de son urbanisme ainsi que ses coutumes et rituels sont bien rendus. Malheureusement, la trame est assez répétitive, c'est sans surprise. Mais cela reste un bon Brunetti. À lire avec une tasse de café, et avec beaucoup de temps !
L'intrigue se déroule dans la lagune de Venise, dans la petite île de Pelestrina, où deux pêcheurs de palourdes sont retrouvés morts noyés, dans l'épave de leur bateau incendié et coulé. Une fois les corps ramenés sur le quai du port, le commissaire Brunetti et son équipier découvre qu'il ne s'agit pas d'un accident, mais bien d'un meurtre.
Sans être un suspense insoutenable, cette enquête nous entraîne dans le monde fermé et taiseux des pêcheurs de palourdes de la lagune, nous faisant au passage apprécier la gastronomie locale et une promenade touristique appréciable.
Une enquête du commissaire Brunetti qui, il faut bien le dire s'étire un peu en longueur, avant la découverte d'un troisième meurtre et une accélération du suspense dans la toute dernière partie.
En dire plus serait trahir l'auteur. Cette histoire est bien écrite, on s'attache à l'équipe d'enquêteurs et on se promène avec eux sans déplaisir dans cette mystérieuse lagune de Venise.

Double meurtre sur la lagune ! Deux pêcheurs de Pellestrina ont été assassinés. Brunetti enquête mais ce n'est pas simple car le milieu est particulièrement fermé et on y pratique l'omerta à la manière sicilienne . du coup , la signorina Elettra , originaire du coin , est envoyée sur le terrain . mais c'est nettement plus dangereux que de hacker sur Internet et Brunetti se met à trembler pour sa si précieuse collaboratrice.On découvre dans ce livre le travail et les problèmes de ces pêcheurs .
Dixième volume et l' un des meilleurs à mon avis, on s'éloigne un peu du centre de Venise et cela fait beaucoup de bien à la série. L' histoire se développe sur la petite île de Pellestrina, loin de la ville tous ses personnages gagnent en humanité, ils sont plus sensibles, plus faillible. L' écriture est toujours extrêmement simple mais c'est un plaisir de retrouver Guido Brunetti dans une histoire qui change un peu.
Un peu alangui, ce roman se pose dans la lagune, dans le milieu des pêcheurs de palourdes parmi lesquels un père et son fils son assassinés. La secrétaire préférée de Brunetti, Elettra, y perd de son prestige en tombant amoureuse d'un guarda di finanzia reconverti.
Mes craintes sur la qualité de ce livre, du fait de sa présence dans une offre promotionnelle de livres, sont vérifiées.

Il faut bien l'avouer ce Mortes eaux de Donna Leon n'est pas le meilleur de cette auteure de romans policiers. L'intrigue est assez basique, l'enquête plutôt mollement menée, sans grande conviction dirais-je.

Par contre, Donna Leon nous fait découvrir un peu plus Venise. Cette fois-ci ce sont les quartiers des pêcheurs, de leur guère pour le meilleur lieu de pêche; mais aussi de l'autre aspect de Venise, la Venise industrielle, la Venise polluée.

L'autre particularité de ce roman est de ne pas laisser l'enquête à Guido et ses proches collaborateurs, mais de faire intervenir des personnages traditionnellement de second plan au premier plan.

Donc au final, un roman de Donna Leon à réserver aux aficionados de cette auteure ou aux amoureux de Venise qui désirent connaître l'envers du décor de cette ville.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Un bateau incendié, deux morts suspects dans une petite île située au large de la lagune. C'est l'occasion rêvé pour l'illustrissime et génial Commissaire Brunetti d'entrer en scène.

Avec son flegme habituel, un tantinet cynique, Brunetti démêle avec brio les fils d'une enquête difficile, brave la loi du silence, n'hésite pas à mettre sa vie en danger.

Sous fond d'écologie, et, dans une ambiance digne de la Mafia sicilienne, Donna Leon offre ˆ ses lecteurs un véritable petit chef d'oeuvre.

drole de livre, comme Dieu on y croit ou on y croit pas. le diable est partout, Dieu a perdu, il n'y a pas eu de miracle mais quelque chose de surnaturel voir satanique.