Brunetti s'ennuie , son supérieur et ennemi est absent ..alors pour se désennuyer un peu , il enquête mais de manière non officielle et c'est sulfureux. Les accusations d'une religieuse défroquée l'amènent à s'intéresser au lucratif commerce de la vieillesse et de ses établissement dédiés.Mais en Italie ce secteur est aux mains de l'église et de ses fondations plus ou moins pieuses . Attention danger !
Un bon volume de cet Série des Enquêtes mettant en scène le commissaire Brunetti, l' histoire commence lentement et met du temps à se développer, il y a peu de suspens et peu de danger mais c'est très agréable à lire et on a toujours autant de plaisir à suivre Guido Brunetti dans les méandres de canaux de Venise. Un seul petit regret pour des scènes qui semblent de volumes en volumes s' imposer comme des constantes (la chambre d' hôpital pour n'en citer qu' une...) mais bon peut-être est-ce le quotidien du travail d' enquêteur...
Dans ce sixième épisode de la série, le commissaire Brunetti remue une nouvelle fois les eux de la lagune et se heurte cette fois à une organisation catholique influente et secrète, l'Opéra Pia.
Alors que Venise est bien calme, et que la questure l'est encore plus, Patta n'étant pas là, le commissaire reçoit une ancienne soeur ayant quitté son ordre car elle suspectait des morts étranges dans l'hospice où elle intervenait. La dénonciation de l'ancienne religieuse va gagner en crédibilité quand elle est peu après victime d'un accident de la circulation.
Donna Leon signe un polar assez moyen, loin des meilleurs de la série, en prenant pour cible cette fois l'hypocrisie et la dissimulation de certains ordres religieux.
L'Église domine toujours la vie italienne : cours de religion au collège, bonnes soeurs dans les hôpitaux, et pouvoir politique. Brunetti enquête sur des morts signalées par une jeune religieuse en fuite et menacée. Et apprend que sa fille elle-même a subi des violences de la part d'un aumônier.

Une histoire completement ratée !
le debut est prometteur... puis tout se gâte... et tombe dans le n ' importe quoi... n' importe comment !
Je me dis que Donna LEON... qui s ' est fixé l' objectif de un titre par an... peut-être contractuellement ( le... 31 ème... doit sortir ce mois-ci ) ... a été prise de court par les délais impartis... et a rendu une copie bâclée ! À oublier... pour ceux qui ont lu... et à eviter pour les autres...
Les questions ne sont pas élucidées, en ce qui me concerne, mais l'histoire se tient, le livre est intéressant à lire, n'est pas longuet, bref, c'est un bon roman policier. Il se lit sans avoir lus les autres de la série (c'est le 6ème de l'enquêteur Brunetti) et c'est tout ce qu'on lui demande! Il m'a fait un peu voyager en me rappelant mon séjour à Venise il y a deux ans, bref, ce fut un agréable moment passé en sa compagnie!
Sixième enqupete du Commissaire Brunetti.

Dans cette enquête, Brunetti se heurte à forte partie. En effet, il s'attaque à une organisation puissante et secrète, baptisée Opéra Pia. Celle-ci ne recule devant rien pour faire triompher une conception extrêmement conservatrice de la religion et du rôle de l'église.

Une religieuse, en fuite, vient rendre visite à Brunetti afin de lui faire part de ses soupçons : on ferait disparaître prématurément les vieillards, d'une maison de retraite placée sous l'autorité de religieux, afin de récupérer leurs héritages.

Mais en Italie, de telles accusations (même proférées par une religieuse) font désordre dans le paysage. Elles incitent les puissants et leurs complices à jouer de leur influence afin de tempérer la curiosité du Commissaire Brunetti.
Je découvre cette auteur suite à mon week end à Venise, ainsi que "le comité Tiziano" qui se passe aussi à Venise. J'avoue que je n'ai pas réussi à suivre!!!!! Certains éléments de l'intrigue m'ont échappés mais ce roman se lit avec plaisir. On aimerait presque avoir un plan de Venise pour suivre Brunetti dans ses pérégrinations!!!!
Très bonne intrigue dans le monde des personnes agées et du lègues détournées .Encore un sujet de société .Cette intrigue est passionante .

A lire et a relire .