En l'absence du vice-questeur Patta, le commissaire Brunetti décide de mener l'enquête sur les morts suspectes de pensionnaires de maisons de retraite et de legs faits à des institutions religieuses.

Une ancienne religieuse ayant travaillé dans ces institutions et fait part de ses soupçons à Brunetti est victime d'un étrange accident de la circulation.

L'enquête met du temps à démarrer car elle n'est fondée que sur les soupçons d'une seule personne. Brunetti, sans base légale, agit à titre officieux et doit faire preuve de la plus grande prudence d'autant que la sacro-sainte église catholique est mise en cause.

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage c'est de découvrir l'influence de l'église catholique, de ses réseaux occultes.

Comme à son habitude, Donna Leon tisse une intrigue classique et habile alternant entre vie professionnelle et personnelle de son personnage principal. Un personnage familier que l'on a plaisir à retrouver au fil de ses enquêtes.
Depuis le temps que je voyais passer les billets sur les livres de Donna Léon, ça y est, j'ai enfin fait la connaissance du Commissaire Brunetti. Un livre trouvé en occasion à 2 euros et c'était parti. Je n'ai pas fait attention à l'ordre chronologique, ni choisi l'intrigue et ce n'était pas gênant.

L'enquête démarre lentement et officieusement sur les simples soupçons d'une religieuse qui trouve que les pensionnaires de la maison de retraite où elle est affectée meurent un peu trop facilement et que leurs biens sont sans doute légués à l'église.

D'abord sceptique, Brunetti prend tout de même l'affaire au sérieux. de plus, il a les coudées franches, son supérieur hiérarchique étant absent pour quelques jours. Il s'attaque à un monde très clos, dont une organisation religieuse, Opera Pia, nous en rappelle une autre, bien réelle.

L'enquête ne m'a pas tenue en haleine, mais j'ai apprécié la lecture agréable de l'ensemble. Brunetti a une vie familiale équilibrée, il aime retrouver sa femme et ses deux enfants. J'ai compris que sa belle-famille était issue du meilleur milieu vénitien, au courant de bien des secrets depuis plusieurs générations.

Les déambulations du commissaire m'ont changée des ambiances nordiques et neigeuses. Sans bien connaître Venise, j'ai aimé les descriptions qu'il en fait, l'atmosphère générale qu'il décrit.

Suis-je prête à continuer ? Depuis, j'ai terminé "Mort à la Fenice", alors oui, je sens que les Brunetti vont devenir ma petite récréation régulière.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Dans ce sixième épisode de la série, le commissaire Brunetti remue une nouvelle fois les eux de la lagune et se heurte cette fois à une organisation catholique influente et secrète, l'Opéra Pia.
Alors que Venise est bien calme, et que la questure l'est encore plus, Patta n'étant pas là, le commissaire reçoit une ancienne soeur ayant quitté son ordre car elle suspectait des morts étranges dans l'hospice où elle intervenait. La dénonciation de l'ancienne religieuse va gagner en crédibilité quand elle est peu après victime d'un accident de la circulation.
Donna Leon signe un polar assez moyen, loin des meilleurs de la série, en prenant pour cible cette fois l'hypocrisie et la dissimulation de certains ordres religieux.
Les questions ne sont pas élucidées, en ce qui me concerne, mais l'histoire se tient, le livre est intéressant à lire, n'est pas longuet, bref, c'est un bon roman policier. Il se lit sans avoir lus les autres de la série (c'est le 6ème de l'enquêteur Brunetti) et c'est tout ce qu'on lui demande! Il m'a fait un peu voyager en me rappelant mon séjour à Venise il y a deux ans, bref, ce fut un agréable moment passé en sa compagnie!
Je découvre cette auteur suite à mon week end à Venise, ainsi que "le comité Tiziano" qui se passe aussi à Venise. J'avoue que je n'ai pas réussi à suivre!!!!! Certains éléments de l'intrigue m'ont échappés mais ce roman se lit avec plaisir. On aimerait presque avoir un plan de Venise pour suivre Brunetti dans ses pérégrinations!!!!