AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 17 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mon fils avait emprunté ce roman à la bibliothèque et m'a conseillé de le lire également. Je n'étais pas follement enthousiaste, il faut dire que les insectes je n'aime pas trop ça, contrairement à mon fils. Mais j'ai tout de même suivi son conseil et passé un agréable moment même si ce roman ne restera pas dans les mémoires.

L'intrigue est plutôt originale et séduisante, certains éléments sont même très intéressants et il y a des passages très chouettes. Par contre, le traitement est un peu facile et ça manque un peu de consistance et de profondeur pour un lecteur adulte. Les héros sont très lisses et globalement les personnages sont très manichéens. le point fort du roman, ce sont les insectes. L'auteur les décrit très bien, leur conférant même une beauté fascinante.

L'aspect SF avec cette histoire de manipulations génétiques aurait mérité d'être développé. Peut-être est-ce le cas dans le second volet mais je ne le saurai pas car, même si j'ai passé un moment sympathique avec ce « Scaraboy », je n'ai pas spécialement envie de lire la suite. « Scaraboy » est un roman sympathique à conseiller aux enfants à partir de 9-10 ans mais bien trop anecdotique pour vraiment séduire un public plus aguerri.
Commenter  J’apprécie          300
Merci Babelio et l'opération Masse Critique pour la découverte de ce roman jeunesse.
Un roman original de par le quatuor intrépide sur lequel se base l'histoire et les sujets scientifiques abordés.
On y rencontre un garçon, Darkus, solitaire, réservé, qui se lie d'amitié avec deux personnages bien particuliers et hors normes. Sans oublier Baxter, le magnifique scarabée apprivoisé. Car oui, dans ce roman, les insectes sont dotés de pouvoirs hors du commun.
Ce quatuor se ligue pour résoudre ensemble un mystère : la disparition dans d'étranges circonstances de Bartholomée, le père de Darkus.
D'énigmes en énigmes, l'histoire se déploie avec son lot d'aventure, de suspense, de machinations machiavéliques et de plans scientifiques dangereux montés par une sorte de Cruella sans pitié, ni morale.
Je mets une note moyenne, car malgré l'originalité du contexte et le caractère scientifique du roman, j'ai trouvé le déroulé linéaire et cousu de fil blanc, les moments de suspense retombent trop vite.
Je conseillerai toutefois cette lecture à des enfants pour son côté loufoque et parce qu'on y apprend plein de choses sur les insectes.
Commenter  J’apprécie          10
Scaraboy, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui a perdu sa mère et voit disparaître son père dans des conditions mystérieuses. Il se prend d'amitié pour un drôle de scarabée qui va l'aider, avec son oncle et ses deux nouveaux amis, à faire la lumière sur ce probable enlèvement.

On a donc une ligne narrative assez classique mais plutôt efficace, riche en rebondissements. Les personnages sont attachants bien qu'assez manichéens et les scarabées apportent un vrai plus à l'histoire.

Petit bémol, je ne sais si c'est du fait de la traduction ou de l'auteur lui-même, mais la répétition de "son coeur battait dans sa poitrine" ou autres phrases du même genre, est un peut gênante à mon sens.

Joli roman jeunesse avec un fond d'écologie, pour les amoureux des coléoptères!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}