Critique de LadyDoubleH

Adam est un jeune poète américain, en résidence d'écriture à Madrid. On le suit dans ses déambulations erratiques, tant physiques qu'intellectuelles. Il fume, il boit, il glande et s'invente une vie.

Il y a dans ce roman des pistes de réflexions très intéressantes sur la poésie et la création poétique, le fossé du sens et de la communication entre les êtres. Des passages très drôles aussi, comme ceux liés à l'incompréhension partielle par Adam de la langue espagnole : « Il m'apprit qu'il était propriétaire, ou employé, d'une galerie à Salamanca, le quartier le plus chic de la ville, et que son frère ou petit ami était un grand photographe, ou vendait de grandes photographies, à moins qu'il ne fut un grand cameraman. »

Mais j'ai trouvé Au départ d'Atocha trop inégal. le personnage principal est tellement inconstant, menteur et chaotique que le livre ne cesse de s'égarer, comme morcelé ou tournant en rond. Adam est décevant. Je croyais que son dilettantisme brouillon volerait en éclat lors de l'attentat de la gare d'Atocha, dans un sens ou dans l'autre, mais rien. Son imposture agace et finit même par faire pitié. Je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture. Et pourtant, une fois arrivée au bout, l'ensemble étonnamment fait sens. du coup, j'ai l'impression que Ben Lerner n'est pas passé loin de quelque chose, « comme si le vrai poème demeurait caché, écrit au verso d'un miroir, et qu'on ne voyait que le reflet de la lecture. ». Peut-être y verra-t-on plus clair à son prochain roman ? Parce que là, bof.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..