LA JOIE DE LIRE EDITIONS (22/10/2014)
3.56/5   17 notes
La mère de Hugo est au chômage. Le père de Karine aussi. Quant à Anthony, Cyril, Flavien, ils jouent avec l' alcool sous le nez de leurs parents, trop occupés à lutter contre la précarité. Et Bruno, lui, s' oublie dans les jeux vidéo. Le temps d' une nuit, toutes ces vies vont se croiser. La Crise ne touche pas que les parents.
Que lire après X-Ray la CriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur nous propose de passer au rayon X la "Crise".

Ses héros sont des jeunes adolescents dont les parents sont en train de vivre le tsunami que constitue le chômage. Une sorte de mise au rebut concoctée par la société afin de mettre de côté tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent plus rester dans le rail.

Le récit commence par une visite humiliante à pole emploi. le chômage qui constitue en quelque sorte le personnage principal de l'histoire.

L'auteur suit la trajectoire d'une poignée de jeunes qui sont confrontés à ses conséquences : parents en fuite, désespérés ou encore anesthésiés et surtout moral en berne et perte du goût de la vie.

Pourtant, ses héros sont ces ados qui continuent à se battre et à croire une autre vie possible. Même s'ils ne reçoivent qu'un mur en réponse.

Leurs prénoms ornent la plupart des chapitres. Au contraire, le dernier s'intitule "L'homme" comme pour mieux montrer sa déshumanisation par le système mis en place.

Le lecteur tremble bien souvent avec eux. Qui y a t-il sous la couverture de cette vieille Volvo ? Il me semble que ce sont nos peurs de voir les conséquences de l'acceptation de la mise à l'écart des plus faibles au nom de "la Crise".

C'est donc un thriller qu'il appartiendra, une fois encore au lecteur de terminer puisque l'écrivain suggère plus qu'il n'impose une fin. Il n'y plus vraiment de place pour la famille dans ce monde cruel. A moins de faire le grand saut ?

Un livre intriguant pour discuter, réfléchir, et sûrement aussi s'indigner d'un monde où le fantôme de la crise sert à lobotomiser les pensées. A lire...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
On voudrait que, une fois ce mince livre refermé, les adolescents confrontés, à travers leurs parents, au chômage, à l'humiliation, à la précarité, se sentent un peu moins seuls, et que ceux qui ne connaissent pas ce drame aient un vrai regard de "sympathie" ( étymologiquement : souffrir avec ) sur "les autres", sur ceux qui, un jour peut-être, ont été eux aussi heureux.
Toute la gamme des situations et des sentiments que le chômage entraîne sont là, vécus à travers six ados, dont les destins se rencontrent l'espace d'une nuit, puis à travers "L'homme ", le père de Karine et de Bruno, qui a perdu jusqu'à son nom, le seul qui ne parle pas à la 1ère personne, puisqu'il n'est plus une personne, mais seulement un homme sans travail...
Il y a donc Karine, la surdouée 135 et son petit frère Bruno, rivé à son écran d'ordinateur, mais que des mots de "grands" viennent pourtant rejoindre, des mots comme "assisté", à moins que ce ne soit l'odeur forte de son papa, qui n'a plus le courage de se laver. Il y a Flavien, l'obèse, qui a un jour été un mince enfant poète que son père amenait sur sa Harley voir une corrida pour qu'il "s'en fasse une idée par lui-même". Il y a Anthony, définitivement étiqueté cyclothymique, qui remplace par l'alcool le manque de dialogue avec les adultes, Anthony qui joue les durs, puisque sa mère ne sait que lui demander "quelle connerie il a encore faite" quand il arrive péniblement à lui dire "Je t'aime, maman". Il y a Cyril, qui se laisse entraîner dans le vol d'une voiture. Il y a Hugo qui, tout à coup, explose de violence parce qu'il ne supporte plus de voir sa mère humiliée et offensée à Pôle Emploi.
Et il y a ces mères, résignées ou révoltées, celles qui luttent encore et celles qui n'appellent plus leur mari par son prénom, qui sont prêtes à abandonner tout, maison, époux, enfants.
Il y a les premiers temps du chômage, où le coeur était encore à l'espoir, presqu'à l'euphorie, parce qu'on disposait enfin de temps pour les siens et qu'on croyait qu'il est facile de retrouver du travail quand on est qualifié.
L'écriture de ce roman est simple, sa lecture facile grâce au découpage en courts chapitres, et l'utilisation de la première personne - sauf, on l'a dit, pour le dernier chapitre consacré à "l'homme" - permettra aux adolescents, même à ceux qui ne sont pas de grands lecteurs, une forte identification.
Merci à Babelio, à Masse Critique, à Christophe Léon l'auteur, et aux éditions La joie de lire, dont on ne peut qu'encourager la collection "Encrage".
Ce roman ce sont des voix, chacun raconte un peu de sa vie. La famille et ses problèmes. La crise est là pour beaucoup, les enfants trinquent dans les deux sens du terme.
On lit de courts chapitres... Des ados parlent. Au début on se demande si ce sont des nouvelles. Non les prénoms reviennent, les personnages se croisent. Hugo, c'est le petit. Mais lui aussi il morfle. Durement.
Dans ce livre ça geint, pleure, frémit, frappe...
Pôle emploi en est le centre, l'école un peu aussi. Les parents beaucoup. La démission, le mal-être...
La tension monte.. On frissonne en se disant que tout cela ne peut que mal finir.
C'est un court roman intense, Christophe Léon nous plonge dans une sorte de thriller le temps d'une nuit.
La crise ce n'est pas un jeu vidéo. Est-il possible d'en être gagnant ?
Superbe roman dont on sort un peu secoué. Hébété par cette nuit de tous les dangers.

Hugo se considère comme un cas social. Sa mère est au chômage ; son père, malade, ne peut plus travailler. Karine est une surdouée, et chez elle l'ambiance « n'est pas franchement à la rigolade » : son père a démissionné de son emploi et, depuis, il ne retrouve pas de boulot ; du coup, les parents de Karine se disputent sans arrêt, pendant que Bruno, son petit-frère, s'abrutit devant des jeux vidéo. Anthony, lui, est un garçon lunatique ; en révolte contre ses parents et les adultes en général, il noie son désarroi dans l'alcool… Hugo, Karine, Bruno, Anthony et aussi Cyril et Flavien : autant d'adolescents en situation de crise, et dont les destins, le temps d'une nuit, vont se croiser.

L'avis de Zoé, 15 ans : Avec une écriture assez simple, X-Ray, la crise magnifie les "oubliés" de notre société. Malgré des personnages légèrement caricaturés, ce petit livre est simple à lire.

L'avis de la rédaction : Ce roman choral montre que la crise économique touche les adolescents comme leurs parents... J'ai bien aimé la comparaison de la crise avec un jeu vidéo : originale et percutante !
X-Ray, La Crise est un roman ados publié le 21 octobre 2014 par les éditions Joie de Lire. Je les remercie ainsi que Babelio pour m'avoir permis de lire cet ouvrage et ainsi de découvrir cet auteur.

Christophe Léon a choisi d'aborder un thème actuel, un thème qui fait la une des journaux, un mot que les enfants et ados entendent tout les jours : “la crise”. Cette “crise” qui touche les adultes, les gens qui travaillent, l'économie et en réalité les enfants plus que ce qui n'est véritablement dit notamment sur les JT.

Synopsis et structure

A travers des voies diverses nous allons voir comment la crise a bouleversé le quotidien de ces jeunes et de leur famille. Comment LA crise va provoquer une crise familiale, une crise personnelle, une crise de nerf.

Chaque chapitre est focalisé sur un enfant différent.

Il y a tout d'abord Hugo qui accompagne sa mère à pôle emploi et qui voit la résignation et la fragilité des gens qui cherchent du travail au point d'accepter n'importe quel emploi.

Ensuite il y a Karine avec un QI bien au dessus de la moyenne. Brisée, elle cherche à tout contrôler, à briller et à être parfaite seulement elle ne peut pas remplacer ses parents. Prise au coeur de la dispute conjugale de ses parents, elle doit faire avec un petit frère fragile, Bruno. Nous le retrouverons deux chapitres plus loin avec sa passion pour les jeux vidéo.

Cyril se trouve pris entre les soucis familiaux des parents de Karine et Bruno et les déboire de son meilleur ami Anhtony. Ce dernier, livré à lui même à cause des emplois de ses parents, se met à boire démesurément avec ses amis Cyril et Flavien ou même seul.

Un avis global

Des histoires séparées qui ont des liens plus étroits que l'on ne le pense.

Christophe Léon nous présente des tranches de vies qui offrent une vision de la réalité. Un témoignage réaliste sur ce que vivent les enfants délaissés, dont les parents sont aux chômages, sans revenus, avec un maigre salaire malgré les heures de travail … Une lecture qui m'a plu mais qui n'est pas douce et rose. Une intrusion dans des vies pas forcément éloignée de la notre et qui donne à réfléchir sur l'actualité, sur la société, sur l'économie et le système français.

Un ouvrage de 123 pages, conseillé à partir de 15 ans, qui se lit facilement grâce à une plume délicate et qui transcrit avec douceur et justesse un sujet difficile et épineux.
Lien : http://chickon.fr/2014/11/13..

La crise, elle revient tous les jours sur le tapis. Je n'y pige pas grand-chose. je pense que c'est comme une attaque X-Ray qui, au lieu de briser les os en scannant le squelette des victimes, casserait le moral de toute la tribu en révélant la face sombre de chacun. Une arme fatale.
Les demandeurs d'emploi ont des droits, mais aussi des devoirs. Ils peuvent être radiés.