Une jeune fille, une bête, et l'éclosion d'un amour.

Ce conte, rare par son happy end, a évolué avec grâce au fil des ans.

J'adore ce récit et ses variantes. ; il touche toujours mon coeur. Redécouvrir ce livre après plusieurs années a été un vrai bonheur.

Le dossier à la fin, avec ses questions sur les différentes versions du conte, était interressant. J'y ai répondu, car je souahitais ne rien laisser échapper de ce livre. (À part pour ne rien annonter )

C'est une belle histoire d'amour, que ce soit entre un père et sa fille ou entre une bête et une belle.
Ils se marièrent et vécurent heureux?
-Docteure, je ne sais quoi faire de mon mari. J'avais épousé une Bête hideuse, mais il est devenu un Prince Charmant...

- Hum, madame Belle, vous cherchez la petite bête. Votre mari, votre Prince Charmant est devenu votre... bête noire?

-Imaginez un peu. Tout le jour, il est couché par terre, la langue pendante et ne se lève qu'à mon retour, la truffe au vent et la qu...euh, dressée.
De plus, il perd ses poils sur le tapis...

- Vous ne l'aimez donc plus? Votre Prince Charmant est devenu bête à manger du foin, à ce point?

- Je préférais le temps, où il était bête, euh une Bête et me faisait des cadeaux. Redevenu un homme, il a gardé tous ses poils et hurle à la lune, les soirs de pleine lune, quand je m'absente...

- Bien, mais a-t-il gardé sa force? Est-il toujours tendre et vigoureux ?

- Je n'aime plus quand il me lèche la... figure. Ni quand il est derrière mes... jupons, toujours à me renifler. Depuis, il a un poil dans la main. Il avait un palais enchanté et des serviteurs. Mais maintenant, si je ne le sors pas le soir, il s'oublie...

- Heu, voyez comme votre mari me regarde, la langue pendante et avec ses yeux de chien battu.

- Normal Docteure, il vient de comprendre que votre prénom est... Rose. Il aime faire le beau. Couché Prince, couché !
Et NON, c'est NON !
@"Au non des femmes" de Jennifer Tamas! https://www.babelio.com/livres/Tamas-@Au-non-des-femmes/1486465/critiques/3868951

"Les rêves s'apprêtent
A commencer là
Où pour Toi et Moi
Il était une fois
La Belle et la bête."
Julie Zenatti et Patrick Fiori (dans le rôle de la Bête...:)

" On n'est pas bête, reprit la Belle, quand on croit n'avoir point d'esprit: un sot n'a jamais su cela. "
Conte classique, pas très long, facile à lire.
Dans cette édition (Flammarion,1999), on y retrouve également 4 autres textes liés à l'histoire de "La Belle et la Bête", qui sont des versions populaires du conte. J'ai trouvé ça chouette de lire les (parfois légères, parfois grandes) variations dans l'histoire, selon l'époque et le lieu.

Comme c'est une édition a vocation scolaire, j'ai été un peu embêtée par les notes de bas de pages pour du vocabulaire qui me semblait... normal. Mais c'est parfois pas plus mal d'avoir un petit rappel des définitions

Par contre, j'ai bien aimé le cahier photo et les gravures en illustration.
Je vais reprendre ma critique postée pour le recueil de conte sur la petite sirène:

Un recueil de conte ultra classique mais que j'avais envie de redécouvrir avec mon regard de lecteur adulte.

Déjà, premier constat: enfant j'ai dû lire des version très "disney compatible" car rien que le vocabulaire tranche avec mes souvenirs d'histoires un peu trop rose bonbon.

Second constat: c'est vraiment agréable à lire. Une histoire avec une exposition, un développement et une fin: construction classique mais c'est presque reposant. Pas d'effet de style alambiqué, la trame se déroule, implacable, avec logique vers un dénouement plus ou moins heureux.

On retrouve bien les leçons de moral derrière qui ont bien vieilli mais rien de bloquant.

A lire avec un grand bol de chocolat chaud quand le vent souffle dehors dans la nuit glaciale ;)
Belle, une jeune fille douce et modeste se sacrifie pour sauver son père de la mort et se livre à une monstrueuse bête. L'histoire, connue et archi connue, a eu plusieurs versions. Si dans toutes les versions elle met en avant la différence entre laideur morale et laideur physique, le rôle de la belle a changé au cours des années et c'est fascinant de voir cette jeune fille qui correspond en tout point à la jeune fille idéale du XVIIe siècle devenir une jeune fille déterminée dans le film de 2017.
Plus que le conte, c'est l'évolution de celui-ci, au fil des années, qui me fascine.
Les autres contes méritent également d'être lus.
Ce recueil de contes (éditions Librio) m'a permis de découvrir des textes de Mme Leprince de Beaumont que je ne connaissais pas. D'ailleurs, pour être tout à fait honnête, je ne connaissais que La Belle et la Bête, dont la lecture m'a laissée de marbre, sans doute parce que je connaissais trop l'histoire pour vraiment me laisser emporter.
Quant aux autres contes présents ici, je suis allée de révélations en découvertes face à des histoires trop méconnues qui mériteraient plus de renommée.
Avec toujours une jolie morale à la fin et souvent une conclusion à la "ils vécurent heureux...", ces contes nous ouvrent des univers à la fois familiers et inconnus dont la lecture m'a enchantée.
La Belle et la Bête.
C'est un texte court, une narration très factuelle et rapide des événements. Tout, y compris le plus féérique, est présenté simplement, "normalement".
En lisant ce texte j'ai beaucoup pensé au film de Cocteau qui donne une atmosphère fantastique toute différente, beaucoup plus sombre. Ici, la Bête est laide plus qu'effrayante pour Belle.
La langue est belle, posée et sans un mot de trop - sauf ceux qui concluent avec la morale de l'histoire : trop abrupte et appuyée, elle m'aurait pour un peu gâché le plaisir. Mme de Beaumont était une pédagogue : on sent que le détour par le merveilleux n'est autorisé qu'à la condition d'être "moral" et de le montrer. C'est plus difficile à supporter à notre époque.
Il y a d'abord l'ensemble de la couverture et quatrième de couverture qui se déplie et où l'on voit différentes affiches du film "La Belle et la Bête" mais aussi la version dessin animé.

Ce livre contient 4 contes :

- La Belle et la Bête 🦁 : la jalousie la méchanceté des sœurs de Belle les mèneront à leur perte, tandis que la Bête grâce à l'amour de Belle deviendra ce qu'elle aime.

- Belote et Laidronette : deux sœurs, l'une belle, l'autre laide qui vont comprendre que par l'instruction, la beauté intérieure est plus importante que ce qu'elles avaient d'abord pensé.

- Riquet à la houppe : Riquet né laid, voit une fée se pencher sur son berceau. le jour où il aimera et sera aimé en retour, alors la beauté s'ajoutera à son esprit. Où l'amour rend beau !

- le vilain petit canard 🦆 : Petit canard exclu par tout le monde car il ne correspond pas à la norme et qui termine en cygne majestueux.

Les contes sont tous agrémentés d'explications sur les mots ou expressions moins utilisés de nos jours.
À la fin de chaque conte, se trouve "Au fil du texte" avec un questionnaire sur le conte, la composition du conte, les personnages du conte, la leçon, lire l'image puisque il y a quelques gravures pour chaque conte et à vos plumes où l'enfant doit à son tour prendre la plume.
À la fin du livre, on trouve plusieurs jeux en rapport avec les contes mais aussi L Histoire pour replacer ces contes dans leur contexte.

Différentes façons de percevoir la beauté et d'en comprendre ses avantages et ses inconvénients.
Ne pas se fier aux apparences qui sont bien souvent trompeuses. Après tout, "La beauté ne se voit qu'avec les yeux de l'âme."
La Belle et la Bête est l'un de mes Disney préféré, avec Alice au Pays des Merveilles. Et cela fait un moment que je voulais découvrir le texte original.

Les différents contes de ce recueil sont beaux, moralisateur et dépeint une certaine époque révolue. C'est agréable de pouvoir découvrir le conte de la Belle et la Bête sans que ce soit édulcoré par Disney.

Une belle petite lecture qui se lit tout seul et rapidement.

Je suis très contente d'avoir découvert le conte original de la Belle et la Bête ^^
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Encore une lecture à voix haute pour mes enfants qui me permet de lire un classique. Ce petit recueil comporte le fameux conte de Mme Leprince de Beaumont, « la belle et la bête » et trois contes de Madame d'Aulnoy : « La princesse Rosette », « La belle aux cheveux d'or » et « L'oiseau bleu ». Ce sont des contes très classiques où on retrouve les archétypes et les motifs de ce registre. Les personnages sont tranchés, leur vertu ou leur vice se lit sur leurs visages, les bons sont beaux, les méchants sont laids, l'amour sincère est loué, la générosité est récompensée… Si rien n'est surprenant dans ces contes, c'est tout de même une lecture bien agréable.