Une fantastique découverte !
Les plus de 500 pages m'effrayaient un peu mais, pourtant, que cette lecture est vite passée.
Une enquête policière et une renaissance entre l'humain et l'animal, les deux étroitement liés.
Un policier paralysé suite à une attaque, une jeune fille assassinée dans une chambre fermée à clé de l'intérieur, une équipe d'enquêteurs qui se complète tout en se tirant sans les pattes, un secret bien gardé et au milieu, un capucin qui peut tout résoudre.
Adam est devenu dépendant d'un petit singe, son animal d'assistance. Ce policier, jeune marié, futur père, doit subir chaque jour corps devenu poids mort. Un programme de réadaptation lui propose la compagnie d'un capucin pour l'assister au quotidien.
L'épouse d'Adam, elle-même policière, est chargée avec son équipe de résoudre le meurtre d'une jeune héritière. Une équipe où tout le monde ne joue pas franc jeu et cherche à tirer la couverture à lui.

Alors comment, de par son comportement, ses violences et sa nature, un capucin permettra de résoudre un meurtre et de donner vie et envie à un policier talentueux englué dans son corps, son passé et ses douloureux souvenirs ?

C'est deux lignes parallèles du livre m'ont tenue en haleine tout du long et j'ai refermé ce livre à regret.
Je suis conquise par cette écriture élégante et légère, ce style intelligent et cette histoire si bien menée.
Ce livre est pour moi une fabuleuse réussite !
Lorsqu'on a les yeux plus gros que le ventre, on se retrouve à sortir des pépites de sa bibliothèque quelques années après leur acquisition ! Ça a été le cas avec "Si la bête s'éveille" de Frédéric Lepage que j'avais eu la chance de rencontrer lors d'un apéro polar organisé par les éditions pocket.

Mais quel roman ! Je me suis retrouvée plongée dans un polar qui m'a finalement rendue plus intelligente 😂 Il faut savoir que Frédéric Lepage n'est pas seulement un auteur. Au cours de sa longue carrière, il a été auteur et producteur de nombreuses émissions et documentaires notamment animaliers. C'est grâce à sa riche expérience qu'a pu naître "Si la bête s'éveille", un polar où se mêlent enquête policière et éthologie où finalement l'homme va devoir se remettre complètement à l'animal.

Alors que je n'ai jamais été vraiment intéressée par les sciences, Frédéric Lepage a su éveiller ma curiosité et m'a donné envie d'en apprendre plus sur le comportement animal qui finalement s'applique plus qu'on y pense à notre espèce d'Homo sapiens.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai adoré son originalité. C'est la première fois que je rencontrais comme personnage un singe capucin d'assistance qui pourrait bien en faire voir de toutes les couleurs à Adam, un jeune enquêteur du NYPD devenu paralysé et dépendant après une mystérieuse attaque...

Finalement en refermant cet ouvrage que j'ai trouvé à l'image de son auteur, un homme sympathique et jovial avec qui j'avais pris plaisir à partager, trois mots me viennent à l'esprit : original, captivant et instructif.

J'espère que si vous vous laissez tenter, vous prendrez autant de plaisir que j'ai pu en avoir avec cette lecture 😊
New-York. Adam est un jeune enquêteur du NYPD. La veille de son emménagement avec Angelina, sa future épouse, qui est également sa supérieure hiérarchique, il est victime d'une terrible agression, à l'intérieur de son appartement. La balle qui l'atteint dans le cou le rend tétraplégique. Après un long séjour à l'hôpital, Adam est autorisé à rentrer chez lui. Il lui est proposé une assistante de vie, nuit et jour. Elle s'appelle Clara et elle a déjà aidé des tétraplégiques, dans leur quotidien. L'appartement a la configuration idéale pour lui permettre de cohabiter avec son patient. Il y a de nombreuses poutrelles… ce qui pour un singe capucin est un vrai bonheur. Oui, celle qui va permettre à Adam de retrouver un peu d'autonomie est un petit singe femelle, tout mignon.

Tous les jours, l'inspecteur reçoit la visite des soignants, ainsi que celle d'Angelina. Cette dernière a mobilisé toute son équipe pour retrouver l'agresseur de son amoureux. Elle enquête, également, sur un meurtre commis dans un immeuble célèbre de la ville : le Dakota, ce lieu huppé où a été assassiné John Lennon et où ont vécu de nombreuses célébrités. le corps d'une adolescente, Louise, a été découvert dans sa chambre, fermée de l'intérieur. La jeune fille a été tuée, puis violée après sa mort et ses doigts ont été brûlés. Adam, depuis son lit médicalisé, apporte son support, en effectuant des recherches sur les réseaux sociaux. Il est persuadé que ses collègues se trompent de coupable.

Grâce à Clara, il retrouve un peu d'indépendance. Elle lui apporte son café, veille sur lui, l'épouille comme s'il était un congénère… mais un jour, cette harmonie se rompt. le comportement de l'animal change : sa tendresse se mue en agressivité, elle multiplie les mauvais coups, elle devient violente, etc. Lorsque Adam veut alerter son entourage, personne ne le croit : Clara se rebelle uniquement quand ils sont seuls. Il met en place des stratagèmes pour prouver ses dires, mais le petit singe parvient à les détourner. La vie de l'inspecteur devient un enfer et il a peur. Il décide d'étudier l'éthologie. Ce qu'il apprend est fascinant et il comprend que certaines de ses constatations s'appliquent aux humains : certains de nos actes résultent de notre part animale. Après avoir tenté quelques expériences qui confirment ses théories, il utilise ses thèses pour résoudre le crime du Dakota.

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Adam est un jeune flic newyorkais, il doit se marier avec Angélina, son supérieur hiérarchique, quand il est victime d'une agression qui le rend hémiplégique. Il va recevoir l'aide de Dino et de Clara, un singe capucin éduqué à l'aide aux paralysés.
Adam est hyperthymésique (1) cependant, alors que ses souvenirs devraient occuper ses journées, son handicap le prive d'une partie de son histoire et surtout l'empêche de reconnaître son agresseur.
Angelina est chargée de résoudre une enquête sensible avec le meurtre d'une adolescente dont la jumelle se trouve en grande souffrance du fait de sa disparition. le monde de l'art et son business façonnent le décors de son enquête. Elle délaisse Adam et laisse un peu trop le champ libre à Clara.
Une mention particulière à Maxime, un ami de longue date qui nous fait découvrir le funambulisme et ses nécessaires projections mentales pour se détacher de la gravitation, mais pas que … une vraie philosophie de vie !
Ce titre est ambigu, que cache-t-il ? Qui est la bête ?
Si la bête s'éveille : est-ce un risque ou une chance ? Un risque quand l'animal qui est en nous dégage ses instincts les plus primaires ; une chance quand l'animal domestique (ou pas) apporte une touche d'altruisme bienvenue à l'humanité dévoyée de ses « maîtres », Dès lors le lecteur est en droit de se questionner sur la part d'animalité qui existe dans chacun de nous. Au début de ce roman la réponse n'est pas évidente, tout comme celle de la part d'humanité qui réside en chaque animal. Cette « humanité », nous aurons à la confronter à la réalité de nos protagonistes au cours que cette fiction très rythmée, originale et visuelle, riche des sujets abordés chers à Frédéric Lepage, très documentée, dérangeante par les questionnements auxquels nous expose l'auteur et les fausses pistes que nous ne manquons pas d'emprunter. Un roman à la fois procédural et psychologique, peuplé de ses sujets de prédilection, une très agréable découverte pour cet auteur très abordable et chaleureux en salon, que nous avons eu la chance de mettre en garde-à-vue en 2022 au collectif polar.
Lu en version numérique
NDLR : Wikipédia nous dit « L'hyperthymésie, ou syndrome hyperthymésique … désigne une condition psychologique extrêmement rare caractérisée par une capacité exceptionnellement supérieure à accéder à des souvenirs autobiographiques, c'est-à-dire une exaltation de la mémoire épisodique. »

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Un vrai coup de coeur : en librairie à cause de cette couverture à dominante rouge (ma couleur préférée) et cette triplette de singes dans ces postures devenues universelles – je ne dis rien, je n'entends rien, je ne vois rien ; ces fameux trois singes de la sagesse ! Oh, je ne l'ai pas acheté à la première occasion, au contraire : je l'ai pris et repris bien plus d'une fois, avant de chaque fois le redéposer, jusqu'à me décider un jour brutalement à le prendre… en format Kindle !
Et c'est tout autant un coup de coeur à la lecture !

Alors, disons-le d'emblée : on a là un 4e de couverture accrocheur, mais qui ne représente qu'une infime partie de l'intrigue. Adam, jeune flic surdoué au NYPD, s'apprête à déménager avec Angelina, sa compagne et supérieure hiérarchique. Victime d'un supposé mais inexplicable règlement de compte, le voici tétraplégique. Une association lui propose l'aide de Clara, jeune singe capucin, dans le cadre d'une expérience portant sur la capacité à ces presque-humains à devenir assistants de vie, lors de sa lente convalescence, ponctuée de succès inespérés mais désespérément lents. Parallèlement à ça, Angelina est accaparée par un meurtre terrible et inexplicable (lui aussi) dans un pavillon de luxe. Et de là, partent toute une série de questions : les deux affaires seraient-elles liées ? Que s'est-il réellement passé, dans chacun de ces deux crimes ? Que va devenir Adam ? Que va devenir le couple Adam-Angelina ? Et quel rôle va jouer la très présente Clara dans tout cela ?
C'est ce que je disais : le 4e de couverture présente une infime partie de l'histoire entre Adam et Clara, sans doute la plus sordide… mais qui ne dure guère plus de quelques pages ! Pour le reste, l'auteur mène le lecteur là où il le veut comme il le veut. Il sème des indices à plus d'un endroit, certains sont même tellement « gros » qu'on se demande comment on a pu passer à côté, et pourtant... Par moments, ce sont même des révélations entières qui surgissent, et alors le questionnement continue mais un peu différent : vont-ils s'en sortir malgré tout ?

Ainsi, l'auteur nous entraîne dans une double intrigue très rythmée, très visuelle aussi, peut-être grâce à l'usage constant de l'indicatif présent dans des chapitres assez courts, et cette technique bien connue qui consiste à montrer les choses plutôt qu'à les décrire. Mais au-delà de la pure technique, souvent synonyme de réussite par elle-même, il y a aussi tout l'art du conteur ; c'est une écriture efficace, précise, mais aussi parfois presque poétique, chantante, d'un niveau correct et parfois plus soutenu, sans jamais perdre le lecteur. Ce dernier passe beaucoup, beaucoup de temps aux côtés d'Adam ; on vit à son rythme, on a mal pour lui, on voudrait récupérer avec lui, on adore Angelina et sa volonté farouche de l'aimer malgré tout, tout en s'en trouvant quelque peu agacé, etc.

Certes, le couple composé de deux flics, l'homme subalterne avec la femme de pouvoir, n'est pas une nouveauté (on a notamment la série policière télévisée « Tandem », mais je pense que c'est loin d'être le seul exemple !), mais est traité ici avec un focus évident sur Adam. En effet, si le narrateur omniscient se penche régulièrement sur l'un ou l'autre des personnages, sans vrai « tour de rôle » toutefois, tout en subtilité, c'est indéniablement Adam le personnage principal, et c'est à lui que le lecteur s'attache d'emblée, grâce à son histoire qui est contée dès le prologue, puis ce terrible crime dont il est victime, ses doutes, ses progrès, sa relation à Clara, sa formidable intelligence, son sens aigu de la justice qui le pousse parfois hors des clous (ou en tout cas à la limite). Tous les autres personnages paraissent un peu comme de satellites qui gravitent autour de lui, même les plus importants, qui sont Angelina qu'on admire bien un peu, l'ami Maxime qui sert la part presque philosophique que ce livre aborde quelques fois à travers des messages d'espoir et d'aller vers l'avant, et Clara bien sûr. Quant aux autres personnages, notamment les différents policiers de l'équipe d'Angelina, qui ont des tâches pourtant bien précises dans la résolution de ces deux enquêtes, non seulement je me suis bien moins attachée à eux, mais en plus j'ai eu du mal à les distinguer les uns des autres. Ce n'est qu'au fil des pages qu'on comprend mieux qui est qui, et quel rôle il/elle joue exactement.

Et bien entendu, comme le laisse supposer le synopsis mais de façon tronquée, le personnage de Clara a un rôle bien particulier à jouer, au 1er degré très certainement, dans cette relation homme handicapé – singe assistant, très inhabituelle et dès lors tout à fait originale. L'auteur souligne bien que, si tout le monde trouve désormais « normal » que les aveugles puissent avoir un chien-guide, ça n'a pas toujours été le cas, c'était même une grande nouveauté plutôt mal perçue au début ; et désormais les singes pour un tétraplégique… Mais on passe aussi assez vite à un 2nd degré, à tout ce qu'Adam va entreprendre pour mieux comprendre son assistante de vie, et appliquer à ces enquêtes auxquelles il reprend part peu à peu, toutes ses découvertes éthologiques, sur cette part primale de la bête qu'il y a en chaque être humain … Non seulement il présente des scènes, toujours très visuelles, de comportement animalier d'une façon claire et très abordable, mais en plus, un peu insidieusement, il pousse le lecteur à se demander comment il est / agit dans sa propre avis : que devenons-nous si la bête [en nous] s'éveille ?...

C'est par moments glaçant ou très triste, c'est parfois intellectuel mais tout à fait abordable, mais c'est surtout remarquable, un vrai polar jubilatoire où chaque mot a sa place, où le lecteur enquête aux côtés de son policier préféré et se réjouit avec lui de ses succès, époustouflé de cette façon qu'il a de n'en faire qu'à sa tête pour arriver à une résolution finale sur les chapeaux de roue, façon scène de cinéma à grand spectacle. Brillant !
C'est un coup de coeur !

Dans ce roman, vous avez plusieurs intrigues. D'abord, Adam, jeune enquêteur du NYPD victime d'une agression à son domicile le rendant tétraplégique. Ensuite, une jeune adolescente découverte assassinée dans sa chambre. Et puis un capucin, auxiliaire de vie d'Adam, qui va se révéler quelque peu hostile. Je ne dévoilerai rien d'autre et préfère vous laisser savourer le déroulement des intrigues et leurs surprises.

D'ailleurs, ne vous arrêtez pas à la 4ème de couverture qui, selon moi, n'est pas à la hauteur de la pépite qu'elle est censée vous teaser. Dès les premières pages, vous êtes happés. Les chapitres courts donnent un rythme, et soutiennent une écriture à l'érudition qui surprend (dans le bon sens du terme). C'est beau, les mots choisis avec justesse, addictif. Pour ma part, quand un livre me divertit, mais m'enrichit aussi intellectuellement, que ce soit par un aspect théorique ou par le fait de susciter la réflexion, c'est jackpot !

L'auteur met en avant les rapports entre l'animal et l'homme. Qu'est-ce qui nous différencie ? Si nos instincts primaires parlent autant que ceux des animaux, peut-être pas grand-chose au final… Étudier leurs comportements permet d'en apprendre tellement sur ce que nous sommes, et peut expliquer parfois bien des choses.

Suivre la convalescence d'Adam, ses remises en question, et sa relation avec Clara, le capucin, vous fera passer par toutes les émotions : de l'attendrissement à la répulsion. Être le témoin de la vie de couple d'Adam et Angelina, qui est en fait sa supérieure hiérarchique, dans ces épreuves, vous agacera peut-être, comme moi, du fait de l'attitude de la jeune femme. Têtue, réfractaire à la discussion et à l'ouverture d'esprit. Ces événements les font évoluer différemment, ils ne se comprennent plus.

Bref, les intriguent se lient, tout est cohérent. Et vous y réfléchirez encore une fois le livre fermé.

Foncez découvrir ce roman qui bouscule le genre, l'approche d'une manière originale et intelligente. Un incontournable !
Magistral et original. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute et la lecture a donc avancé très vite. Deux intrigues, l'une qui concerne le personnage principal, un policier surdoué, tétraplégique suite à une agression et qui va devoir apprendre à vivre avec un singe capucin comme auxiliaire de vie. L'autre, l'assassinat d'une jeune fille, héritière de parents artistes et financiers extrêmement privilégiés, dans un immeuble mythique de New York. Les difficultés de relation entre Adam et Clara, le flic et son animal, vont aider à résoudre l'énigme du meurtre. Frédéric Lepage, malgré ses nombreuses activités, notamment pour la télévision, promet un nouveau roman pour cette année. Tant mieux, une suite de celui ci? Suspense!
Tout d'abord, je tenais à remercier encore une fois les Éditions Plon pour la confiance qu'ils ont eu envers moi en m'envoyant ce service presse.
Nous voici dans un thriller incroyablement originale d'une part parce que dés que nous le commençons, nous pouvons plus le quitter et d'autre part parce qu'il est très bien écrit, l'auteur a réussi à mêler deux enquêtes sans jamais nous perdre.
L'intrigue est très prenante, les personnages sont attachants, surtout Clara ce petit capucin pour qui j'ai eu beaucoup d'affection.
Pour tous les adeptes de polars, thrillers, je conseille vivement ce livre de cet auteur que je découvre avec un immense plaisir.
🐒MALIN COMME UN SINGE🐵
Après une agression inexplicable, Adam Leaf, 28 ans et super-flic au NYPD, se retrouve tétraplégique. Pour l'aider à accomplir les gestes de la vie quotidienne, on lui propose alors une auxiliaire de vie un peu particulière. Clara, un singe capucin femelle. Tout d'abord, la cohabitation se passe au poil. Clara se révèle bienveillante et affectueuse. Puis, d'une manière incompréhensible, la petite peluche câline, se change en une créature agressive et vicieuse.

Parallèlement, Angelina, capitaine de police, boss et femme d'Adam, doit résoudre le meurtre d'une ado qui a eu lieu dans une chambre hermétiquement close du mythique Dakota Building (immeuble en bas duquel John Lennon s'est fait assassiner). Malgré son handicap, Adam décide d'aider Angelina à coincer l'assassin du Dakota. C'est en étudiant l'étrange comportement de son capucin qu'il va comprendre les actes qui résultent de la part animale du meurtrier et essayer d'arrêter ce dernier avant qu'il ne récidive. Avant que la bête se réveille à nouveau...

Avec ce thriller diabolique et terriblement addictif qu'on a adoré, on suit simultanément deux enquêtes : celle sur l'agression d'Adam et celle sur le meurtre du Dakota. Sans oublier les rapports passionnants entre Adam et Clara, formidablement documentés. Frédéric Lepage a produit de nombreux docs sur l'éthologie et on sent qu'il connaît son affaire. Lors d'une soirée Apéro Polar Pocket à laquelle nous avions été invitées, il a confié avec humour être incollable sur la sexualité des éléphants🐘. C'est bon à savoir !😉 Précipitez-vous sur cette petite pépite de 600 pages qui a reçu le Prix Cognac du meilleur roman francophone.
Alors convaincu(e)s ?

Retrouvez nos articles sur le blog https//dans-la-tete-des-people.overblog.com
Adam Leaf est un flic new-yorkais, en couple avec la belle Angelina, sa supérieure hiérarchique... Excellent élément et hypermnésique (*), il est victime d'une agression qui le laisse tétraplégique. Qui est son agresseur au visage monstrueux ? Et pourquoi cette agression ?
Parallèlement, et les deux enquêtes se feront simultanément tout au long de ce livre, la fille d'un peintre célèbre est retrouvée morte, violée et mutilée dans sa chambre fermée de l'intérieur dans le tristement célèbre Dakota Building (**). Qui a pu tuer l'adolescente? Pourquoi ? Et surtout comment ?
Voilà un polar original qui s'intéresse plus à l'évolution physique de son héros à la reconquête de son corps et de l'autonomie (ainsi qu'à ses rapports avec Carla son singe d'assistance) qu'aux enquêtes proprement dites. Carla, jeune femelle capucin, aide Adam dans les gestes quotidiens. Apprivoisements réciproques, fusion émotionnelle, tout va bien jusqu'au jour où elle commence à le torturer sciemment. Pourquoi ? Il faudra que le flic "tétra" s'intéresse à la part d'animalité qui est en chacun de nous pour le comprendre. le mal, la violence délibérée gratuite sont-ils notre part animale ou justement notre part humaine ? Question intéressante, non ?
Lents progrès d'Adam, avancées lentes des enquêtes, on ne s'ennuie pourtant pas. La vie d'un tétraplégique, ses assistants, sa lutte pour récupérer, son entourage, tout cela forme un univers à découvrir. Adam est non seulement beau gosse et brillant, mais aussi sensible et doté d'une force mentale exceptionnelle. Et ses collègues le protègent...

Il vous faudra atteindre l'un des derniers chapitres pour découvrir pourquoi. Pourquoi on le protège, pourquoi cette agression et qui est cet homme monstrueux. La fin est rapide, haletante, violente, quasi frénétique. La solution du meurtre type mystère de la chambre jaune est astucieuse... Quant à l'épilogue, je ne vous en dirai rien. 😄
Un excellent suspense malgré un rythme plutôt lent. Un bon candidat au Prix NVP 2022.

(*) Hypermnésique se dit de celui dont la mémoire photographique infaillible est capable de stocker des souvenirs très précis en grande quantité.
(**) le Dakota Building est l'immeuble résidentiel de haut standing dans lequel John Lennon a été assassiné.