Mystères sur les rails tome 2 sur 4

Lilas Nord (Traducteur)
EAN : 9782092595336
Nathan (02/09/2021)
4.8/5   5 notes
Harrison s’apprête à traverser le Grand Ouest américain à bord du futuriste California Comet. Il se lie d’amitié avec Marianne, la fille d’un milliardaire. Lors d’une escale, celle-ci est kidnappée sous ses yeux. Mais Harrison est persuadé que le kidnappeur et sa victime se cachent encore à bord…
Que lire après Mystères sur les rails, tome 2 : Le kidnapping du California CometVoir plus
: Ravi de nous replonger dans le concept de cette série très captivante, un cocktail d'aventure attrayant combinant le goût du voyage en transport( celui du train) et une enquête policière.
Nous en profitons à chaque fois pour découvrir un modèle de train de collection prestigieux dans lequel les héros seront invités à voyager et nous suivrons avec plaisir et intérêt un parcours à travers un pays.

Le premier tome à bord du train Highland Falcon nous avait fait sillonner une partie de l'Angleterre jusqu'en Ecosse.
Cette fois l'oncle du jeune Harrisson "Hal", journaliste de voyage, lui proposera une place en sa compagnie sur le California Comet.
Et en avant toute pour traverser une partie de l'Amérique, de Chicago au Colorado, de l'Utah à la Californie.

La passion du dessin d'Hal nous le proposait comme un pré-ado observateur des détails, passant en portrait de haut en bas la plupart des personnages qui seront impliqués dans l'intrigue qui suivra.
Ainsi nous pourrons rapidement nous faire une idée des potentiels victimes, témoins ou coupables.
Mais rappelons-nous qu'un criminel n'a jamais la tête de l'emploi.

En voiture!
Les auteurs M.G. Leornard et Sam Sedgman mettront aussi en scène une complicité d'enfants, ainsi Hal ne sera pas seul et de la sorte il se trouvera un complice pour mener l'enquête ( car quelque chose, certainement comme dans le tome 1, ne lui laissera pas le choix).
Sur le tome 1, les enfants étaient en principe "interdits" à bord, sur le 2, nous aurons droit à toute une galerie de personnages au caractère différent: Marianne, la fille d'un riche entrepreneur dans la construction des trains, qui cache un tempérament colérique, Ryan qui accompagne son père, un coach sportif, dont la bonne humeur est contenue par un attirail dentaire qui le bride autant qu'un père viril un peu rustre à ses côtés, les frères et soeurs Mason et Hadley sont de la partie, enfants d'un croupier de casino. Mason a une pénible passion pour les imitation et Hadley est très douée avec les tours de prestidigitation, nous nous douterons bien qu'un don n'est jamais offert par les auteurs par hasard, soit lié à un problème ou bien à sa résolution.

Alerte, enlèvement sur enfant!
La première de couverture ne le cachera pas d'emblée mais là aussi, attention!
Il ne faudra pas se fier sur ce tome non plus aux circonstances, à ce que l'on voit, la situation est souvent plus complexe que cela avec "Les mystères du rail".

Le combo d'une présentation exceptionnelle à bord d'un train de prestige et d'une intrigue policière est encore réussie, nous profitons d'infos accessibles et passionnantes qui feront un peu rêver, qui offriront un fond de décor d'exception.
L'affaire que le jeune Harrisson doit démêler est bien pensée et toujours captivante avec sa mémoire des détails.
On aime toujours.
Après le vol du Highland Falcon j'avais très envie de découvrir la suite des aventures ferroviaires de Hal (d'autant plus que le mot Californie m'attire toujours irrésistiblement !!). J'ai tout autant aimé ce tome.

J'apprécie vraiment cette série : une vraie aventure, avec des ressorts très futés et bien imaginés. Des personnages, principaux ou secondaires, intéressants, bien décrits et qui intriguent souvent. Une superbe balade dans des trains d'exception. le convoi est un personnage à part entière, et les paysages donnent une irrésistible envie de rejoindre ce train !

Pour ses douze ans, Hal a la chance de repartir avec son oncle, et bien loin cette fois de sa ville de Crewe.
Ravi de cette aventure, il se fait rapidement des amis. Hadley et Mason sont soeur et frère, et espèrent une carrière dans l'illusionnisme pour elle, l'imitation pour lui. Et ils sont plutôt doués déjà. Et bons professeurs semble-t-il.
D'autres enfants aussi dans ce train : Marianne, la fille du milliardaire dont le wagon privé est rattaché au train. Peut-elle être comptée comme une amie par Hal ? Parfois sympa, parfois brutale, toujours déroutante. Et aussi Ryan, qu'un énorme appareil dentaire empêche presque de parler, mais qui semble demander de l'aide, et accompagné d'un père assez inquiétant.
Certains adultes sont curieux aussi, un qui ne se sépare jamais de sa mallette, une autre toujours accompagnée de son lézard géant...
Quand Marianne est enlevée sous ses yeux, Hal se sent un peu coupable d'avoir senti que quelque chose n'allait pas, sans avoir pu rien empêcher. Se lancer dans une enquête est évident, après son succès dans l'épisode précédent. Mais cette affaire semble bien embrouillée, malgré quelques indices qui ne le mènent à rien.

J'aime particulièrement que pour retenir tous les indices, tout ce qu'il remarque et qui l'intrigue, Hal se serve de dessins. Pas de téléphone portable pour lui, mais toujours un carnet et un crayon, et "croquer" chaque scène de façon détaillée lui permet de retrouver ensuite des détails qui étaient passés inaperçus.
C'est original, et ça donne envie de savoir dessiner !
J'aime aussi les intrigues, qui sont très loin d'être simplistes comme souvent dans la littérature pour les plus jeunes. Sans être embrouillées, on comprend tout à la fin, mais on admire Hal qui à partir de quelques indices qu'il a repéré, "détricote" tout ça jusqu'à comprendre l'enchaînement, très futé.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce roman fait partie d'une série mais peut se lire indépendamment. On découvre un jeune garçon très observateur, Harrison. Celui-ci est très doué en dessin et en déduction ; un vrai Sherlock en herbe. Il est aussi passionné par les trains. C'est un personnage attachant et on le suit volontiers dans ses aventures.

Les autres personnages sont tous très différents et il y en a pour tous les goûts. Seul bémol, la jeune Marianne qui est kidnappée, est un peu exaspérante avec son air hautain de petite fille riche (même si elle a des circonstances atténuantes). Elle ne suscite pas vraiment l'empathie… Ces rencontres et échanges avec les autres passagers du train, vont conduire notre héros sur la piste pour résoudre le mystère de cet enlèvement. Un côté polar plutôt sympa avec ses nombreux tâtonnements.

Le style est agréable. Seul le début est un peu lent pour entrer dans le vif du sujet. Ce livre va de rebondissements en rebondissements avec pas mal de suspense grâce aux indices distillés au compte goutte. C'est aussi l'occasion de voyager puisque l'on découvre le chemin de fer américain et ses spécificités. Bien documenté, on trouve des références historiques expliquées en fin d'ouvrage. Dommage que les dessins du jeune héros n'aient pas été plus exploités avec quelques planches disséminées dans le livre (juste une en fin d'ouvrage), ça aurait été un petit plus.

Un très bon moment de lecture.
C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé Harrison pour une nouvelle enquête, où tous les ingrédients pour une lecture trépidante et dépaysante à savoir action, mystère et voyage. Encore une très belle réussite pour ce nouvel opus!
C'est extrêmement bien écrit, les alternances dialogues/récit permettent de donner un rythme et maintiennent ainsi le lecteur en haleine. Si bien qu'une fois commencé, il est très difficile de s'arrêter et une seule chose importe tourner les pages, encore et encore, pour parvenir à connaître la suite.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Hal bouscule Adie, renversant, sans le faire exprès, la boîte de criquets. Alors qu'il se dépêche de suivre Gene, des gémissements et des cris s'élèvent derrière lui. Il se retourne un instant: c'est la panique! Des criquets bondissent au milieu de clients affolés, qui sont, pour certains, montés sur les banquettes pour échapper aux insectes. D'autres sont à quatre pattes pour essayer de les rattraper.
Apprendre des tours avec des pièces, c'est super quand on s'ennuie à l'hôtel, ou dans le train, parce que les gens ont toujours de la monnaie sur eux. C'est comme ça que j'ai commencé la magie. Papa travaillait dans un hôtel-casino à Atlantic City. Un gentil porteur de bagages m'a montré un tour. Je me suis entraînée, et puis j'en ai appris un nouveau, et encore un autre...
Mon chez-moi me manque, ma chambre, ma famille et Bailey.
- C'est merveilleux !
- C'est merveilleux d'avoir le cafard ?
- Oui, parce que tu te jetteras dans les bras de tes parents en descendant de l'avion. Alors que tu ne le ferais pas en rentrant de l'école, pas vrai ?
Les rails traversent Reno dans une fosse à ciel ouvert. Les quais de la gare ont été creusés dans le sol. Encaissés entre de hauts murs de béton, ils offrent des zones d'ombre où les passagers se réfugient pour attendre.