🐒MALIN COMME UN SINGE🐵
Après une agression inexplicable, Adam Leaf, 28 ans et super-flic au NYPD, se retrouve tétraplégique. Pour l'aider à accomplir les gestes de la vie quotidienne, on lui propose alors une auxiliaire de vie un peu particulière. Clara, un singe capucin femelle. Tout d'abord, la cohabitation se passe au poil. Clara se révèle bienveillante et affectueuse. Puis, d'une manière incompréhensible, la petite peluche câline, se change en une créature agressive et vicieuse.

Parallèlement, Angelina, capitaine de police, boss et femme d'Adam, doit résoudre le meurtre d'une ado qui a eu lieu dans une chambre hermétiquement close du mythique Dakota Building (immeuble en bas duquel John Lennon s'est fait assassiner). Malgré son handicap, Adam décide d'aider Angelina à coincer l'assassin du Dakota. C'est en étudiant l'étrange comportement de son capucin qu'il va comprendre les actes qui résultent de la part animale du meurtrier et essayer d'arrêter ce dernier avant qu'il ne récidive. Avant que la bête se réveille à nouveau...

Avec ce thriller diabolique et terriblement addictif qu'on a adoré, on suit simultanément deux enquêtes : celle sur l'agression d'Adam et celle sur le meurtre du Dakota. Sans oublier les rapports passionnants entre Adam et Clara, formidablement documentés. Frédéric Lepage a produit de nombreux docs sur l'éthologie et on sent qu'il connaît son affaire. Lors d'une soirée Apéro Polar Pocket à laquelle nous avions été invitées, il a confié avec humour être incollable sur la sexualité des éléphants🐘. C'est bon à savoir !😉 Précipitez-vous sur cette petite pépite de 600 pages qui a reçu le Prix Cognac du meilleur roman francophone.
Alors convaincu(e)s ?

Retrouvez nos articles sur le blog https//dans-la-tete-des-people.overblog.com
Adam Leaf est un flic new-yorkais, en couple avec la belle Angelina, sa supérieure hiérarchique... Excellent élément et hypermnésique (*), il est victime d'une agression qui le laisse tétraplégique. Qui est son agresseur au visage monstrueux ? Et pourquoi cette agression ?
Parallèlement, et les deux enquêtes se feront simultanément tout au long de ce livre, la fille d'un peintre célèbre est retrouvée morte, violée et mutilée dans sa chambre fermée de l'intérieur dans le tristement célèbre Dakota Building (**). Qui a pu tuer l'adolescente? Pourquoi ? Et surtout comment ?
Voilà un polar original qui s'intéresse plus à l'évolution physique de son héros à la reconquête de son corps et de l'autonomie (ainsi qu'à ses rapports avec Carla son singe d'assistance) qu'aux enquêtes proprement dites. Carla, jeune femelle capucin, aide Adam dans les gestes quotidiens. Apprivoisements réciproques, fusion émotionnelle, tout va bien jusqu'au jour où elle commence à le torturer sciemment. Pourquoi ? Il faudra que le flic "tétra" s'intéresse à la part d'animalité qui est en chacun de nous pour le comprendre. le mal, la violence délibérée gratuite sont-ils notre part animale ou justement notre part humaine ? Question intéressante, non ?
Lents progrès d'Adam, avancées lentes des enquêtes, on ne s'ennuie pourtant pas. La vie d'un tétraplégique, ses assistants, sa lutte pour récupérer, son entourage, tout cela forme un univers à découvrir. Adam est non seulement beau gosse et brillant, mais aussi sensible et doté d'une force mentale exceptionnelle. Et ses collègues le protègent...

Il vous faudra atteindre l'un des derniers chapitres pour découvrir pourquoi. Pourquoi on le protège, pourquoi cette agression et qui est cet homme monstrueux. La fin est rapide, haletante, violente, quasi frénétique. La solution du meurtre type mystère de la chambre jaune est astucieuse... Quant à l'épilogue, je ne vous en dirai rien. 😄
Un excellent suspense malgré un rythme plutôt lent. Un bon candidat au Prix NVP 2022.

(*) Hypermnésique se dit de celui dont la mémoire photographique infaillible est capable de stocker des souvenirs très précis en grande quantité.
(**) le Dakota Building est l'immeuble résidentiel de haut standing dans lequel John Lennon a été assassiné.
Adam, jeune enquêteur au NYPD est victime d'une terrible agression qui va le laisser un temps muet, paralysé et dépendant. Pour l'aider dans ses gestes quotidiens, on va lui fournir un petit singe auxiliaire de vie, un capucin prénommé « Clara » A ses côtés, sa patronne et future femme Angelina est là pour mener l'enquête et comprendre qui pouvait lui en vouloir au point d'attenter à sa vie. Nous allons suivre la reconstruction d'Adam au jour le jour, accompagné de ce petit singe qui va se révéler être une vraie terreur. Fini la bienveillance, fini l'assistance, place à une haine et à des représailles inexpliquées et pour tout dire incompréhensibles. Suivre Adam dans sa rééducation est particulièrement touchant, surtout lorsque l'auteur nous fait partager toutes ses pensées intimes et les doutes qui l'assaillent. On devine que se cache un secret sous son amnésie et le mystère est soigneusement entretenu. L'auteur nous embarque aisément dans son univers fait de nouvelle technologie mais aussi d'éthologie, on va tenter de comprendre le comportement déviant du petit capucin hors de son milieu naturel alors qu'il est confiné avec Adam dans son appartement loin de sa forêt d'origine. Un nouveau crime est commis sur une adolescente Louise, dans l'immeuble mythique du Dakota à New York c'est Angelina qui se voit confier l'enquête et y associe Adam. J'ai dévoré ce roman, l'auteur a fourni un gros travail de recherche sur le comportement des singes et plus particulièrement des capucins, c'était vraiment passionnant. J'ai aussi apprécié de suivre plusieurs intrigues différentes qui s'entremêlent, celle de l'enquête sur l'agresseur, celle de la jeune louise et celle de la guérison d'Adam. Un livre qui ne se contente pas de nous divertir mais sait aussi nous apporter matière à réflexion sur les comportements de l'homme (homo sapiens) et celui de l'animal. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Dès les premières pages, on est plongé dans une ambiance sombre avec l'agression d' Adam, enquêteur du NYPD lors de son déménagement. Il en ressort paraplégique, détruit, son corps est meurtri, ses membres ne répondent plus, une lente reconstruction commence. Sa femme Angelina qui est aussi sa supérieure hiérarchique est en charge de l'enquête et cherche sans relâche celui qui a brisé son mari alors qu'elle s'apprête dans quelques mois à donner naissance à son premier enfant. Elle mène en parallèle une enquête sur le meurtre d'une jeune fille, assassinée et violée dans un immeuble mytique de New-York "le Dakota" , lieu face auquel fut assassiné John Lennon. Elle mobilise toutes ses équipes pour enquêter dans ce lieu où résident de richissimes artistes.
Frédéric Lepage a parfaitement mis en avant les rapports entre l'homme et l'animal en nous démontrant que que ces deux genres ne sont finalement pas si différents dans certains de leurs comportements. Ce thriller comporte deux parties, la première la cohabitation d'Adam et de Clara et la seconde le déroulement de l'enquête sur l'assassinat de Louise. Les personnages sont développés, analysés ce qui permet d'être totalement immergé dans leurs vies. L'écriture de Frédéric Lepage est un réel bonheur, addictive et sans longueurs. Il aime les lieux, le mots et les maitrise avec brio. Les 547 pages du livre se dévorent pourtant j'ai pris mon temps car je ne souhaitais pas quitter cette ambiance et ses protagonistes trop tôt.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Nous suivons donc Adam lors de son agression et de sa difficile convalescence.

Il est aidé d'un singe capucin, sorte de chien d'aveugle pour handicapés. L'occasion pour nous lecteur d'en apprendre plus sur cette aide animale (les besoins des animaux qui se délectent de fruits secs après les avoir cherché dans l'appartement ; mais qui ont également des réflexes de la vie sauvage, et notamment la domination).

Pendant ce temps, sa femme, mais aussi sa supérieure hiérarchique, enquête sur son agression, puis sur un terrible meurtre survenu dans l'immeuble Dakota de Central Park.

J'ai aimé suivre Adam et sa difficile cohabitation avec Clara le singe qui lui en fait voir de toutes les couleurs.

J'ai aimé qu'Adama, grâce à ce qu'il a appris au contact de Clara et des lois de la vie sauvage, envisage ses enquêtes par ce prisme. Au fond, nous avons tous un cerveau reptilien qui se met parfois aux commandes.

L'auteur réussi le pari de mêler deux enquêtes difficiles dans un même roman sans jamais nous perdre.

Un pavé que j'ai eu du mal à lâcher.

Quelques citations :

Nous sommes des animaux avant tout. C'est pour cela que nous optons pour la violence, que nous violons, que nous tuons. Nous transgressons l'ordre social parce que nous ne parvenons pas à transgresser celui que la nature nous impose. (p.320)

N'essaie pas d'imposer à tes pieds, à ton coeur, à ton souffle, le rythme de tes mots, de ta colère ou de ta danse. Dis à tes mots, à ta colère, à ta danse qu'ils doivent s'embarquer sur tes pieds, sur ton coeur, sur ton souffle. Tant que tu feras l'inverse, tu chuteras. (p.433)

… la masse goudronneuse qui pesait depuis dix ans sur son coeur n'était pas la honte de s'être fait justice et d'avoir fait justice à sa grand-mère, mais celle, au contraire, de ne pas s'en être senti coupable. (p.547)

L'image que je retiendrai :

Celle du singe capucin Clara grimpant sur les poutres de l'appartement d'Adam.
Lien : https://alexmotamots.fr/si-l..
Adam est un jeune flic newyorkais, il doit se marier avec Angélina, son supérieur hiérarchique, quand il est victime d'une agression qui le rend hémiplégique. Il va recevoir l'aide de Dino et de Clara, un singe capucin éduqué à l'aide aux paralysés.
Adam est hyperthymésique (1) cependant, alors que ses souvenirs devraient occuper ses journées, son handicap le prive d'une partie de son histoire et surtout l'empêche de reconnaître son agresseur.
Angelina est chargée de résoudre une enquête sensible avec le meurtre d'une adolescente dont la jumelle se trouve en grande souffrance du fait de sa disparition. le monde de l'art et son business façonnent le décors de son enquête. Elle délaisse Adam et laisse un peu trop le champ libre à Clara.
Une mention particulière à Maxime, un ami de longue date qui nous fait découvrir le funambulisme et ses nécessaires projections mentales pour se détacher de la gravitation, mais pas que … une vraie philosophie de vie !
Ce titre est ambigu, que cache-t-il ? Qui est la bête ?
Si la bête s'éveille : est-ce un risque ou une chance ? Un risque quand l'animal qui est en nous dégage ses instincts les plus primaires ; une chance quand l'animal domestique (ou pas) apporte une touche d'altruisme bienvenue à l'humanité dévoyée de ses « maîtres », Dès lors le lecteur est en droit de se questionner sur la part d'animalité qui existe dans chacun de nous. Au début de ce roman la réponse n'est pas évidente, tout comme celle de la part d'humanité qui réside en chaque animal. Cette « humanité », nous aurons à la confronter à la réalité de nos protagonistes au cours que cette fiction très rythmée, originale et visuelle, riche des sujets abordés chers à Frédéric Lepage, très documentée, dérangeante par les questionnements auxquels nous expose l'auteur et les fausses pistes que nous ne manquons pas d'emprunter. Un roman à la fois procédural et psychologique, peuplé de ses sujets de prédilection, une très agréable découverte pour cet auteur très abordable et chaleureux en salon, que nous avons eu la chance de mettre en garde-à-vue en 2022 au collectif polar.
Il sera à Lisle Noir en septembre prochain

(1) NDLR : Wikipédia nous dit « L'hyperthymésie, ou syndrome hyperthymésique … désigne une condition psychologique extrêmement rare caractérisée par une capacité exceptionnellement supérieure à accéder à des souvenirs autobiographiques, c'est-à-dire une exaltation de la mémoire épisodique. »
Lu en version numérique

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Un polar comme on les aime ! Près de 550 pages qui filent à toute allure dans un style agréable et dans une intrigue à la mécanique bien huilée.
Il y a l'énigme à résoudre, ou plutôt deux énigmes. La jeune fille aux doigts brûlés étranglée dans sa chambre fermée à clé. L'enquêteur immobilisé par une balle dans un fauteuil roulant.
Il y a les personnages, chacun à plusieurs facettes, les rendant très humains. Ce terme est-il approprié ? Quand on dit humain, on s'attache en fait à tout ce qui n'est pas comportement formaté par la société, alors que l'on réserve aux animaux les sentiments primaires, instinctifs. C'est cette animalité qui pointe en chacun de nous qui permettra la résolution de l'énigme et qui fait l'originalité du roman.
J'ai aussi beaucoup aimé les passages sur l'architecture, conditionnant la vie des habitants et son importance dans la résolution de l'enquête. New york et ses immeubles aux styles variés, le célèbre Dakota Building, mais aussi les nouvelles terrasses, et les habitations au style industriel, un agréable voyage !
Beaucoup d'idées se télescopent dans ce roman. Sont elles toutes de l'auteur ? Les jeunes qui se retrouvent tétraplégiques après un saut hasardeux dans une piscine me renvoie aussitôt à l'excellent film "Patients" de Grand Corps Malade. Les études éthologiques ne m'ont pas captivé, et pourtant le sujet est passionnant. Quand aux deux enquêtes, une et demi en fait, elles deviennent la portion congrue par manque de liant entre toutes ces bonnes idées empruntées. Pour moi, la différence entre un bon et un mauvais roman est dans l'art de nous faire tout découvrir dans les dialogues et les péripéties, en évitant les lourdes descriptions et métaphores pompeuses. Frédéric Lepage ne s'en sort pas si mal coté dialogues, un peu moins pour les péripéties. Il se coule avec ses références culturelles et fashion victim anglophones qui au lieu de donner un ton réaliste, plombe l'ambiance.
Je n'ai posé ce livre qu'après avoir lu la dernière page. L'écriture file comme un jet d'énergie continu, portant une intrigue haletante. Nombre de personnages secondaires donnent vie aux événements qui s'enchaînent. le récit est enrichi de références musicales, artistiques, architecturales, qui le rendent très actuel. le sujet d'étude abordé attise notre curiosité sur le monde animal et la part de l'animal en l'homme. Tout se tient... l'humour est constamment présent. Donc une découverte des plus agréables qui a aiguisé mon intérêt pour cet auteur que je vais m'empresser de mieux connaître.
Si la bête s'éveille de Francis Lepage

J'ai reçu ce roman grâce à la sélection #prixnouvellesvoixdupolar, je remercie donc les éditions pocket pour cet envoi.

Ce roman c'est :
- un policier qui est agressé chez lui et se retrouve paralysé
- une enquête sur l'assassinat d'une adolescente, morte dans sa chambre fermée de l'intérieur.
- un capucin (race de singe) nommé Clara qui est engagé pour prendre soin d'Adam (le policier)
- une histoire sombre ressortant du passé

Un roman policier qui a donc de nombreuses facettes à analyser, à déchiffrer. Qui laisse peu le temps au lecteur pour s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé cette pluralité d'histoires, qui au final s'emboîtent les unes dans les autres, s'entrecroisent.

Les personnages sont puissants, sont profonds, pleins de caractère. Ce qui est essentiel pour un roman de ce genre. Il y a eu de nombreuses recherches, très nombreuses, effectuées sur de nombreuses disciplines comme la zoologie, la psychologie... Ce qui fait de ce livre un ouvrage riche en connaissances.

Malgré toutes ces qualités, j'avoue m'être un peu ennuyée pendant certains passages. Surtout au début du roman. Mais je pense que c'était le temps de la mise en place. Puisque l'écriture est fluide, l'histoire se tient, les personnages sont profonds. Et les sentiments : injustice, écoeurement, attendrissement, douleur apportés lors de la lecture sont forts.

Merci infiniment pour cette belle découverte. Plus qu'un polar, c'est aussi une belle tranche de vie qui nous est rapportée. Avec ses hauts et ses bas.