L'auteur nous propose de passer au rayon X la "Crise".

Ses héros sont des jeunes adolescents dont les parents sont en train de vivre le tsunami que constitue le chômage. Une sorte de mise au rebut concoctée par la société afin de mettre de côté tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent plus rester dans le rail.

Le récit commence par une visite humiliante à pole emploi. le chômage qui constitue en quelque sorte le personnage principal de l'histoire.

L'auteur suit la trajectoire d'une poignée de jeunes qui sont confrontés à ses conséquences : parents en fuite, désespérés ou encore anesthésiés et surtout moral en berne et perte du goût de la vie.

Pourtant, ses héros sont ces ados qui continuent à se battre et à croire une autre vie possible. Même s'ils ne reçoivent qu'un mur en réponse.

Leurs prénoms ornent la plupart des chapitres. Au contraire, le dernier s'intitule "L'homme" comme pour mieux montrer sa déshumanisation par le système mis en place.

Le lecteur tremble bien souvent avec eux. Qui y a t-il sous la couverture de cette vieille Volvo ? Il me semble que ce sont nos peurs de voir les conséquences de l'acceptation de la mise à l'écart des plus faibles au nom de "la Crise".

C'est donc un thriller qu'il appartiendra, une fois encore au lecteur de terminer puisque l'écrivain suggère plus qu'il n'impose une fin. Il n'y plus vraiment de place pour la famille dans ce monde cruel. A moins de faire le grand saut ?

Un livre intriguant pour discuter, réfléchir, et sûrement aussi s'indigner d'un monde où le fantôme de la crise sert à lobotomiser les pensées. A lire...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Hugo se considère comme un cas social. Sa mère est au chômage ; son père, malade, ne peut plus travailler. Karine est une surdouée, et chez elle l'ambiance « n'est pas franchement à la rigolade » : son père a démissionné de son emploi et, depuis, il ne retrouve pas de boulot ; du coup, les parents de Karine se disputent sans arrêt, pendant que Bruno, son petit-frère, s'abrutit devant des jeux vidéo. Anthony, lui, est un garçon lunatique ; en révolte contre ses parents et les adultes en général, il noie son désarroi dans l'alcool… Hugo, Karine, Bruno, Anthony et aussi Cyril et Flavien : autant d'adolescents en situation de crise, et dont les destins, le temps d'une nuit, vont se croiser.

L'avis de Zoé, 15 ans : Avec une écriture assez simple, X-Ray, la crise magnifie les "oubliés" de notre société. Malgré des personnages légèrement caricaturés, ce petit livre est simple à lire.

L'avis de la rédaction : Ce roman choral montre que la crise économique touche les adolescents comme leurs parents... J'ai bien aimé la comparaison de la crise avec un jeu vidéo : originale et percutante !
Plusieurs histoires de vie d'adolescents confrontés à la crise et au chômage de leurs parents. Hugo accompagne sa mère à pôle emploi. Anthony, Cyril et Flavien jouent avec l'alcool. Bruno devient accro aux jeux vidéo. Karine a honte de son père.

Un roman vraiment sympa malgré une thématique difficile. J'ai aimé le fait que les histoires s'entremêlent. Certains récits sont plus durs que d'autres mais reflètent bien, à mon avis, les difficultés engendrées par la Crise.

fah- Mtcy
X-ray la Crise aborde un thème très actuel, peu abordé dans la littérature adolescente : la crise, le chômage, la précarité et tous les changements que cela entraine pour des adolescents.
Christophe Léon écrit des histoires fortes en émotion, qui laissent un goût amer une fois le livre refermé. J'ai déjà lu Silence, on irradie, Mon père n'est pas un héros/Fukushima et Bleu toxic du même auteur (autour de la dangerosité du nucléaire) et le sentiment est toujours le même. C'est un roman court, très rythmé, avec une narration presque cinématographique.
A lire !